2
nov
2023

La province lance un programme de location avec option d’achat

(l-r) Rob Hambly, Andrew O’Neill, Minister of Housing, Land and Communities Rob Lantz, Minister of Economic Development, Innovation and Trade Gilles Arsenault, and Julie Hambly.

Un nouveau programme provincial d’aide au logement fera en sorte que davantage d’Insulaires puissent devenir propriétaires.  

Le programme de location-achat de l’Î.-P.-É. donne aux personnes admissibles la possibilité d’acheter leur logement sans devoir immédiatement faire une mise de fonds ou avoir une hypothèque préapprouvée. 

« La rareté des logements et l’augmentation des coûts de construction ont rendu les prix des logements hors de portée pour de nombreux Insulaires, a déclaré Rob Lantz, ministre du Logement, des Terres et des Communautés. Nous voulons donc aider les Insulaires à faire un premier pas pour acheter un logement. Nous continuons d’explorer d’autres moyens d’aider les gens qui souhaitent quitter le marché locatif pour devenir propriétaires. » 

Pour être admissible au programme, il faut :

  • ne pas être propriétaire actuellement; 
  • avoir un revenu inférieur ou égal à 65 000 dollars par an, ou inférieur à 100 000 dollars pour les ménages à double revenu;
  • démontrer la capacité d’effectuer les paiements mensuels.

« Nous savons que certains de nos résidents et résidentes n’ont pas les moyens d’accéder à la propriété en raison d’obstacles financiers, comme une mise de fonds importante ou l’obtention d’un prêt hypothécaire, a déclaré Gilles Arsenault, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce. Le programme de location-achat donne aux gens plus de temps pour épargner et se constituer un capital, de sorte qu’ils sont mieux placés pour atteindre leurs objectifs en matière de propriété. » 

Finances Î.-P.-É. achètera les propriétés admissibles et conclura des accords de location-achat de cinq ans avec les participantes et participants au programme sur la base d’un taux d’intérêt de 5 % sur 25 ans. À tout moment au cours de la période de prêt de cinq ans, les personnes en règle peuvent acheter la propriété avec une hypothèque approuvée et appliquer 40 % des intérêts payés comme partie de leur mise de fonds.

Les Insulaires peuvent se renseigner davantage sur le programme de location-achat et soumettre leur demande à Finances Î.-P.-É.

Information aux médias :
April Gallant
Logement, Terres et Communautés
aldgallant@gov.pe.ca 

Vicki Tse
Développement économique, Innovation et Commerce
vickitse@gov.pe.ca 

Document d’information :

Pour être admissible au programme, une propriété doit :

  • coûter 350 000 $ ou moins, taxes et frais juridiques exclus (une propriété nécessitant des réparations structurelles sera prise en considération pour l’achat si la valeur totale du prêt ne dépasse pas la limite de 350 000 $);
  • être occupée par le propriétaire et être sa résidence principale tout au long de l’année (les propriétés commerciales et récréatives et les chalets ne sont pas admissibles); 
  • déjà avoir son propre numéro d’identification de propriété.

Renseignements généraux

Ministère du Logement, des Terres et des Communautés
Immeuble Shaw, 2e étage (nord)
95, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 3T5

Téléphone : 902-218-8569

DeptHLC@gov.pe.ca