Publication du premier profil du secteur forestier
Les commentaires du secteur forestier seront utilisés pour aider le gouvernement à prendre des décisions clés lors de l’examen des programmes, des politiques et de la législation concernant les forêts de l’Île-du-Prince-Édouard.
Dans le cadre du premier rapport sur les capacités de l’industrie forestière de l’Î.-P.-É., on a interrogé 61 personnes du secteur forestier qui ont fourni des informations sur les produits forestiers récoltés et les services forestiers offerts.
« La plupart des forêts de l’Île-du-Prince-Édouard sont détenues et gérées par 16 000 propriétaires de boisés privés; le secteur forestier de l’Île-du-Prince-Édouard est donc essentiel à la gestion durable des forêts, a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Steven Myers. Les recettes annuelles provenant des produits forestiers récoltés et des services forestiers offerts sont estimées à plus de 36 millions de dollars, ce qui montre clairement que ce secteur a également un impact économique important. »
Points saillants du secteur forestier :
- Actuellement, l’Île-du-Prince-Édouard compte 250 travailleurs à temps plein, à temps partiel et saisonniers employés par le secteur forestier; la plupart de ces postes se trouvent dans les communautés rurales.
- Le Programme d’amélioration des forêts est considéré comme une contribution positive au secteur forestier de l’Île-du-Prince-Édouard.
- Les grumes et le bois de colombage de résineux sont les principaux produits récoltés annuellement à l’Île-du-Prince-Édouard. À un niveau de récolte annuel de 166 000 m3, cela équivaut à une valeur estimée de 13,8 millions de dollars à l’Î.-P.-É.
- Les scieries de l’Île-du-Prince-Édouard constituent une partie viable du secteur, les dix plus grandes employant 69 travailleurs à temps plein et saisonniers. Actuellement, ces scieries produisent des recettes estimées à 6,8 millions de dollars à partir de grumes de résineux et de feuillus.
« L’industrie forestière est confrontée à de nombreux défis, c’est pourquoi la collecte de ces informations constitue une étape supplémentaire dans l’élaboration d’une politique qui fonctionne pour tous, a ajouté le ministre Myers. Mon ministère collaborera avec le secteur pour prendre des décisions éclairées sur des programmes tels que le Programme d’amélioration des forêts. »
Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca