27
sep
2024

Recommandations de santé publique – Festival international des fruits de mer de l’Î.-P.-É. 

Le Bureau de la médecin hygiéniste en chef a travaillé en étroite collaboration avec les organisateurs du Festival international des fruits de mer de l’Î.-P.-É. pour enquêter sur une éclosion de maladie gastro-intestinale associée à la participation au festival entre le 19 et le 22 septembre 2024.

Plus de 550 personnes symptomatiques ayant assisté au festival ont répondu au questionnaire en ligne et fourni la date d’apparition de la maladie, sa durée et des informations sur les aliments consommés. Quatre personnes se sont présentées aux urgences et une a été hospitalisée. De plus, les inspecteurs de santé publique ont effectué un suivi individuel auprès du personnel ayant travaillé à l’événement.

Dans ce type de situation, le Bureau de la médecin hygiéniste en chef examine divers agents généralement associés aux maladies gastro-intestinales, notamment les norovirus, les vibrions, les salmonelles et les biotoxines d’origine marine. À l’heure actuelle, des norovirus ont été identifiés dans des échantillons de selles provenant de personnes symptomatiques ayant mangé au festival.

Les norovirus peuvent se transmettre lorsque l’on :

  • mange des aliments ou boit des liquides contaminés par le norovirus ;
  • touche des surfaces ou des objets contaminés par le norovirus et met ses doigts dans sa bouche ; 
  • a un contact direct avec une personne infectée par le norovirus, par exemple en lui prodiguant des soins ou en partageant avec elle de la nourriture ou des ustensiles.

Dans le cadre de la Public Health Act (loi sur la santé publique) de l’Île-du-Prince-Édouard, le Bureau de la médecin hygiéniste en chef est habilité par la loi à protéger la santé du public. Le Festival international des fruits de mer de l’Î.-P.-É. est un événement de très grande envergure qui implique un volume important d’aliments à haut risque. À partir des informations recueillies au cours de son enquête, le Bureau a formulé six recommandations qui aideront à minimiser le risque de maladies gastro-intestinales lors d’événements futurs :

  1. Mener des inspections sanitaires supplémentaires avant et pendant le festival.
  2. Renforcer l’assainissement des zones de préparation des aliments et des surfaces de contact communes afin d’éviter toute contamination croisée des aliments.
  3. Élaborer une politique visant à exclure le personnel et les personnes chargées de la manipulation des aliments du travail lorsqu’ils sont malades et charger un membre du personnel de vérifier chaque jour auprès du personnel et des personnes chargées de la manipulation des aliments s’ils sont malades.
  4. Disposer de stations de lavage des mains bien visibles dans toutes les toilettes et élaborer une politique pour s’assurer qu’elles sont vérifiées et approvisionnées pendant l’événement.
  5. Travailler avec une entreprise d’assainissement pour assurer la décontamination des surfaces communes dans les toilettes tous les jours.
  6. Conserver des échantillons d’aliments préparés en chambre froide pendant au moins 48 heures après la fin de l’événement.

Les organisateurs du Festival international des fruits de mer de l’Î.-P.-É. demeurent pleinement engagés à assurer la sécurité et le bien-être de tous les participantes et participants et continueront à mettre activement en œuvre les recommandations du Bureau de la médecin hygiéniste en chef.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca