Recrutement d’adjointes et d’adjoints aux médecins au sein de Santé Î.-P.-É.
L’Île-du-Prince-Édouard recrute activement cinq adjointes ou adjoints aux médecins (AM) pour se joindre à l’équipe de Santé Î.-P.-É. et offrir aux Insulaires l’accès aux soins dont ils ont tant besoin en collaboration avec des médecins superviseurs.
Les cinq postes sont actuellement publiés. Plusieurs médecins ont exprimé leur intérêt à travailler avec des AM et à les intégrer dans leur pratique. Les personnes dont la candidature aura été retenue seront jumelées avec des médecins superviseurs en fonction des critères d’embauche de Santé Î.-P.-É., de leur expérience et d’un processus d’entrevue normalisé.
Les AM sont en mesure d’effectuer des examens physiques, d’administrer des vaccins, de traiter une fracture, de recueillir les antécédents du patient, d’élaborer des plans de traitement, de documenter le dossier médical du patient, d’aider à la chirurgie, et plus encore, en fonction de leur formation et de leur expérience. Leur champ d’activité peut être élargi grâce à des directives médicales et des accords de supervision avec les médecins superviseurs.
En juin, des règlements leur permettant de pratiquer dans la province sont entrés en vigueur.
Plus tôt ce mois-ci, des représentants de Santé Î.-P.-É. et du ministère de la Santé et du Mieux-être ont participé à la conférence de l’Association canadienne des adjoints au médecin à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en vue de promouvoir les nouvelles possibilités de carrière à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les AM ont suivi une formation médicale avancée dans le cadre d’un programme canadien reconnu ou au sein de l’armée; ces personnes pratiquent leur profession sous la supervision d’un médecin. Leur formation, leur expérience et leurs compétences permettront d’améliorer la prestation des soins de santé dans la province en allégeant la charge de travail des médecins, en réduisant les temps d’attente et en améliorant le cheminement global des patients.
Citations :
« L’ajout de travailleuses et travailleurs de la santé au système permettra de réduire la pression sur le personnel actuel et d’améliorer la qualité des soins dispensés aux patients de l’Île. Nous nous réjouissons d’accueillir des adjointes et adjoints aux médecins au sein de l’équipe de soins de la province. Plusieurs médecins nous ont indiqué vouloir ajouter ces professionnels à leur pratique afin d’améliorer l’efficacité des soins prodigués aux patients. »
– Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
« L’ajout d’adjointes et d’adjoints aux médecins au système de santé de l’Île sera d’une valeur inestimable pour les Insulaires. Ces travailleuses et travailleurs de la santé offriront des services sous la supervision de leurs collègues médecins et viendront compléter notre personnel actuel, renforçant ainsi nos équipes et soutenant les services dans toute la province. J’ai récemment participé à la conférence de l’Association canadienne des adjoints au médecin, et les histoires que j’ai entendues sur les soins de haute qualité offerts par ces professionnels partout au Canada dans divers milieux ont été une véritable source d’inspiration. Nous avons très hâte d’accueillir nos premières recrues à Santé Î.-P.-É. »
– Dre Kathy McNally, chef des médecins, Santé Î.-P.-É.
« Certains médecins ont déjà exprimé leur intérêt à travailler avec des adjointes et adjoints aux médecins et aideront à définir leur rôle au sein des équipes de soins ainsi qu’à déterminer leur contribution à la prestation des soins de qualité aux Insulaires. Nous nous réjouissons de la mise en œuvre et de l’évaluation de ce rôle à l’Île-du-Prince-Édouard – nous considérons qu’il s’agit d’une situation gagnant-gagnant pour les équipes de soins dans toute la province. »
– Dre Krista Cassell, Medical Society of Prince Edward Island
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca