10
juin
2024

Réparation du parc éolien d’Hermanville

La Société de l’énergie de l’Î.-P.-É. entreprend la prochaine étape des réparations du parc éolien d’Hermanville.

Le parc éolien d’Hermanville ne fonctionnait pas à plein régime en raison de problèmes liés aux turbines. En 2023, les turbines T1, T2, T3, T5 et T7 ont fait l’objet de réparations importantes. Les réparations ont permis d’améliorer la production d’énergie. Les réparations permettront de prolonger la durée de vie des arbres existants et d’améliorer la fiabilité des nouveaux arbres. Avril 2024 a été le meilleur mois de production d’énergie depuis plus de deux ans, avec plus de 6 000 MWh produits par huit turbines, quatre de ces turbines fonctionnant à plus de 97 % de disponibilité.

La deuxième phase des réparations est en cours. Une grue est maintenant installée à T6. Les travaux prévus à T6 sont un nouvel assemblage de l’arbre principal et le rechargement de trois pales. Après T6, la grue se déplacera à T4 puis à T10 pour effectuer le même travail, y compris les réparations de pales qui sont également nécessaires. Dans le cadre de ce plan, la grue se déplacera autour du parc au cours des deux ou trois prochains mois et les éoliennes apparaîtront démontées, les trois pales et le toit de la nacelle ayant été enlevés. La deuxième phase de réparation devrait être achevée à la fin du mois d’août 2024.

Des vents violents ont endommagé T9 à Hermanville en décembre 2023. Le 22 décembre 2023, la vitesse du vent a atteint 100,8 km/h et T9 ne fonctionnait pas correctement à ce moment-là, ce qui a entraîné des dommages irréparables aux pales et à la tour.

En fonction des conditions météorologiques, T9 sera enlevé dans la semaine du 10 juin, avec le déplacement des équipements et des équipes sur le site, l’abattage de la tour, le démontage des composants, l’enlèvement des matériaux du fabricant et le nettoyage final qui devrait avoir lieu avant le 22 juin. Toutes les pièces en métal et en fibre de verre seront recyclées.

Au 31 mars 2024, le parc éolien d’Hermanville a généré un excédent historique de 21,8 millions de dollars, en plus de fournir aux Insulaires 881 705 MWh d’énergie renouvelable au fil du temps.

Information aux médias :
Katie Cudmore
Environnement, Énergie et Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca

Renseignements généraux

PEI Energy Corporation
PO Box 2000
Charlottetown, PE C1A 7N8
Phone: 902-894-0288
Fax: 902-894-0290

sedoucette@gov.pe.ca