Les résultats des évaluations provinciales sont maintenant disponibles
Appui pour les familles insulaires –
Les résultats des évaluations d’apprentissage menées d’un bout à l’autre de la province le printemps dernier seront envoyés dans les foyers de l’Île cette semaine.
Les évaluations annuelles ont lieu à la fin de la 3e et de la 6e année en lecture, en écriture et en mathématiques, et à la fin de la 9e et de la 11e année en mathématiques. Les résultats des écoles sont accessibles sur le site www.princeedwardisland.ca/en/information/education-early-learning-and-culture/provincial-assessment-results.
Les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard participent à des évaluations provinciales, ainsi qu’à des évaluations nationales et internationales tous les trois ans. Au cours de la dernière décennie, les élèves de l’Île ont fait beaucoup de progrès au niveau de l’évaluation internationale PISA et de l’évaluation nationale PPCE, et se situent maintenant dans la moyenne canadienne dans des domaines clés.
« Les évaluations provinciales sont utilisées pour améliorer la réussite scolaire, et cette année, nous utiliserons les données pour affecter des ressources à des domaines précis du programme d’études, surtout au niveau de l’écriture au primaire et de la lecture à l’élémentaire », de dire Jordan Brown, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture.
Les évaluations informent les parents du progrès de leur enfant, et sont utilisées par les écoles, les commissions scolaires et le Ministère pour définir les priorités et prendre des décisions.
On encourage les parents à parler à l’enseignant de leur enfant au sujet de ses résultats et à discuter des moyens d’appuyer l’apprentissage à la maison.
Un total d’un million de dollars est affecté pour appuyer les résultats des évaluations au niveau du système scolaire et de l’école par l’entremise du développement pédagogique, de l’enseignement et des ressources d’apprentissage.
Plusieurs initiatives verront le jour cette année pour appuyer les résultats des évaluations, notamment l’embauche d’un mentor en littératie pour appuyer l’enseignement de l’écriture au primaire dans les écoles.
Un projet d’enseignement de l’écriture, basé sur le modèle Calkins, sera mis en œuvre dans 39 écoles pour les enseignants de la maternelle et de la 1re année. Les enseignants auront accès à des ressources spécialisées et à une formation en salle de classe pour appuyer les élèves à différentes étapes de leur apprentissage de l’écriture.
Le programme de francisation sera conservé et amélioré dans les écoles de langue française pour appuyer le nombre croissant d’élèves qui commencent l’école avec des compétences linguistiques minimes en français.
Plusieurs écoles travaillent avec le Ministère pour mener des programmes pilotes en vue d’améliorer la réussite en écriture. Les écoles Montague Consolidated et Glen Stewart Primary, par exemple, mettront le programme Fundations à l’essai; celui-ci utilise une approche multi-sensorielle pour améliorer la littératie précoce. L’école Elm Street Elementary, pour sa part, testera un programme de vocabulaire expressif en vue d’appuyer la langue parlée, qui est essentielle à la réussite en littératie précoce.
Information aux médias :
Jean Doherty
jmdoherty@gov.pe.ca
Backgrounder
Résultats des évaluations provinciales 2017
Les évaluations fournissent des renseignements précieux au sujet du rendement d’un enfant en lecture, en écriture et en mathématiques à la fin des étapes importantes de son apprentissage. À l’aide de cette information, les partenaires en éducation appuient les enseignants et travaillent avec eux pour améliorer l’apprentissage des élèves au cours de la prochaine année scolaire.
Résultats des évaluations provinciales 2017 |
||
|
2016 |
|
Mathématiques |
|
|
3e année |
62 % |
61 % |
6e année |
75 % |
77 % |
9e année |
70 % |
69 % |
521A |
69 % |
60 % |
521B |
79 % |
74 % |
521K |
47 % |
47 % |
|
|
|
Lecture |
|
|
3e année – Anglais |
77 % |
77 % |
3e année – Immersion française |
49 % |
68 % |
6e année |
64 % |
82 % |
|
|
|
Écriture |
|
|
3e année – Anglais |
48 % |
51 % |
6e année – Anglais |
64 % |
82 % |
5e année – Immersion française |
59 % |
39 % |
À propos des évaluations en littératie
Les évaluations en littératie au primaire et à l’élémentaire sont administrées aux élèves au mois de mai chaque année. Les écoles peuvent administrer l’évaluation sur une période de deux semaines. Les évaluations prennent entre quatre à cinq heures. Pour la composante de l’évaluation qui porte sur la lecture, les élèves ont lu différents types d’écrits et répondu à des questions à propos de ce qu’ils ont lu. Ils ont également accompli une tâche d’écriture.
À propos des évaluations en mathématiques
Les évaluations en mathématiques au primaire et à l’élémentaire sont administrées aux élèves en juin. Elles prennent deux heures, réparties sur deux jours. Les évaluations en mathématiques à l’intermédiaire et au secondaire sont administrées aux élèves pendant la semaine des examens. Les enseignants travaillent avec le Ministère pour mettre au point et noter les évaluations, selon le programme d’études provincial.
Les évaluations comptent parmi les nombreux outils utilisés pour surveiller l’apprentissage des élèves. Elles donnent de l’information importante au sujet de leur rendement par rapport aux normes provinciales.
On encourage les parents à demander à l’enseignant comment les résultats de l’évaluation se comparent à ce que l’enseignant perçoit en classe et ce qu’ils peuvent faire pour aider leur enfant à la maison. Les parents devraient parler à l’enseignant au sujet de l’ensemble de l’apprentissage de leur enfant. En travaillant ensemble avec de l’information pertinente, les parents et les enseignants peuvent aider les élèves à atteindre leur plein potentiel. Pour voir les résultats, consultez le site http://www.gov.pe.ca/eecd/studentassessment.