Retrait de l’âge minimum pour l’évaluation en pharmacie des infections urinaires sans complications
Les pharmaciennes et pharmaciens insulaires peuvent maintenant procéder à une évaluation et prescrire un traitement en cas d’infection urinaire sans complications, peu importe l’âge de la personne.
Les Insulaires devaient auparavant avoir au moins 19 ans pour y être admissibles. La restriction d’âge est levée conformément à la nouvelle directive d’exercice de l’Ordre des pharmaciens de l’Î.-P.-É.
« Pharmacie Plus Î.-P.-É. continue d’améliorer l’accès aux soins pour les Insulaires tout en permettant à nos professionnelles et professionnels de la santé d’exercer dans la pleine mesure de leurs compétences et de leur formation, déclare Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. Le retrait de la restriction d’âge pour l’évaluation des infections urinaires contribuera à réduire le nombre de consultations chez les médecins et dans les urgences grâce à la prestation de soins par les pharmaciennes et pharmaciens communautaires. Discutez avec votre pharmacienne ou pharmacien pour obtenir plus d’information sur l’évaluation des infections urinaires. »
Malgré le retrait de la restriction d’âge, les infections urinaires soupçonnées ne peuvent pas toutes être traitées en pharmacie communautaire; vous pourriez devoir consulter une ou un médecin ou une infirmière ou un infirmier praticien. Les Insulaires devraient discuter avec leur pharmacienne ou pharmacien pour obtenir plus d’information sur l’évaluation des infections urinaires.
« Les pharmaciennes et pharmaciens évaluent les personnes de 19 ans et plus pour des infections urinaires sans complications depuis 2020. Le retrait récent de la restriction d’âge par l’Ordre des pharmaciens de l’Î.-P.-É. permet à plus de personnes d’avoir accès rapidement à des soins dans les pharmacies de leur communauté, explique Michelle Wyand, de l’Ordre des pharmaciens de l’Î.-P.-É. Les pharmaciennes et pharmaciens continueront d’établir si le traitement d’une infection urinaire soupçonnée est sécuritaire et approprié selon le tableau clinique, les antécédents médicaux et les circonstances de la personne qui consulte. »
Le programme Pharmacie Plus Î.-P.-É. a été mis à jour de sorte à rembourser les pharmaciennes et pharmaciens qui procèdent à cette expansion de leurs services. Depuis son lancement il y a environ 18 mois, le programme a offert plus de 100 000 consultations à des Insulaires cherchant à faire traiter certains troubles de santé courants ou à renouveler des ordonnances admissibles.
Le renouvellement des ordonnances reste la raison la plus courante de consulter en pharmacie. Les affections courantes pour lesquelles les pharmaciennes et pharmaciens font des évaluations et fournissent des traitements comprennent : les infections urinaires, les feux sauvages, les rhinites allergiques (rhume des foins, écoulement nasal lié à des allergies), la toux, la COVID-19 (évaluation pour le médicament PaxlovidMC), le reflux gastroœsophagien pathologique (GERD), l’eczéma léger ou modéré, la congestion nasale, les maux de gorge et les douleurs musculaires mineures.
Pharmacie Plus Î.-P.-É. est offert dans 49 pharmacies réparties dans 16 communautés de l’Île.
Information aux médias :
Morgan Martin
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca