Ryan Fahey : une passion à vie pour la santé et le mieux-être
« Une chose que j’aime du Comité de consultation communautaire sur la santé (CCCS), c’est qu’il n’est pas bloqué sur toutes les choses qui ne vont pas dans le système de santé ou sur tous les défis à relever, déclare Ryan Fahey, président du CCCS de la région de l’Est. Les membres veulent aider à trouver des solutions. »
Les CCCS apportent une contribution régionale au ministre de la Santé et du Mieux-être et à Santé Î.-P.-É. en ce qui concerne les services de santé et les politiques de santé. Ils se réunissent pour examiner les informations fournies par le public sur les besoins en matière de santé, identifier les problèmes, fournir une rétroaction sur les politiques de santé et la prestation de services de santé dans leurs communautés.
Ryan a une formation en éducation à la santé et cherchait un moyen de s’impliquer dans un poste de leadership après avoir déménagé à l’Île.
« Je parlais à ma femme, qui est infirmière praticienne à Santé Î.-P.-É., de mon désir de m’impliquer. J’ai rempli le formulaire de candidature pour le CCCS, et tout s’est enchaîné. »
Ryan est passionné depuis toujours par la santé et le mieux-être.
« J’ai étudié la kinésiologie et la médecine sportive, et j’étais vraiment intéressé par la science et le mouvement humain. À l’université, j’ai créé une entreprise d’entraînement personnel qui s’est ensuite orientée vers l’accompagnement en matière de mieux-être. Au fil des années, j’ai travaillé dans le domaine de l’éducation, et plus particulièrement de l’éducation physique dans les écoles, raconte Ryan. J’ai toujours été passionné par le mieux-être, et avoir l’occasion de travailler en santé et mieux-être me convient parfaitement. »
Ryan trouve que les membres du CCCS sont diversifiés et enthousiastes.
« Le CCCS regroupe des personnes de tous horizons : des fonctionnaires, des retraités, des nouveaux arrivants à l’Île, et de nombreuses personnes qui travaillent dans différents secteurs à l’Île et en dehors. »
– Ryan Fahey, président de la région de l’Est, Comité de consultation communautaire sur la santé
Les CCCS invitent des conférenciers à présenter différents aspects du système de soins de santé.
« Nous avons récemment assisté à une présentation sur les centres de médecine de famille. Nous repartons avec une meilleure compréhension du fonctionnement du système, de sorte que lorsque nous entendons les préoccupations de la communauté, nous disposons des connaissances et des informations nécessaires pour mieux éduquer le public. »
Ryan affirme que son rôle le plus important en tant que président du CCCS de la région de l’Est est d’écouter.
« Être à l’écoute de la communauté et de ses besoins, de ce qu’elle considère comme des défis et des occasions à saisir. Veiller à ce que, pendant les réunions et même entre les réunions, les gens sentent qu’ils ont une voix et qu’ils sont entendus. En dehors de cela, il s’agit d’une question de mobilisation. Déterminer ce qui doit être partagé avec Santé Î.-P.-É. en tant que membre du conseil d’administration, ce qui doit être discuté au niveau opérationnel et ce que nous devons apprendre de la communauté. Beaucoup d’écoute et de remontée de l’information. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait un conseil à donner aux autres Insulaires, Ryan a répondu : « Impliquez-vous. Il n’y a pas assez de leaders qui s’engagent dans ces rôles. Nous avons dans ce comité des personnes qui viennent d’arriver à l’Île, et il est très important d’entendre leur voix. Faites-vous entendre! »