8
mai
2023

Pour Ryan Shaw, rien de mieux qu’un véhicule électrique

Ryan Shaw est le fier propriétaire d’un véhicule électrique, une Bolt 2022 de Chevrolet, et il l’adore!

« Quand est venu le temps d’acheter une nouvelle auto, j’ai fait quelques recherches, explique-t-il. Le coût de l’essence était un gros facteur pour moi. L’essence me coûtait 100 $ par semaine, et je savais que ça ne ferait qu’augmenter. »

Puis Ryan a découvert que, avec les remises fédérales et provinciales sur les véhicules électriques, qui totalisent plus de 10 000 $, plus la valeur d’échange de son véhicule, la borne de recharge de niveau 2 gratuite offerte par le gouvernement et l’installation gratuite offerte par le fabricant automobile, le coût de son nouveau véhicule électrique revenait pratiquement au même que celui d’un véhicule à essence.

« Avec mon véhicule électrique, je n’ai pas besoin de vidange d’huile, pratiquement aucun entretien à l’exception des changements de pneus, et si je dois charger mon véhicule dans un lieu public, ça me coûte 20 $. »

« J’appelle ça une bonne affaire! »

Ryan, fonctionnaire provincial, dit comprendre les réserves de certaines personnes : « Beaucoup de gens ont des craintes face à l’autonomie des véhicules. »

« Les gens ont ces craintes face à l’autonomie des véhicules parce qu’ils se demandent s’ils vont avoir une charge suffisante pour se rendre à destination. »

« Je suis allé à Halifax récemment, et ça s’est mieux passé que je m’y attendais. »

Il est parti de Charlottetown et a fait un arrêt à Aulac, au Nouveau-Brunswick, « pour manger un morceau et charger le véhicule ».

Une fois la batterie chargée, il a pris la direction d’Halifax : « Nous avons dû le brancher en arrivant en ville, mais n’avons eu aucun problème à trouver une borne. »

Il dit avoir suivi la même route pour le retour à la maison, et que tout est bien allé.

Selon Ryan, il faut quand même plus de planification : « Il faut penser les déplacements autrement. Il faut simplement un peu plus de planification. »

La conduite d’un véhicule électrique a ses particularités, raconte-t-il : « L’hiver, le chauffage du véhicule électrique sollicite la batterie, il faut donc s’attendre à perdre environ 20 % d’autonomie.

Mais quand on le sait, et qu’on peut planifier en conséquence, ce n’est pas un problème. »

Pour l’instant, si Ryan avait un problème avec son véhicule électrique, il irait chez le concessionnaire.

« Je sais que les garages commencent à investir dans les réparations de véhicules électriques, mais, pour être honnête, à part pour le changement de pneus, l’auto n’a eu besoin d’aucun entretien. »

Donc, quand on lui demande s’il aime son nouveau véhicule, il répond : « Comment faire autrement? »

Pour plus d’information sur les véhicules électriques et les bornes de recharge, consultez www.PrinceEdwardIsland.ca/NetZero.

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca