Le Service des bibliothèques publiques ajoute la technologie d’assistance à sa collection
Le Service des bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard a ajouté la technologie d’assistance à sa collection Bibliothèque d’objets pour aider à rendre la lecture plus accessible à tous.
La nouvelle technologie comprend des crayons numériseurs portables « C-Pen » qui récitent à voix haute du texte écrit à l’aide d’une caméra intégrée, de la reconnaissance optique de caractères (ROC) en temps réel et de la synthèse vocale naturelle (TTS).
Un « C-Pen » est conçu pour aider les personnes qui souffrent de difficultés en lecture, comme la dyslexie, ou celles qui apprennent à lire en français, en anglais et dans certaines autres langues.
Des casques antibruit ont également été ajoutés à la collection. Ils peuvent aider les adultes et les enfants atteints de troubles du spectre autistique ainsi que ceux qui souffrent du TDAH et du trouble du traitement sensoriel à faire face aux bruits forts.
Les Insulaires pourront réserver les crayons numériseurs « C-Pen » et les casques antibruit, puis les faire livrer à leur bibliothèque locale pour les emprunter.
« Je me réjouis de l’ajout de la technologie d’assistance à notre collection de bibliothèque. Le fait d’ajouter ces outils utiles nous permettra de progresser dans la création d’un apprentissage accessible à l’ensemble des Insulaires, tout en nous assurant que chacun et chacune peut profiter pleinement de nos bibliothèques », a affirmé la ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Natalie Jameson.
Information aux médias :
Katherine Drake
Éducation et Petite enfance
kmdrake@gov.pe.ca