8
déc
2023

Le service de transport en commun rural au service des Insulaires

Candy Handrahan

Un essai tenté en avril 2022 est devenu un mode de vie pour Candy Handrahan. 

Candy est superviseure des techniciens de l’eau de surface au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. Il lui est important d’aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

« Je tiens à faire ma part pour aider l’environnement. Il faut donc prêcher par l’exemple! », affirme-t-elle.

C’est ainsi que Candy a décidé de commencer à prendre l’autobus pour se rendre au travail.  

« Je monte sur l’autobus à 6 h 17 à Souris pour commencer ma journée de travail à 8 h à Charlottetown. »

Malgré quelques péripéties en début de route, Candy poursuit son expérience chaque jour.   

« J’ai raté mon embarquement... deux fois, se souvient-elle en riant. Mais je n’avais qu’à poser quelques questions afin d’avoir l’information qu’il me manquait pour arriver là où je devais être. Depuis, c’est facile. »

Le transport étant l’une des plus grandes sources d’émissions de carbone dans la province, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagé à mettre en place un système de transport en commun intégré à l’échelle de la province. Le projet est une étape importante dans l’établissement d’une culture durable en matière de transport public à l’Île. 

Près de 12 000 personnes ont fait appel au service en octobre. Les trajets de transport en commun en milieu rural permettent de retirer de la route jusqu’à 150 véhicules personnels par jour.

Même si prendre l’autobus peut demander un peu plus de planification, le changement vaut la peine pour Candy. 

Elle paie 20 dollars par mois pour son abonnement, mais estime économiser plus de 600 dollars en laissant son véhicule à la maison. 

L’économie n’est pas le seul avantage : Candy n’a jamais à se soucier de conduire par mauvais temps, de déneiger sa voiture, d’affronter des embouteillages ou de tomber en panne, ni à gaspiller du temps en cherchant un espace de stationnement. 

« Après être montée dans l’autobus, café à la main, j’ai plus d’une heure et demie pour faire ce que je veux : lire un livre, planifier ma journée ou parler à mes voisins. »

Selon elle, l’un des aspects les plus intéressants de l’autobus est d’y rencontrer de nouveaux amis. « Nous sommes 8 à 10 personnes à faire le même trajet. C’est super de se voir tous les jours! »

Candy est devenue une grande promotrice du service d’autobus. Elle dit à beaucoup de gens combien c’est facile, économique et confortable.

« J’ai même réussi à convaincre mon père de prendre l’autobus de Tignish à Souris pour me rendre visite, dit-elle. Il peut être difficile pour lui de se déplacer quand la circulation est dense et de manœuvrer dans les ronds-points, mais en payant deux dollars, il peut prendre l’autobus et me rendre visite pour la journée sans problème. » 

Pour Candy, prendre l’autobus est une question de bon sens. Elle fait appel au service de Trajets Î.-P.-É. pour se rendre aussi loin que possible dans la ville, puis prend l’autobus de la ville de Charlottetown jusqu’à son lieu de travail sur le chemin Maypoint. Elle encourage les gens à poser des questions afin de trouver les meilleurs itinéraires. Elle ajoute qu’il est simple comme tout de faire ses réservations en ligne pour s’assurer d’avoir une place.   

« J’adore l’autobus, voilà tout! », lance Candy avec son entrain habituel. 

Des trajets supplémentaires ont été ajoutés à l’horaire le samedi pendant le mois de décembre, dont un trajet de Georgetown à Charlottetown. 

On peut se renseigner davantage sur les économies proposées par le service d’autobus en visitant le site TrajetsIPE.ca.

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca