S’initier à la conduite d’un véhicule électrique
Dave Stewart est impressionné par le véhicule électrique qu’il a conduit dans le cadre de l’expérience de conduite de VE à Montague cet été.
En sortant de la Kia Soul, il affirme qu’elle était excellente.
« J’ai été surpris par son couple de serrage. La conduite est douce et silencieuse. »
Mais en achèterait-il une?
« Si le prix baissait – sans doute! » Il ajoute cependant que grâce aux incitations des gouvernements provincial et fédéral, l’achat d’un tel véhicule est de plus en plus envisageable.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard offre maintenant une incitation de 5 750 $ pour l’achat d’un nouveau véhicule électrique et une remise de 3 250 $ pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable.
Le Bureau de la carboneutralité de la province s’est associé à Safe Drivers PEI pour organiser des essais un peu partout dans la province la plupart des vendredis jusqu’au 25 août.
Selon Dave, il ne faisait que passer par là par hasard quand il a vu les essais de conduite des VE.
« Ça a piqué ma curiosité! », lance-t-il en riant.
Il n’est pas le seul curieux.
Eric Brookins, de Save Drivers PEI, rapporte qu’il y a eu en moyenne sept conducteurs par séance. Celle de Montague s’est déroulée de 9 h à 11 h 30.
« Beaucoup de gens sont très intéressés, et beaucoup ne voient aucune différence entre la conduite d’un VE et celle de leur propre véhicule à essence. »
Selon Eric, de nombreux jeunes apprennent maintenant à conduire à bord d’un véhicule électrique. Cette expérience les portera peut-être à acheter un VE lorsqu’ils en auront l’occasion. « Ils ne voient pas d’inconvénient à passer d’un véhicule électrique à leur véhicule à essence. Ce n’est pas un problème pour eux. »
Dave déclare qu’il achèterait un VE, « mais je commencerais peut-être par un hybride rechargeable, juste pour avoir l’esprit tranquille en sachant que si la batterie était faible, je pourrais me débrouiller avec l’essence. »
Eric dit comprendre ce raisonnement. « Beaucoup de gens se sentent plus à l’aise en ayant de l’essence en réserve. »
Mais il ajoute que de nouvelles technologies augmentent chaque année la puissance et la longévité des batteries.
« L’évolution se poursuit. Avec la disponibilité des stations de recharge et le nombre grandissant de personnes qui achètent des VE, cela deviendra une option viable pour bien des gens », conclut-il.
Toute personne qui s’inscrit à une séance de formation sur la conduite de véhicules électriques peut aussi s’inscrire au tirage d’un vélo électrique d’une valeur approximative de 1 500 $.
Réservez votre séance de formation à Véhicules électriques ou passez jaser avec le personnel et lui poser vos questions sur les véhicules électriques.
Vous pouvez aussi visiter NetZero pour consulter les détails sur les remises provinciales et la foire aux questions sur les véhicules électriques.
Dates de la tournée Expérience VE
- Le 28 juillet, de 11 h à 15 h, Centre d’information touristique, au 33460, chemin Western, Ellerslie
- Le 4 août, de 11 h à 15 h, Canadian Centre for Climate Change and Adaptation, St. Peter’s Bay
- Le 12 août, de 9 h à midi, centre Accès Î.-P.-É., promenade Riverside Drive, Charlottetown
- Le 25 août, de 11 h à 15 h, centre Accès Î.-P.-É., Summerside