Soutien pour les communautés qui aident les gens durant les situations d’urgence
Après le passage de l’ouragan Fiona à l’Île-du-Prince-Édouard à l’automne 2022, de nombreux Insulaires se sont tournés vers les centres d’accueil communautaires pour accéder à du chauffage, de la nourriture, Internet, des douches et d’autres services pendant qu’ils étaient privés d’électricité.
Dans le but d’aider ces centres à soutenir la population lors de futures situations d’urgence, le Fonds de résilience des centres d’accueil du gouvernement provincial offre une aide financière aux organismes pour l’achat d’équipement et la modernisation des espaces communautaires afin qu’ils puissent mieux servir les membres de leur communauté en cas de besoin.
Milton Community Hall est l’un des centres qui ont bénéficié de rénovations.
Shari MacDonald, directrice administrative de Miltonvale Park, explique que le fonds a été d’une aide précieuse. Le centre d’accueil dispose désormais d’une nouvelle génératrice, d’un grand congélateur commercial vertical, d’un réfrigérateur, d’affichage et d’une nouvelle cuisinière. Un système de filtration d’air portable a également été commandé.
« Beaucoup de gens ont utilisé la salle communautaire après Fiona; ils étaient tellement soulagés d’avoir un endroit accueillant avec de l’eau courante, Internet, de la nourriture et des toilettes qui fonctionnent, se souvient-elle. Nous avons reçu 1500 personnes au cours des trois semaines qui ont suivi l’ouragan, nous étions très occupés. »
« Toutes les améliorations sont importantes, explique Mme MacDonald, mais la nouvelle génératrice a été un énorme soulagement. »
« L’achat le plus important a été celui d’une génératrice de 50 kW, qui nous permettra de faire fonctionner l’ensemble du bâtiment, même le lave-vaisselle, sans craindre de surcharger le système. »
Elle affirme que le soutien du Fonds de résilience des centres d’accueil était nécessaire et très utile, compte tenu du nombre de personnes que le centre a aidées après l’ouragan Fiona.
« La salle était si importante pour les résidents et résidentes et les gens des communautés voisines que nous voulions profiter du programme de financement pour que les choses se déroulent mieux lors de la prochaine situation d’urgence », explique-t-elle.
« Je sais que le personnel et les bénévoles du centre communautaire seront mieux préparés à accueillir le public en cas d’urgence à l’avenir grâce aux nouvelles améliorations. »
À ce jour, le Fonds de résilience des centres d’accueil a soutenu 28 projets communautaires grâce à une aide financière totale de 1 581 723 $.
Lors d’une situation d’urgence, il est possible de faire une recherche pour trouver un centre d’accueil communautaire en ligne.
Le public est invité à télécharger le guide de préparation aux urgences en ligne afin de se créer un plan d’urgence dès maintenant.