Déclaration du premier ministre Dennis King à l’occasion du Mois de l’histoire des Mi’kmaq
Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois de l’histoire des Mi’kmaq :
« En octobre, j’invite tous les Insulaires à en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et le vécu des peuples mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le Mois de l’histoire des Mi’kmaq nous donne l’occasion de prendre conscience des répercussions traumatisantes et persistantes de la colonisation, de l’assimilation, de l’institutionnalisation et de la discrimination sur les peuples autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard et dans tout le pays.
En célébrant le 30e anniversaire du Mois de l’histoire des Mi’kmaq, nous reconnaissons le rôle clé que l’éducation doit jouer pour faire progresser la réconciliation. La réconciliation commence par l’acceptation des dures vérités de notre passé – mais ces vérités doivent d’abord être apprises. J’espère donc que toute la population insulaire profitera de ce mois pour se renseigner sur l’histoire des Mi’kmaq et la riche culture que nous pouvons transmettre de notre passé à notre avenir. »
Information aux médias :
Adam Ross
Cabinet du premier ministre
adamross@gov.pe.ca