7
déc
2022

Des subventions pour des artistes de l’Île

Selon Elizabeth Iwunwa, obtenir une subvention aux arts, c’est un peu comme recevoir une bonne tape dans le dos.

Iwunwa figure parmi les 13 artistes insulaires qui se sont récemment partagé un total de 50 000 $ grâce au programme de subventions aux arts de l’Île.

« Les artistes doivent souvent choisir entre créer des œuvres chargées de sens en concrétisant des idées ésotériques ou abstraites et mettre ces idées de côté pour se concentrer sur des questions de subsistance, plus terre à terre, explique Iwunwa. Pour moi, obtenir cette subvention, c’est un peu comme recevoir une bonne tape dans le dos, un encouragement à toucher le cœur des gens et à les amener à évoluer grâce aux idées incarnées par les histoires racontées. Au bout du compte, cela montre un engagement envers les arts et la culture, non seulement à l’échelle communautaire, mais au-delà. »

Les candidatures retenues ont été sélectionnées par un jury de six pairs du milieu des arts, selon le modèle utilisé par le Conseil des arts du Canada.

« Ces subventions ont des répercussions positives sur les artistes insulaires, notre secteur culturel et l’économie provinciale, et nous en sommes très fières et fiers, déclare Bloyce Thompson, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture. Félicitations aux artistes sélectionnés, nous avons hâte d’être les témoins de l’aboutissement de votre vision. »

Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
hpsmacdonald@gov.pe.ca

Document d’information

Voici les bénéficiaires des subventions aux arts :

Hans Wendt
5 000 $
Arts visuels
Wendt créera un ensemble d’œuvres peintes qui exploreront le conflit entre les concepts en peinture et l’expression personnelle. Ses œuvres seront exposées à la galerie Michael Gibson et à la foire des arts de Toronto en 2023.

Nancy Cai
6 500 $
Arts multidisciplinaires
Le projet de Cai mariera l’histoire orale de l’Île-du-Prince-Édouard et le folklore traditionnel dans un roman graphique d’aventure en couleur de niveau intermédiaire. Sorcha and the Wizard’s Ring raconte l’histoire d’une jeune fille explorant le monde du Folklore insulaire et toutes ses merveilles – et ses dangers – en découvrant un nouvel aspect de la maison qu’elle connaît depuis toujours.

Lawrence Maxwell
1 500 $
Rédaction et édition
Maxwell créera un recueil de poésie intitulé Collection Plates & Slot Machines. Ce recueil inclura cent poèmes originaux sélectionnés parmi son catalogue d’inédits écrits au cours de la dernière année, ainsi que d’autres poèmes qu’il produira pendant une période d’écriture en décembre 2022.

Elizabeth Iwunwa
6 000 $
Rédaction et édition
Iwunwa remontera l’évolution de la musique noire à l’Île-du-Prince-Édouard, de ses racines alors qu’elle était un simple moyen d’expression à sa fonction de baume contre l’injustice raciale et d’outil de renforcement du sentiment d’appartenance et de la communauté. Mettre en lumière la contribution de la communauté noire à la scène culturelle insulaire sur plusieurs générations permettra de découvrir une vision plus juste de l’histoire de l’Île, de sorte à nourrir un sentiment d’appartenance, une légitimité et une prise de conscience chez les Insulaires noirs ainsi que les musiciennes et musiciens noirs qui vivent à l’Île de nos jours. Ce projet étudiera la signification de la création musicale pour les personnes noires à l’Île, qu’elles soient nées à l’étranger ou descendantes d’esclaves. Il abordera des thèmes tels que la transplantation des cultures, le rôle de la religion organisée, le racisme et la racisation, l’expansion des genres et la création musicale comme signifiants de l’inclusion. Ce projet s’attaque au problème de la documentation des réalisations et de l’histoire de la communauté noire à l’Île, plus particulièrement dans le milieu des arts.

Bren Simmers
4 000 $
Rédaction et édition
Simmers rédigera une série de poèmes à partir d’expérimentations fondées sur des processus et sur les pratiques contemporaines en poésie (ratures, collages, registres sensoriels, poèmes quotidiens, coups de dés, traduction de l’anglais vers l’anglais, etc.). En introduisant le risque et la restriction dans son œuvre, elle bouleversera la construction habituelle d’un poème, ce qui lui permettra d’intégrer de nouvelles possibilités à son écriture.

Ariana Salvo
2 500 $
Rédaction et édition
Salvo terminera son roman intitulé Oranges Taste Like Freedom. Cette œuvre de fiction littéraire raconte l’histoire d’une Chypriote grecque et d’un Chypriote turc qui découvrent le journal d’une survivante de l’Holocauste incarcérée dans un camp d’internement juif à Chypre après l’interception de son navire à destination de la Palestine par les Britanniques. Unissant leurs forces, les deux protagonistes découvrent l’histoire des quelque 52 000 personnes juives qui ont été emprisonnées sur leur île entre 1946 et 1949. Dans le processus, ils découvrent que la version de la vérité sur laquelle repose leur identité a été construite par des étrangers et que, s’ils veulent que leur avenir ne soit pas défini par la division, ils doivent réécrire leur histoire eux-mêmes.

Jacques Arsenault
2 000 $
Musique
Arsenault effectuera un mentorat en musique traditionnelle acadienne auprès d’Emmanuelle LeBlanc.

Aaron Comeau
3 000 $
Musique
Comeau composera un vaste ensemble d’œuvres musicales au piano et documentera le processus de manière exhaustive. Ce projet lui permettra d’explorer et de développer considérablement le processus d’improvisation et de composition.

Melissa Mullen
2 500 $
Film et arts médiatiques
Mullen a écrit la première ébauche du scénario d’un long métrage intitulé Still Dancing. Le projet proposé consiste à travailler avec Cynthia Whitcomb, scénariste et mentore reconnue, pendant environ trois mois à l’hiver 2023 afin d’amener le scénario à un niveau supérieur.

Lucus MacDonald
8 000 $
Artisanat
MacDonald sculptera à la main 40 motifs d’ondes d’interférences uniques sur du noyer plané à la main. Ces pièces murales dépeindront les ondes vibratoires observées au plafond lorsque la lumière est reflétée par l’eau versée dans une poêle à frire afin de la laisser tremper. Avec ce projet, il souhaite saisir la beauté éphémère cachée dans ces moments fugaces qui nous prennent au dépourvu.

Lauren Jean Lawlor
4 500 $
Théâtre
Lawlor écrira une pièce de théâtre, CHEESESTRING, qui explore les difficultés liées aux rencontres queer en milieu rural et aux rencontres après un traumatisme.

Chloe Dockendorff
2 000 $
Danse
Dockendorff assistera au programme de six semaines Junior Company, du Ballet Jörgen du Canada. Elle travaillera avec des monitrices et moniteurs et des chorégraphes d’un peu partout dans le monde afin de développer sa technique, son art et sa maturité en danse; elle acquerra de l’expérience en apprenant et en interprétant des œuvres du répertoire de la troupe.

Ashley Cao
2 500 $
Danse
Cao créera une chorégraphie intitulée Same Moon Bright Moon. Cette danse est inspirée de la journée de l’année où la lune est la plus grosse, la plus ronde et la plus brillante, qui correspond à la fête de la mi-automne en Chine, tout en étant proche de l’Action de grâces au Canada. Des gens de différents endroits sont baignés par le même clair de lune et unis dans la joie des récoltes. La danse est une fusion de la danse classique chinoise et de la danse de société internationale, intégrant élégance, sérénité, vivacité et liberté. Un spectacle connexe est prévu en septembre 2023 à Charlottetown Indoors.

Renseignements généraux

Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
Immeuble Shaw, 3ème étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5956

DeptFTSC@gov.pe.ca