24
nov
2021

Vaccin contre le zona gratuit pour les aînés et aînées de la province en janvier 2022

Les aînés et aînées de l’Île-du-Prince-Édouard pourront recevoir gratuitement le vaccin ShingrixTM contre le zona à partir de janvier 2022.

Le vaccin Shingrix™ gratuit (deux doses) sera offert aux Insulaires âgés de 65 ans et plus dans les pharmacies de l’Île-du-Prince-Édouard. Le coût sera payé par le gouvernement provincial. \

« À l’Île-du-Prince-Édouard, plus de 32 000 personnes âgées de 65 ans et plus risquent de développer le zona, et les personnes âgées sont plus susceptibles de subir des conséquences graves, comme des douleurs névralgiques débilitantes, a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson. Il est important que les aînés et aînées de l’Île aient accès au vaccin Shingrix™ pour se protéger contre le zona et que le coût ne soit pas un obstacle. »

Le Comité consultatif national de l’immunisation et le Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Î.-P.-É. recommandent tous deux Shingrix™ comme vaccin recommandé pour les adultes afin de prévenir le zona.

« Shingrix est un vaccin à deux doses administrées à un intervalle de deux à six mois pour une protection optimale contre le zona. Il peut fournir un niveau élevé de protection contre le développement du zona, a déclaré la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison. Le risque de développer le zona augmente avec l’âge, la disponibilité de Shingrix est donc un soutien important pour les aînés et aînées de l’Île. Il s’agit également d’un ajout important à notre programme d’immunisation pour les adultes. »

Le zona est une infection virale qui provoque une éruption cutanée douloureuse. Il est causé par le virus varicelle-zona, le même virus qui cause la varicelle. Après qu’une personne a eu la varicelle, le virus reste inactif en elle, et des années plus tard, le virus peut se réactiver et causer le zona. On estime que 30 % des adultes développeront le zona au cours de leur vie et que 10 % d’entre eux souffriront de douleurs névralgiques débilitantes qui perdurent.

« Les pharmaciens sont bien placés pour offrir la vaccination contre le zona, qui touche environ une personne sur trois », a déclaré Erin MacKenzie, directrice générale de l’Association des pharmaciens et pharmaciennes de l’Île-du-Prince-Édouard. « À partir de janvier 2022, les Insulaires admissibles pourront communiquer avec leur pharmacien pour prendre un rendez-vous. »

Le budget de fonctionnement 2021-2022 du gouvernement provincial prévoit 1,5 million de dollars pour la vaccination contre le zona. 

Les aînés de l’Île qui souhaitent recevoir Shingrix™ devraient parler à leur pharmacien pour se faire vacciner en 2022.

Information aux médias
Samantha Hughes
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca