13
oct
2021

La valeur économique de l’industrie des produits de la mer dépasse 1 milliard de dollars

L’industrie des produits de la mer fournit une contribution économique de 938 millions de dollars dans l’économie de l’Île et de 262 millions dans d’autres provinces, ce qui correspond à des retombées économiques de 1,2 milliard de dollars, selon une étude d’Ernst and Young.

L’étude sur la contribution économique du secteur des produits de la mer de l’Î.-P.-É., préparée pour l’Organisation des sciences marines de l’Î.-P.-É., examinait les retombées directes et indirectes de divers secteurs au sein de l’industrie des produits de la mer.

« L’étude démontre clairement l’importance de l’industrie des produits de la mer, pas seulement pour les collectivités côtières, mais pour l’ensemble de la province, a indiqué le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox. Il y a beaucoup de diversité dans notre industrie des produits de la mer et les participants font face à la fois à des défis et des occasions. Que nous examinions la pêche au homard, l’aquaculture ou la transformation à valeur ajoutée, l’industrie crée de l’activité économique et fournit de l’emploi dans des communautés partout à l’Île. »

Octobre étant le mois national des produits de la mer, nous célébrons l’industrie et l’importance des pêches pour les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard. L’étude fournit le cadre pour aider à surmonter les défis et à identifier les occasions pour l’industrie afin qu’elle atteigne son plein potentiel et obtienne encore plus de succès dans les années à venir. »

« L’industrie des produits de la mer accueille ces renseignements précieux sur une importante industrie qui crée des milliers d’emplois et qui génère des millions de dollars chaque année dans la province, a commenté Jerry Gavin, directeur général de la PEI Seafood Processors Association. Les transformateurs de produits de la mer continueront de travailler avec tous les intervenants de l’industrie pour veiller à la durabilité de la ressource et continuer de fournir des bénéfices économiques à tous les Insulaires, particulièrement ceux dans nos communautés rurales. »

Information aux médias :
Shyra Craig
Ministère des Pêches et des Communautés
902-213-0047
smcraig@gov.pe.ca 

Document d’information

Le secteur des produits de la mer de l’Î.-P.-É., qui comprend l’aquaculture, les pêches commerciales et les usines de transformation, contribuent à hauteur de 495 millions de dollars et 377 millions de dollars au PIB des économies nationales et provinciales respectivement.

Statistiques clés :

Moules

  • En 2019, on a produit près de 45 millions de livres;
  • 77 % de la production en aquaculture de l’Î.-P.-É. provient de l’activité des moules.

Huîtres

  • En 2019, on a produit plus de 10 millions de livres;
  • L’Î.-P.-É. a contribué à 31,7 % de la valeur économique totale nationale des huîtres.

Homards

  • En 2019, on a pêché plus de 42 millions de livres;
  • 72 % des exportations étaient à destination des États-Unis.

Renseignements généraux

Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
Immeuble Shaw, 3ème étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5956

DeptFTSC@gov.pe.ca