Banque d'oeuvres d'art de l'Î.-P.-É.
La Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard a été créée en 1979 pour appuyer et encourager les artistes en arts visuels habitant à l’Île-du-Prince-Édouard. Les œuvres d’art contemporaines faisant partie de la collection de la Banque d’œuvres d’art démontrent les connaissances, le savoir-faire et les compétences artistiques des artistes et des créateurs professionnels vivant et travaillant dans la province.
Leur acquisition se fait sous forme d’achat (lorsque des fonds sont disponibles), de don, de cadeau ou de legs.
La Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard encourage l’excellence artistique, sensibilise les gens aux arts visuels et préserve l’histoire de la production artistique dans la province pour les générations actuelles et futures.
Contrairement à la collection permanente d’un musée, qui est construite selon une approche de conservation qui tient compte de considérations relatives au patrimoine et à la longévité, la collection de la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard est axée sur la vitalité et l’évolution, la prise de décision étant éclairée en grande partie par la capacité d’exposer ses œuvres dans des lieux publics.
Si vous êtes un·e artiste en arts visuels ou artisan·e professionnel·le habitant à l’Île-du-Prince-Édouard depuis au moins 12 mois, vous êtes invité à faire une demande pour qu’une de vos œuvres soit acquise par la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour être considéré comme un « professionnel » dans le cadre de ce programme, vous devez :
- Posséder une formation spécialisée dans votre domaine artistique (il n’est pas requis qu’elle soit théorique);
- Être considéré comme un professionnel par vos pairs dans le milieu artistique;
- Avoir de l’expérience en présentation publique;
- Être déterminé à accorder plus de temps à l’art visuel si cela devenait possible sur le plan financier.
à droite: Artiste: Jamie Germaine. Le titre: Rolling Ashore (2021). Le moyen: céramique cuite à la fumée
Où puis-je voir la collection de la Banque d’œuvres d’art?
Les œuvres de la collection provinciale sont exposées dans des édifices du gouvernement provincial partout à l’Île-du-Prince-Édouard. Cela comprend les bibliothèques, les centres de santé, les points de service Accès Î.-P.-É., ainsi que les salons, les halls d’entrée, les couloirs et les aires de réception.
À l’occasion, Innovation Î.-P.-É. organise des expositions spéciales mettant en vedette des œuvres de la collection, ce qui donne au public l’occasion de voir des œuvres réunies dans un seul espace.
Comment se fait la sélection des œuvres d’art?
La Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard est une collection en perpétuel mouvement dont la plupart des articles sont exposés dans des aires d’accueil et des endroits très passants d’édifices publics de la province.
Un comité d’évaluation de pairs examine les demandes admissibles. Le comité recommande ensuite des œuvres qui reflètent la créativité, l’expertise et l’expérience des artistes en arts visuels de l’Île et qui sont conformes aux objectifs du programme d’acquisitions.
Note : Aucune personne ayant un intérêt financier dans l’acquisition de l’œuvre ne peut siéger au comité d’évaluation. Pour assurer un processus diversifié, personne ne peut siéger au comité deux fois de suite.
Les œuvres sélectionnées sont annoncées par voie de communiqué de presse. Le nom des membres du comité d’évaluation de pairs n’est pas divulgué.
Veuillez noter que le fait de répondre aux critères d’admissibilité de ce programme vous permet de soumettre une œuvre pour considération, mais cela ne garantit pas que votre œuvre sera retenue et acquise.
Si votre œuvre est choisie, on communiquera avec vous par courriel afin de conclure une entente d’acquisition.
Si vous voulez faire un don à la collection, veuillez communiquer avec le gestionnaire de la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard.
Comment les membres du comité d’évaluation sont-ils choisis?
À l’occasion, les membres de la communauté artistique de l’Île-du-Prince-Édouard sont invités à soumettre leur candidature pour faire partie du comité d’évaluation. Veuillez consulter cette page web pour en savoir plus à ce sujet.
Est-ce que mes œuvres sont admissibles?
Pour qu’une œuvre achevée soit admissible à être acquise par la Banque d’œuvres d’art provinciale, elle doit répondre aux exigences (forme, taille, état, et technique) pour pouvoir immédiatement être installée dans un lieu public. Les installations, les performances, les œuvres d’arts médiatiques ayant des composantes audio ou vidéo et les œuvres ne pouvant être exposées que dans des conditions spéciales ne sont pas admissibles à ce programme.
Les peintures, les dessins, les croquis, les photographies, les œuvres de techniques mixtes, les œuvres textiles et les œuvres sculpturales sont des exemples d’œuvres admissibles.
- Vous pouvez soumettre jusqu’à deux œuvres achevées pour considération. Veuillez remplir une demande par œuvre.
- Si votre œuvre est constituée d’une série d’éléments, vous ne pouvez en soumettre plus de dix.
- Votre œuvre doit avoir été achevée au cours des deux dernières années. Les œuvres doivent être prêtes à être exposées et avoir le matériel d’accrochage approprié. Si l’œuvre est à deux dimensions, cela signifie qu’elle doit être encadrée, câblée, avoir des crochets à anneau en D ou être équipée de crochets en dents de scie. Les œuvres reçues par la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard ne seront pas acceptées si elles sont jugées inaptes à l’exposition publique.
- Les œuvres encadrées doivent pouvoir être déplacées en toute sécurité par deux personnes et pouvoir être facilement rangées dans une camionnette.
- Votre œuvre doit être dans le meilleur état physique de conservation possible. Les œuvres d’art fragiles ou qui nécessitent une conservation continue ne sont normalement pas approuvées pour l’achat.
- Les œuvres doivent avoir un titre légal libre et exempt de restrictions ou de qualifications. Les œuvres d’art ne sont pas acquises si elles ont été intentionnellement obtenues dans des circonstances illégales.
- Les œuvres inachevées ne sont pas admissibles.
Innovation Î.-P.-É. s’engage à promouvoir l’équité et l’inclusion et encourage les demandes d’artistes issus de communautés culturellement diverses, sourdes, handicapées et de langue officielle en situation minoritaire. Innovation Î.-P.-É. reconnaît et affirme les droits issus de traités des peuples autochtones de ce territoire et encourage les personnes, les groupes et les organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis à soumettre des propositions dans tous ses programmes, dont la Banque d’œuvres d’art autochtones et le Programme de subventions aux arts autochtones.
Quand serai-je informé de la décision quant à ma demande?
Tous les demandeurs seront avisés du résultat du traitement de leur demande par courriel de six à huit semaines suivant la date limite pour la soumission des demandes. Les demandeurs peuvent demander des commentaires par écrit à la responsable du programme après avoir reçu les résultats de leur demande de subvention.
Que me faut-il pour faire une demande en ligne?
Vous devrez fournir ce qui suit :
- Vos coordonnées;
- Des renseignements sur votre œuvre d’art, notamment son titre, sa taille (en centimètres de préférence), sa date d’achèvement, la technique utilisée pour la créer, et son prix (le prix devrait refléter la valeur marchande actuelle);
- Une brève description de l’œuvre, notamment son sujet, sa signification et le processus de création (maximum de 1 000 caractères). Si votre œuvre est choisie, cette description sera publiée;
- Une courte biographie de l’artiste (maximum de 1 000 caractères). Si votre œuvre est choisie, cette description sera publiée;
- Un C.V. artistique ou une description détaillée de la pratique, de la formation et de l’expérience de l’artiste. Pour en savoir plus sur le curriculum vitae artistique, consultez le : https://www.princeedwardisland.ca/fr/formulaire/modele-curriculum-vitae-...
- Une ou plusieurs images numériques en couleur (maximum de quatre fichiers) montrant votre œuvre prête à être exposée. Ces images devraient être de haute qualité (résolution) suffisante pour être reproduites pour distribution à un comité d’évaluation par les pairs. Veuillez également inclure le titre de l’œuvre qui figure sur le formulaire de demande lorsque vous nommer ces fichiers (le titre de l’image devrait correspondre au titre de l’œuvre dans le formulaire de demande).
- Veuillez indiquer votre nom sur tous les fichiers et les numéroter dans l’ordre dans lequel ils doivent être ouverts par le comité d’évaluation par les pairs.
À noter : Les membres du comité d’évaluation pourraient demander à voir votre œuvre en personne avant de prendre une décision.
Combien de temps faut-il pour remplir le formulaire de demande?
Si vous avez les documents et renseignements mentionnés ci-dessus en main, vous pouvez la faire en moins de 30 minutes.
Veuillez noter que chaque demande doit être complétée en une seule session, car votre demande ne peut pas être sauvegardée.
Comment puis-je soumettre une œuvre d’art pour considération?
Présentez une demande en ligne en cliquant sur « Faire une demande » ci-dessous pendant la période de dépôt de demandes, du 19 février au 19 mars 2025 à 16 h.
Les demandeurs ayant un accès limité à Internet ou des besoins en matière d’accessibilité devraient contacter la responsable du programme pour obtenir de l’aide.
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions?
Éliane Laberge (Elle)
Agente du développement culturel bilingue, Équipe de développement culturel
Phone: 902-916-1854
evlaberge@gov.pe.ca
Innovation PEI
94 Euston Street, Charlottetown