Certificat canadien d'éducation des adultes (CCÉA)
Qu’est-ce que le Certificat canadien d’éducation des adultes?
Le Certificat canadien d’éducation des adultes (CCÉA) est un titre d’équivalence d’études secondaires de haute qualité, conçu au Canada, qui répond aux normes d’évaluation de l’industrie et qui remplace le diplôme de formation générale (GED) au Canada.
Le CCÉA s’adresse aux adultes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires, mais qui ont besoin d’un titre de formation pour accéder à des possibilités d’éducation et/ou d’emploi.
Les tests GED ont cessé d’être utilisés à l’Île-du-Prince-Édouard et dans l’ensemble du Canada depuis le 3 mai 2024. Le CCÉA est maintenant offert à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les candidats qui réussissent le CCÉA reçoivent un certificat d’équivalence d’études secondaires de l’Île-du-Prince-Édouard.
Renseignez-vous sur le CCÉA : Certificat canadien d'éducation des adultes (CCÉA)
Mon GED est-il toujours valide?
Le GED restera un diplôme reconnu. Si vous êtes titulaires d’un GED, ce titre de compétences demeure valide et n’expire pas. Si vous avez un GED, vous n’avez pas à passer le CCÉA.
Les résultats des tests GED canadiens de la série de 2002 seront reconnus pour l’exemption de test et compteront pour les matières de test du CCÉA associées, jusqu’en mai 2027.
Qui est admissible au CCÉA?
À l'Île-du-Prince-Édouard, les personnes qui répondent aux critères suivants peuvent passer les tests du CCÉA:
- résider à l'Île-du-Prince-Édouard;
- avoir la citoyenneté canadienne ou être un résident permanent ou une résidente permanente;
- avoir au moins 18 ans;
- ne pas être actuellement inscrite ou inscrite dans un établissement d'enseignement secondaire;
- ne pas être titulaire d'un GED; et
- ne pas avoir de diplôme d'études seondaires.
Comme le GED, le CCÉA est gratuit pour les résidents et résidentes de l'Île-du-Prince-Édouard.
Sur quoi porte le CCÉA?
Le CCÉA se compose de tests dans cinq (5) matières.
Voici un aperçu du nombre de questions contenues dans chaque test et du temps dont vous disposez pour rédiger chaque test.
Matière et parties | Nombre de questions | Temps alloué |
Lecture | 50 questions | 75 minutes |
Écriture | 1 tâche d'écriture (texte persuasif) | 75 minutes |
Mathématiques Partie I: Sans calculatrice Partie II: Avec calculatrice |
42 questions (total) 12 questions 30 questions |
120 minutes 30 minutes 90 minutes |
Science | 35 questions | 90 minutes |
Études sociales | 40 questions | 90 minutes |
Les personnes qui souhaitent se préparer aux tests du CCÉA peuvent consulter les objectifs d'évaluation et les exemples de tests accessibles sur le site Web du CCÉA. Les exemples de tests sont un guide des types de questions que vous pouvez vous attendre à voir dans les tests.
Comment puis-je m'inscrire aux tests du CCÉA?
Avant de pouvoir vous inscrire à une séance de test du CCÉA, vous devez d'abord vous créer un compte du CCÉA. Cliquez le bouton bleu en bas de cette page pour commencer.
- Assurez-vous d’indiquer la juridiction appropriée. Si vous résidez à l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez choisir « PE ».
Précisions concernant les tests
Les tests du CCÉA (tout comme les tests du GEDMC) sont effectués sur une plateforme en ligne facile à utiliser (ordinateur) dans divers centres d’examen du Collège Holland dans la province. Les tests sont offerts en anglais et en français.
Note de passage : Vous devez obtenir 55 % pour satisfaire à la norme minimale et passer officiellement un test du CCÉA.
- 80-100 % – Dépasse la norme minimale (ES)
- 55-79 % – Satisfait à la norme minimale (MS)
- 40-54 % – S’approche de la norme minimale (AS)
- 0-39 % – Ne satisfait pas à la norme minimale (DMS)
Si votre résultat est AS ou DMS, vous devez repasser le test, car vous n’avez pas atteint la norme minimale.
Comment puis-je obtenir mes résultats de tests du CCÉA?
Vous pouvez aller voir vos résultats en ouvrant une session dans votre compte du CCÉA.
- Lecture, mathématiques, sciences et études sociales : environ 2 jours ouvrables après avoir passé les tests
- Écriture : environ 20 jours ouvrables après avoir passé le test.
Puis-je repasser un test du CCÉA?
Les candidats peuvent repasser le test du CCÉA une fois par mois civil, et jusqu’à 3 fois par année civile (janvier à décembre) pour chaque matière. En cas d’échec après la troisième tentative au cours d’une année civile, les candidats doivent attendre l’année civile suivante.
Que signifie « reconnaissance des acquis et des apprentissages antérieurs »?
La reconnaissance des acquis et des apprentissages antérieurs est un processus dans lequel on reconnaît les apprentissages acquis en dehors des tests du CCÉA. Elle permet aux candidats d’être dispensés de passer un test du CCÉA dans une matière. La reconnaissance des acquis et apprentissages antérieurs peut être octroyée pour un maximum de quatre tests du CCÉA.
Il existe deux sources de reconnaissance des acquis et apprentissages antérieurs pour les tests du CCÉA :
- Les candidats qui ont obtenu la note de passage à un test canadien du GEDMC de la série de 2002 dans la même matière; et/ou les équivalents des cours de l’école secondaire ou de l’éducation des adultes, le cas échéant, permettent aux candidats d’être exemptés de l’examen de la matière du CCÉA;
- Les candidats peuvent également être dispensés de passer un test particulier du CCÉA s’ils peuvent prouver qu’ils ont suivi des cours crédités au niveau secondaire. Veuillez consulter le formulaire de demande de reconnaissance des acquis et des apprentissages antérieurs pour connaître la liste des cours du secondaire admissibles.
Les candidats souhaitant faire une demande de reconnaissance des acquis et apprentissages antérieurs doivent remplir le formulaire à cet effet (formulaire disponible en anglais seulement) au cours du processus d’inscription. Les demandes seront traitées dans les 10 jours suivant l’envoi des documents requis.
Et si j’ai besoin d’accommodements?
L’évaluation numérique du CCÉA comporte des fonctions et des outils intégrés qui optimisent l’environnement de test pour tous les apprenants. Les fonctionnalités suivantes sont accessibles à tous les candidats :
- Fonction de zoom pour agrandir l’écran
- Transparent de couleur pour l’écran pour le contraste;
- Surligneur de texte/fenêtre de lecture;
Les dispositions spéciales sont des conditions environnementales qui permettent aux candidats de se sentir plus à l’aise lorsqu’ils passent des tests, par exemple des cloisons de séparation, des suppresseurs de bruit, des espaces privés pour passer les tests (la disponibilité peut varier selon les centres de tests). Seules les dispositions spéciales qui ne compromettent pas la légitimité de l’administration des tests seront prises en considération.
Les accommodements sont des soutiens ciblés offerts aux candidats en raison de diagnostics médicaux ou dans des circonstances particulières approuvées par les administrateurs régionaux du CCÉA. Voici des exemples d’accommodements : un temps prolongé, des pauses supplémentaires, du braille et d’autres aides qui n’affectent pas la légitimité de l’administration du test. Vous devrez fournir des informations supplémentaires, notamment un diagnostic médical, ainsi qu’un rapport écrit d’un professionnel de la santé décrivant les accommodements nécessaires.
Afin de ne pas compromettre l’intégrité des tests du CCÉA, les aides suivantes ne sont jamais permises :
- Utilisation d’une calculatrice à la partie I du test de mathématiques;
- Utilisation d’un dictionnaire, d’un dictionnaire de synonymes ou d’un traducteur aux tests de lecture, d’études sociales, de mathématiques et de sciences;
- Interprète (une personne pour reformuler les questions)
Les candidats souhaitant obtenir des accommodements doivent remplir un formulaire à cet effet (formulaire disponible en anglais seulement) au cours du processus d’inscription. Les demandes seront traitées dans les 15 jours suivant l’envoi des documents requis.
Puis-je annuler un test du CCÉA?
Les candidats doivent reporter ou annuler leurs tests dans leur compte du CCÉA. Les changements doivent être effectués au moins 48 heures avant l’heure prévue pour le test.
Si un candidat n’annule pas ou ne reporte pas le test prévu ou ne se présente pas au test prévu, toute demande de report du test ne sera prise en considération que si l’absence était due à des circonstances imprévues, telles qu’une urgence médicale ou un deuil. En d’autres termes, tous les candidats qui n’annulent pas ou ne reportent pas le test prévu ou ne se présentent pas au test prévu peuvent voir ce test comptabilisé dans leurs tentatives pour l’année.
Avec qui puis-je communiquer pour obtenir plus de renseignements sur le CCÉA?
Administrateur du CCÉA de l’Î.-P.-É.
Éducation postsecondaire et permanente
Atlantic Technology Centre
176, rue Great George, bureau 212
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 4K9
Téléphone : 902-368-4640