Demande de permis temporaire de suppléance en enseignement (sans brevet)

Si vous ne détenez pas de permis d’enseignement de l’Île-du-Prince-Édouard, vous devez recevoir l’autorisation de faire de la suppléance en enseignement dans la province. Votre permis temporaire de suppléance en enseignement (sans brevet) est valide jusqu’au 30 juin de l’année scolaire en cours et doit être renouvelé chaque année. Accédez au formulaire en ligne ci-dessous pour présenter une demande de permis de suppléance en enseignement (sans brevet).

Lorsque vous avez reçu l’autorisation de faire de la suppléance, vous pouvez présenter une demande en ligne chaque année pour renouveler votre permis temporaire de suppléance en enseignement (sans brevet).

Suis-je admissible à faire de la suppléance à l’Île-du-Prince-Édouard?

Pour faire de la suppléance dans des classes de maternelle à 12e année il faut avoir terminé avec succès au moins deux années complètes d’études au sein d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine enseigné dans les écoles publiques de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour faire de la suppléance en enseignement technique et de sensibilisation aux carrières, il faut détenir un titre professionnel reconnu, comme le Seau rouge, en mécanique automobile, en charpenterie, en soudure ou en cuisine. Le titre professionnel doit avoir été obtenu à la suite d’un programme d’une durée d’au moins un an (ou du nombre de semaines nécessaires pour la formation par modules du métier) d’un établissement postsecondaire et de quatre années d’expérience de travail (ou le nombre de semaines d’expérience de travail exigées pour ce métier).

Que dois-je faire pour remplir le formulaire en ligne? 

En plus des renseignements identificatoires (y compris votre date de naissance et vos coordonnées), on vous demandera de fournir :

  • Des renseignements sur vos études, notamment les établissements fréquentés et les diplômes obtenus;
  • La langue dans laquelle vous avez fait vos études ou reçu votre enseignement des métiers;
  • La ou les autorités scolaires de l’Île-du-Prince-Édouard auxquelles l’autorisation devrait être envoyée;
  • Des documents, y compris :
    • Une preuve d’identité (ex. copie de votre certificat de naissance ou passeport)
    • Une attestation récente de vérification de votre casier judiciaire avec vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables
    • Une copie de votre Sceau rouge ou autre titre professionnel (uniquement pour les suppléants en enseignement technique et de sensibilisation aux carrières)
  • Veuillez demander à votre établissement postsecondaire d’envoyer vos relevés de notes officiels directement au registraire.

À combien s’élèvent les droits?

À partir du 1er avril 2020, ce service est offert gratuitement.

Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande?

Lorsque le Bureau du registraire a reçu tous les documents requis, veuillez prévoir 10 jours ouvrables pour le traitement de votre demande.

Éducation et Petite enfance

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca