Demander une autorisation d'assistant en éducation
Les autorités scolaires ont à leur emploi des assistants en éducation qui travaillent sous la supervision d’un enseignant breveté et contribuent à la mise en œuvre des plans d’apprentissage personnalisés des élèves ou des plans de gestion du comportement pour les élèves à besoins spéciaux.
Vous devez détenir une autorisation d’assistant en éducation pour être embauché par une autorité scolaire pour travailler à titre d’assistant en éducation (AÉ2) ou d’assistant en éducation suppléant (AÉ1) dans une école de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce type d’autorisation est octroyé par la Section de la certification et des normes du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu. Une fois que vous avez l’autorisation, vous devez soumettre votre candidature à une autorité scolaire pour pouvoir travailler dans ses écoles.
Que me faut-il pour faire une demande d’autorisation d’assistant en éducation?
Les documents suivants sont requis pour faire une demande en ligne :
- Preuve d’identité (ex. : copie du certificat de naissance ou du passeport);
- Preuve de l’obtention du diplôme d’études secondaires ou d’une équivalence (ex. : un diplôme ou un relevé de notes);
- Preuve de l’achèvement d’un programme de formation postsecondaire d'un an ou de deux ans dans le domaine de l’éducation pour les personnes à besoins spéciaux (ex. : un relevé de notes officiel fourni directement par le registraire de l’établissement postsecondaire);
- Description du programme et des cours de l’établissement postsecondaire ayant offert le programme ci-dessus;
- Relevés de notes des établissements postsecondaires où vous avez suivi d’autres cours s’il y a lieu.
Les personnes qui n’ont pas la citoyenneté canadienne doivent soumettre une preuve qu’elles peuvent travailler au Canada, comme un permis de travail.
Les détenteurs d’une autorisation d’assistant en éducation (AÉ2) peuvent accepter des contrats de travail et n’ont besoin que de demander l’autorisation une fois. Si votre demande d’autorisation est refusée, vous pouvez demander une autorisation pour assistant en éducation suppléant, ce qui vous permettra d’accepter des affectations d’un jour.
Est-ce qu’il faut que je fasse traduire mes documents?
Vous pouvez soumettre vos documents dans la langue dans laquelle vous les avez obtenus. Toutefois, si cette langue n’est pas l’anglais ou le français, vous devez obtenir une traduction officielle d’un traducteur agréé et la fournir avec le document original.
Existe-t-il des critères en matière de compétence langagière pour enseigner à l’Île-du-Prince-Édouard?
Vous devez être capable de communiquer couramment en anglais ou en français pour travailler dans les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard. Le résultat d’un test de compétences langagières peut être exigé par les autorités scolaires.
Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande?
Une fois que vous avez soumis votre demande et tous les documents connexes requis au Bureau du registraire, il faudra environ trois semaines pour qu’elle soit traitée.
Est-ce que je dois renouveler mon autorisation d’assistant en éducation?
Vous n’avez pas besoin de renouveler votre autorisation d’assistant en éducation. Toutefois, vous devez communiquer avec l’autorité scolaire chaque année scolaire pour l’informer que vous êtes en mesure de travailler.
Pour ce qui est de l’autorisation d’assistant en éducation suppléant, vous pouvez la renouveler chaque année en ligne.