Programme d’immigration au Canada atlantique – Demande d’appui

Veuillez prendre note que, le 16 novembre 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) passe à la version 2021 de la Classification nationale des professions (CNP), connue sous le nom de CNP 2021. Toutes les demandes reçues par nos bureaux à compter de cette date, peu importe la date de l’invitation à présenter une demande, seront examinées au moyen de ce nouveau système de classification. Veuillez prendre note que certaines professions changent de catégorie avec la mise en œuvre du nouveau système; il vous incombe de vous assurer que vous répondez encore aux critères du programme auquel vous souhaitez présenter une demande. Pour plus de renseignements, consultez le site Web d’IRCC, ici.

Le Programme d’immigration au Canada atlantique est un programme fédéral d’immigration axé sur les employeurs conçu pour vous aider à combler des emplois vacants au sein de votre entreprise en raison de pénuries de main-d’œuvre et d’écarts de compétences permanents en appuyant la résidence permanente de ressortissants étrangers. Le programme prévoit un processus à deux étapes pour les employeurs : vous devez d’abord recevoir une désignation, puis vous devez soumettre une demande d’appui pour chaque étranger que vous voulez appuyer par l’entremise du programme.

En quoi consiste le processus?

Pour pouvoir appuyer un étranger, vous devez être un employeur désigné.

La demande d’appui exige que vous :

  • montrez que vous n’avez pas été en mesure de pourvoir le poste avec un candidat local
    • vous n’avez pas besoin d’étude d’impact sur le marché du travail
  • montrez que l’offre d’emploi répond aux exigences du programme
  • ayez suivi la formation gratuite d’intégration (requis avec la première demande d’appui pour un employeur désigné seulement)
  • montrez la preuve que vous avez suivi la formation sur la compétence interculturelle (requis avec la première demande d’appui pour un employeur désigné seulement)

Si votre candidat demande un permis de travail, vous devez demander une lettre de recommandation au Bureau de l’immigration de l’Î.-P.-É. lorsque vous faites une demande d’appui.

Si le Bureau de l’immigration de l’Î.-P.-É. approuve votre demande d’appui, le certificat d’appui sera envoyé directement au candidat, qui pourra présenter une demande de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Veuillez consulter les lignes directrices relatives aux demandes d’appui pour plus de renseignements sur la façon de remplir ce formulaire.

Comment puis-je présenter une demande?

Un employeur désigné peut présenter une demande d’appui en cliquant sur le bouton « Présenter une demande maintenant » ci-dessous et en remplissant le formulaire en ligne.

Les demandes d’appui doivent être soumises par l’employeur désigné et non le candidat directement

Y a-t-il des droits à payer?

Non, il n’y a pas de droits à payer au gouvernement provincial pour le processus d’appui.

Quels renseignements dois-je fournir dans la demande en ligne?

Dans les deux jours ouvrables suivant l’envoi de votre demande d’appui en ligne, vous recevrez un lien sécurisé pour téléverser tous les documents justificatifs.

Veuillez vous assurer que les documents suivants sont complets et enregistrés dans un seul fichier PDF combiné :

  • IMM0157E Formulaire d’offre d’emploi
  • Description détaillée du poste
  • Preuve des efforts de recrutement
  • Preuve de l’expérience professionnelle antérieure du candidat
  • Si le candidat a passé et réussi un examen linguistique (IELTS ou CELPIP pour l’anglais, TEF Canada ou TCF Canada pour le français), une copie des résultats.
  • Le plan d’établissement du candidat (y compris les membres de sa famille qui l’accompagnent)
  • Une copie signée du formulaire de déclaration de l’employé
  • Si le candidat est déjà au Canada, une copie de son statut légal dans le pays (permis de travail, permis de visite ou permis d’études).
  • Passeport, certificats de naissance et certificat de mariage pour le candidat et tout personnes à charge

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions?

Transmettez les questions liées au programme à l’adresse immigratepei@gov.pe.ca ou composez le 902-620-3628.