Un rappel! Programme de revitalisation du théâtre de l'Île-du-Prince-Édouard

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Vu la probabilité d’une forte demande et les fonds limités, le montant des subventions individuelles pourrait varier.

L’Île-du-Prince-Édouard possède une riche histoire des arts de la scène, des cèilidhs aux performances scéniques de renommée mondiale et détentrices de records. Les musiciennes et musiciens, danseuses et danseurs, conteuses et conteurs, et autrices et auteurs insulaires ont besoin d’installations scéniques modernes et accueillantes pour présenter leur talent aux Insulaires et aux touristes.

Le gouvernement provincial lance Un rappel! Programme de revitalisation du théâtre de l’Île-du-Prince-Édouard pour les lieux des arts de la scène et troupes de théâtre établis à l’Île.

Quel type de financement est offert? 

Ce programme propose des subventions ayant pour but de favoriser un secteur des arts de la scène diversifié, équitable et durable à l’Île selon les trois volets de financement suivants :

  • Subvention pour les lieux des arts de la scène (jusqu’à 30 000 $)
  • Subvention pour la mobilisation du public (jusqu’à 20 000 $)
  • Subvention pour la conception de contenu stimulant (jusqu’à 10 000 $)

Subvention pour les lieux des arts de la scène

La Subvention pour les lieux des arts de la scène offre du financement pour les projets de lieux des arts de la scène plus petits qui visent à améliorer l’expérience du public, y compris, sans s’y limiter, l’aménagement, la recherche, les petites améliorations aux bâtiments et les mises à niveau de l’accessibilité; les mises à niveau du système de billetterie; et la planification opérationnelle. Les résultats attendus des projets admissibles doivent être axés sur l’expérience du public.

Seuls les coûts directement liés au projet pourront bénéficier d’une aide financière.

Subvention pour la mobilisation du public

La Subvention pour la mobilisation du public fournit du financement aux a) lieux des arts de la scène et b) troupes de théâtre établis à l’Île-du-Prince-Édouard pour permettre l’embauche d’une ou un spécialiste externe qui travaillera avec l’organisme à l’élaboration d’une stratégie de mobilisation du public. Entre autres activités financées, mentionnons l’exploration de nouveaux modèles de programmation et de nouvelles offres artistiques, et la création et la mise en œuvre de stratégies de développement du public, dont des activités de marketing comme la création de contenu stimulant, la conception de campagnes et la gestion. Les résultats attendus des projets admissibles doivent être axés sur la croissance du public.

Seuls les coûts directement liés au projet pourront bénéficier d’une aide financière.

Subvention pour la conception de contenu stimulant

Le contenu restera toujours l’une des stratégies de mobilisation du public les plus importantes. Cette subvention permettra à l’organisme de procéder à la création de matériel original, d’adapter des œuvres existantes et de trouver de nouvelles idées.

Seuls les coûts directement liés au projet pourront bénéficier d’une aide financière.

Quels sont les critères d’admissibilité au programme? 

Pour être admissibles, les lieux des arts de la scène et troupes de théâtre professionnels doivent satisfaire aux critères suivants :

  • Être établis à l’Île-du-Prince-Édouard;
  • Avoir pour mandat de concevoir, créer, produire, présenter et diffuser des œuvres artistiques au profit du secteur des arts de la scène (danse, musique, théâtre, arts multidisciplinaires);
  • Être en activité et en règle depuis au moins 12 mois au 2 avril 2024.

Comment dois-je procéder pour présenter une demande de subvention? 

On encourage fortement les demandeuses et demandeurs de communiquer avec la Division du développement culturel d’Innovation Î.-P.-É. (mamaccallum@gov.pe.ca) avant de soumettre leur projet.

Téléchargez le formulaire de demande ici. Une fois rempli, faites-le parvenir à Michelle MacCallum par courriel (mamaccallum@gov.pe.ca). 

*Veuillez noter que vous recevrez un courriel confirmant la réception des documents relatifs à votre demande dans un délai de deux jours ouvrables. Si vous n’avez pas reçu de confirmation, communiquez avec Michelle MacCallum. Il incombe aux personnes qui présentent une demande de subvention de s’assurer que leur demande a bien été reçue.

De quoi ai-je besoin pour remplir la demande? 

La demande doit contenir les renseignements suivants :

  • une description de projet qui explique en détail la réalisation des travaux. La description fournie devrait répondre aux questions suivantes :
    • Que faites-vous?
    • Comment allez-vous procéder?
    • Pourquoi ce projet est-il prioritaire pour votre organisme?
    • Quand les travaux seront-ils effectués?
    • Qui va réaliser les travaux?
  • un budget détaillé du projet
  • le numéro d’enregistrement d’organisme sans but lucratif ou le numéro d’enregistrement d’entreprise
  • la liste des membres du conseil d’administration et des cadres supérieurs de l’organisme
  • les états financiers vérifiés de l’année précédente (signés)
  • une preuve d’assurance de 2 millions de dollars (minimum)

Quelle est la date limite pour demander une subvention?

Les demandes seront acceptées en continu du 3 avril 2024 jusqu’à l’épuisement des fonds. Les demandeuses et demandeurs peuvent soumettre une seule demande par subvention par cycle.

Comment les demandes seront-elles évaluées?

Une fois l’admissibilité de la demandeuse ou du demandeur et du projet établie, les demandes seront évaluées sur une base continue par le personnel de la Division du développement culturel d’Innovation Î.-P.-É. selon les priorités du programme.

Quand la décision me sera-t-elle communiquée?

Toutes les personnes qui présentent une demande recevront un courriel de la Division du développement culturel pour les aviser du résultat du traitement de leur demande, une fois que celle-ci aura été examinée dans son intégralité.

*Les propositions pressantes seront examinées en priorité et une attention particulière sera accordée à l’évaluation de ces demandes et à la communication de leurs résultats en vue de respecter l’échéancier du projet. 

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions ou que j’ai besoin de soutien supplémentaire?

Michelle MacCallum

Directrice du développement culturel

Téléphone : 902-213-1589
mamaccallum@gov.pe.ca
Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston, Charlottetown

Innovation Î.‑P.‑É.

Renseignements généraux

Division du développement culturel, Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-563-3734
Télécopieur : 902-368-6301

cultureinfo@gov.pe.ca