Subvention pour la réalisation d’un plan d’affaires en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Les exploitants de centres de la petite enfance ou les personnes qui ont l’intention d’exploiter un centre de la petite enfance pourraient être admissibles à un appui financier pour aider à couvrir les coûts liés à la réalisation de leur plan d’affaires professionnel, destiné à planifier l’expansion de leur entreprise ou la création d’un nouveau service de garde. La Subvention pour la réalisation d’un plan d’affaires en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est une subvention unique pouvant atteindre 4 000 $ ou 80 % du coût de l’élaboration d’un plan d’affaires par un conseiller d’affaires certifié. La priorité sera accordée aux demandeurs qui proposent d’augmenter le nombre de places pour les nourrissons et les tout-petits dans des régions où le besoin est grand. Les demandeurs admissibles seront approuvés jusqu’à l’épuisement des fonds affectés au programme. Vous pouvez présenter une demande à l’aide du formulaire en ligne ci-dessous.

Les personnes dont la demande est approuvée devront soumettre la facture et un accusé de réception du paiement du professionnel avant que le financement soit accordé.

Pourquoi ai-je besoin d’un plan d’affaires?

Un plan d’affaires vous permettra de vous assurer que votre centre est en bonne santé financière, surtout si vous devez contracter des dettes pour financer l’entreprise. Cela peut vous aider à décider si vous allez procéder ou non à une expansion. De plus, un plan d’affaires est souvent nécessaire pour obtenir des fonds ou une aide financière.    

Un plan d’affaires bien conçu comporte :

  • votre modèle d’affaires et vos objectifs;
  • l’évaluation de la viabilité de la création ou de l’augmentation de places; 
  • un plan de ressources humaines (RH) pour le recrutement et le maintien en poste d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance qualifiés;
  • des formations personnalisées telles que la comptabilité, les pratiques en matière de RH, les stratégies de communication pour des populations diverses (enfants, familles, personnel);
  • des stratégies informatiques pour gérer le flux de données à des fins multiples (inscriptions, collecte des tarifs exigés aux parents, fréquentation, salaires, etc.); et
  • l’impact sur les opérations en cours, s’il y a lieu.

De quoi ai-je besoin pour remplir la demande en ligne?

Vous devez fournir les renseignements suivants :

  • votre nom et vos coordonnées;
  • une description des objectifs de l’entreprise;
  • les coûts prévus des honoraires professionnels pour l’élaboration du plan d’affaires, appuyé par au moins un devis d’un cabinet comptable ou d’un cabinet de services-conseils en gestion.

Si vous êtes exploitant d’un centre de la petite enfance ou que vous exploitez actuellement une entreprise, vous devrez également fournir :

  • des renseignements sur l’entreprise, y compris le numéro de permis;
  • le nom de l’entreprise et le numéro d’enregistrement auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC);
  • une copie de votre lettre de l’Agence du revenu du Canada attestant que votre centre est en règle. 

Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande?

Veuillez prévoir trois semaines pour le traitement de votre demande. 

La priorité sera accordée aux propositions qui prévoient la création de nouvelles places pour les nourrissons et les tout-petits dans des régions où le besoin est grand.

Avec qui puis-je communiquer pour en savoir plus?

Vous pouvez contacter le gestionnaire des subventions , Lisa Bernard (lcbernard@gov.pe.ca ou 902-438-4843).

Éducation et Petite enfance

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca