Subventions aux arts de l’Î.-P.-É.
Les subventions aux arts de l’Île-du-Prince-Édouard ont pour but de soutenir, d’aider et de stimuler le milieu artistique de la province. Des subventions sont octroyées à des artistes insulaires professionnels par l’intermédiaire d’un processus de demande comprenant une évaluation par les pairs. Les demandes pour le cycle de financement de l’automne 2024 seront acceptées du 23 septembre 2024 à midi (12 h) au 21 octobre 2024 à 16 h.
Quel type de financement est offert?
Le programme de subventions aux arts offre trois types de subventions pour appuyer les artistes professionnels à l’Île-du-Prince-Édouard : Créer, Partager et Apprendre. Chaque volet répond à un objectif différent et nécessite une demande pour y avoir accès. Vous pouvez présenter une demande à deux volets par cycle de financement, mais une seule demande par volet est autorisée. Vous ne pouvez pas présenter une demande pour deux volets pour le même projet.
Créer (Subvention de création)
Le but de Créer (subvention de création) est de soutenir la recherche, le développement, la création et la production de projets artistiques par des artistes professionnels de l’Île-du-Prince-Édouard notamment dans les disciplines suivantes : métiers d’art, danse, art interdisciplinaire, film et arts médiatiques, musique, théâtre, arts visuels, et lettres et édition.
Cette subvention aux arts est offerte aux personnes, petits groupes ou troupes professionnels établis et émergents. Les coûts admissibles comprennent les frais de subsistance (jusqu’à 800 $ par mois), les frais de déplacement, les frais d’hébergement de même que les coûts directs du projet, comme le matériel et les fournitures, la recherche de préproduction, les frais de documentation et la location d’équipement et d’installations.
Les coûts du capital ne sont pas considérés comme des dépenses admissibles. Cela inclut notamment les ordinateurs, les imprimantes et le matériel technologique, le matériel et le mobilier de bureau, les installations et le matériel technique, les terrains, les bâtiments et les rénovations d’espaces loués, les véhicules ainsi que le matériel et les outils artistiques tels que les chevalets, les fours, les imprimeuses à écran de soie, les tables d’harmonie, etc.
Les artistes amateurs, les étudiants et les organismes à but non lucratif ne sont pas admissibles à cette subvention, tout comme les festivals, les concours et les activités. Les activités artistiques menées par des non-professionnels ne sont pas non plus admissibles.
Montant total maximum des subventions Créer pouvant être accordé chaque année :
- Artiste professionnel établi : 8 000 $
- Artiste professionnel émergent : 5 000 $
Partager (Subvention de diffusion)
Le but de Partager (subvention de diffusion) est d’aider des artistes professionnels de l’Île-du-Prince-Édouard à présenter leur travail à la population, idéalement dans le contexte d’une activité critique ou de conservation, notamment dans les disciplines suivantes : métiers d’art, danse, art interdisciplinaire, film et arts médiatiques, musique, théâtre, arts visuels, et lettres et édition.
Cette subvention vise à appuyer des possibilités de diffusion et d’exposition publique d’œuvres artistiques afin de favoriser l’accessibilité, la compréhension et l’appréciation de l’art insulaire. Elle vise à mettre les artistes de l’Île-du-Prince-Édouard en contact avec diverses communautés à l’échelle provinciale, nationale et internationale, afin de leur permettre de s’engager plus profondément auprès du public et de développer un profil plus solide.
Parmi les projets admissibles : tournée, présentation, exposition, spectacle, projection, présentation numérique d’œuvres originales, reproductions limitées, publication et traduction. Le programme vise à soutenir la diffusion d’œuvres d’art distinctes et complètes.
Les activités d’autopromotion de nature purement commerciale ne sont pas admissibles à cette subvention.
La subvention Partager est offerte aux personnes, petits groupes ou troupes professionnels établis et émergents.
Les artistes amateurs, les étudiants et les organismes à but non lucratif ne sont pas admissibles à cette subvention, tout comme les festivals, les concours et les activités.
Les coûts admissibles comprennent les frais de déplacement, les frais d’hébergement, l’expédition et le fret, les reproductions limitées, les frais d’impression, les cachets d’artistes, les honoraires, l’encadrement, les coûts d’installation et la location d’équipement et d’installations. Les coûts du capital ne sont pas admissibles. Cela inclut notamment les ordinateurs, les imprimantes et le matériel technologique, le matériel et le mobilier de bureau, les installations et le matériel technique, les terrains, les bâtiments et les rénovations d’espaces loués, les véhicules ainsi que le matériel et les outils artistiques tels que les chevalets, les fours, les imprimeuses à écran de soie, les tables d’harmonie, etc. Les activités artistiques menées par des non-professionnels ne sont pas non plus admissibles.
Montant total maximum des subventions Partager pouvant être accordé chaque année :
- Artiste professionnel établi : 2 500 $
- Artiste professionnel émergent : 2 000 $
Apprendre (Subvention de perfectionnement professionnel)
Le but d’Apprendre (subvention de perfectionnement professionnel) est de soutenir le développement de carrière et le perfectionnement d’artistes professionnels de l’Île-du-Prince-Édouard notamment dans les disciplines suivantes : métiers d’art, danse, art interdisciplinaire, film et arts médiatiques, musique, théâtre, arts visuels, et lettres et édition.
La subvention Apprendre est accordée pour financer les activités de perfectionnement et d’apprentissage appuyant le développement de l’œuvre artistique et de la carrière des bénéficiaires. Parmi les programmes admissibles, on trouve : mentorat, apprentissage, stage, résidence, programme de formation spécialisée à court terme, élaboration d’un portfolio et de pièces justificatives, atelier (animer et recevoir), participation à des séminaires, à des conférences et à d’autres événements significatifs.
Les programmes d’études à temps plein ne sont pas admissibles dans le cadre de la subvention de perfectionnement professionnel.
La subvention Apprendre est offerte aux personnes, petits groupes ou troupes professionnels établis ou émergents, ou amateurs. Les organismes à but non lucratif ne sont pas admissibles à cette subvention, tout comme les festivals, les concours et les activités.
Les coûts admissibles comprennent les frais du programme, le matériel et les fournitures, ainsi que les frais de déplacement. Les coûts du capital, de subsistance et pour les programmes d’autoapprentissage ne sont pas admissibles. Les activités menées pour satisfaire aux exigences d’un établissement d’enseignement ne sont pas admissibles. Les activités qui soutiennent directement la mise en œuvre d’un programme ou d’un cours éducatif ne sont pas admissibles.
Montant total maximum des subventions Apprendre pouvant être accordé chaque année :
- Artiste professionnel établi : 2 500 $
- Artiste professionnel émergent : 2 000 $
- Artiste amateur : 1 000 $
Y a-t-il des critères d’admissibilité?
Les nouveaux projets soumis par une personne faisant défaut sur un rapport, l’achèvement d’un projet ou une obligation financière envers Innovation Î.-P.-É. ne seront pas examinés jusqu’à ce que la situation soit résolue.
Les demandes incomplètes qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité de base de ce programme ne seront pas évaluées par le comité d’évaluation par les pairs. Il s’agit notamment des demandes pour lesquelles il manque des documents obligatoires tels qu’un budget détaillé, un CV d’artiste et des documents d’appui pertinents.
Résidence
Pour présenter une demande au programme de subventions aux arts de l’Î.-P.-É., vous devez résider à l’Île-du-Prince-Édouard et en avoir fait votre résidence principale pendant au moins douze mois consécutifs avant la date de la demande. Les artistes qui sont en voyage de longue durée pour leur travail sont toujours considérés comme « résidents de l’Île », mais les personnes qui ont établi leur résidence principale dans un autre pays ou province au cours des douze mois consécutifs précédant la date limite de présentation des demandes ne sont pas admissibles.
Dans les cas où la résidence est remise en question, il peut être demandé au demandeur de fournir une copie de la déclaration d’impôts la plus récente comme preuve de résidence.
Pour ce qui est des groupes et troupes d’artistes, la majorité des membres doivent résider à l’Île-du-Prince-Édouard.
Statut professionnel
Il y a plusieurs façons d’établir le statut professionnel d’un artiste. En tant qu’artiste professionnel, vous devriez être en mesure de satisfaire à au moins trois des critères suivants :
- Vous avez reçu des prestations représentant une source de revenu personnel ou d’entreprise.
- Vous avez présenté votre travail au public au moyen d’enregistrements, d’expositions, de projections, de prestations, de lectures ou d’autres moyens de diffusion.
- Vous consacrez une période de temps appropriée à la création ou à la diffusion de votre travail.
- Vous avez reçu des critiques, des évaluations ou une reconnaissance du public ou de pairs.
- Vous êtes membre d’une association professionnelle ou industrielle reconnue dans votre discipline.
- Vous avez suivi une formation ou des cours formels d’un établissement d’enseignement, ou suivi un programme d’autoformation en prenant part à des formations informelles qui démontrent que vous tenez à développer vos compétences.
Chaque volet de subvention comporte également ses propres critères d’admissibilité. Ceux-ci sont décrits ci-dessus ainsi que dans les lignes directrices ci-jointes.
Quelle est la différence entre un artiste émergent et un artiste établi?
Le statut professionnel d’un artiste est basé sur le stade de sa carrière et non sur son âge chronologique. Votre curriculum vitae artistique devrait être en mesure d’appuyer votre identification et de démontrer le stade de votre carrière en tant qu’artiste émergent ou établi. Si vous ne fournissez pas un CV d’artiste établissant clairement que vous êtes un artiste professionnel, votre demande peut être jugée irrecevable.
Vous êtes un artiste émergent si vous êtes un artiste professionnel et :
- êtes en début de carrière;
- voyez l’art comme votre vocation;
- possédez une formation artistique spécialisée (reconnue ou non); et
- avez un portfolio modeste et avez fait des efforts (pouvant être démontrés) pour présenter publiquement vos réalisations artistiques.
Vous êtes un artiste établi si vous êtes un artiste professionnel et :
- êtes reconnu par vos pairs dans votre discipline;
- avez une formation spécialisée;
- avez fait l’objet de plusieurs présentations publiques et été représenté à l’échelle régionale ou nationale; et
- possédez un vaste portfolio.
Vous pourriez être considéré comme un artiste amateur si vous faites montre d’un grand talent artistique et souhaitez faire carrière dans le domaine des arts. Les étudiants de 16 ans et plus peuvent soumettre une demande; toutefois, un parent ou tuteur doit signer la demande de subvention.
Quelle est la date limite pour demander une subvention?
Vous pouvez envoyer une demande du 23 septembre 2024 à 12 h (midi) jusqu’au 21 octobre 2024 à 16 h.
Que me faut-il pour pouvoir faire une demande en ligne?
Vous devez satisfaire les critères d’admissibilité pour le type de subvention que vous demandez.
La demande doit contenir les renseignements suivants :
- Un curriculum vitae contenant une description détaillée de la pratique artistique, de la formation et de l’expérience.
- Une description du projet et des détails sur la manière dont le projet sera exécuté (utilisez le modèle créé à cet effet, téléchargez un document de 750 mots maximum ou fournissez un lien vidéo vers votre candidature enregistrée). La description de projet devrait comprendre :
- la vision artistique du projet;
- l’incidence du projet sur le développement de votre carrière ou votre pratique artistique;
- le plan de réalisation (détails quant à l’exécution, dates, etc.);
- ce qui sera produit (subvention Créer seulement);
- comment le projet sera diffusé (subventions Créer et Partager seulement).
- Un budget, y compris le détail des dépenses et des revenus, prévus et confirmés. Veuillez noter que vous devez déclarer tout soutien obtenu des gouvernements fédéral et provincial.
Pièces justificatives
Veuillez joindre à votre demande ce qui suit :
- Des pièces justificatives illustrant certaines de vos réalisations artistiques récentes. Des exemples de travaux antérieurs doivent être fournis pour donner aux évaluateurs une impression générale de l’ensemble de votre travail.
- Exemples de pièces justificatives
- échantillons audio : trois (3) échantillons, maximum de quinze (15) minutes
- documents écrits : maximum de quinze (15) pages
- photos et images numériques : maximum de dix (10)
- critiques ou articles : maximum de trois (3)
- Les pièces supplémentaires suivantes, le cas échéant :
- une lettre d’acceptation d’un programme (obligatoire pour les demandes de subvention de perfectionnement professionnel (Apprendre)
- une offre écrite pour une exposition ou un spectacle
- la confirmation des dates de la tournée
- des lettres d’appui. Ces lettres doivent provenir de collègues professionnels ou d’organismes qui témoignent des réalisations artistiques du demandeur, de sa reconnaissance et de ses progrès. Les lettres d’appui ne sont pas prises en compte dans le calcul du nombre maximum d’échantillons de travaux.
Conseil: Si vous donnez le lien vers votre site Web dans votre demande et que vous n’ajoutez pas des échantillons de votre travail en pièce jointe, il se peut que les pairs évaluateurs ne trouvent pas les bonnes pièces justificatives et que l’évaluation de votre demande en souffre. Assurez-vous que vos images sont de bonne qualité et que leur format est accessible par la plupart des utilisateurs.
Veuillez indiquer votre nom sur tous les fichiers et les numéroter dans l’ordre dans lequel ils doivent être ouverts par le comité d’évaluation par les pairs.
Veuillez noter que chaque demande doit être remplie en une session puisqu’il est impossible de sauvegarder une demande.
Comment les demandes seront-elles évaluées?
La directrice du développement culturel coordonnera un processus d’évaluation par les pairs pour la distribution des subventions. L’évaluation par les pairs constitue le meilleur moyen de distinguer les demandeurs aux talents et au mérite artistiques remarquables. Chaque comité d’évaluation par les pairs est formé par la Division du développement culturel et comprend un président et six membres de domaines interdisciplinaires.
Les demandes sont évaluées sur la base d’un système de points qui prend en compte les critères suivants : mérite artistique, réalisabilité et retombées.
Innovation Î.-P.-É. se réserve le droit de refuser une demande de subvention ou une demande de paiement si une intention frauduleuse est soupçonnée ou découverte.
Quand serai-je informé de la décision quant à ma demande?
Tous les demandeurs seront avisés du résultat de l’évaluation de leur demande par courriel dans les six à huit semaines suivant la date limite pour la soumission des demandes. Les demandeurs peuvent demander des commentaires par écrit à la responsable du programme après avoir reçu les résultats de leur demande de subvention.
Comment procède-t-on pour faire une recommandation pour le comité d’évaluation par les pairs?
Vous trouverez des informations sur la manière de poser votre candidature ou de nommer quelqu’un pour faire partie du comité d’évaluation par les pairs ici.
Comment puis-je remplir et soumettre une demande?
Présentez une demande en ligne pour la subvention Partager, la subvention Apprendre et la subvention Créer. Les demandeurs ayant un accès limité à Internet ou des besoins en matière d’accessibilité devraient contacter la responsable du programme pour obtenir de l’aide.
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions, ou si j'ai besoin d'aide avec ma demande?
Éliane Laberge
Agente du développement culturel bilingue, Équipe de développement culturel
Phone: 902-916-1854
evlaberge@gov.pe.ca
Innovation PEI
94 Euston Street, Charlottetown