Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale – Présidence
Le Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale (CAP) a été créé en décembre 1995 par la première ministre de l’époque. Depuis, son mandat a été renouvelé tous les cinq ans, le plus récent visant la période du 1er avril 2019 à mars 2024. Le comité a pour mandat :
- de coordonner la mise en œuvre d’une stratégie provinciale de prévention de la violence familiale;
- d’assurer le maintien de l’intégrité de la participation communautaire;
- d’assurer la mise en place d’un mécanisme d’évaluation;
- d’élaborer un plan de travail;
- de promouvoir l’importance de l’attribution de ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie;
- de lancer des initiatives visant à maintenir l’intérêt de la population de la province envers la prévention de la violence familiale.
Quel est le rôle de la présidence?
La personne à la présidence représente officiellement le CAP dans plusieurs secteurs de responsabilité qui concernent l’organisme, la communauté et le gouvernement. Ses responsabilités comprennent :
- diriger les processus décisionnels;
- présider toutes les réunions du CAP et de son comité d’administration;
- s’occuper de communications variées relevant de la présidence;
- agir à titre de porte-parole officiel du CAP dans les médias, au besoin, ainsi que représenter le comité, être l’hôte d’activités commanditées par le comité et livrer des discours et des présentations en son nom;
- servir de liaison avec le premier ministre et les ministres, les fonctionnaires et les dirigeants communautaires concernés;
- travailler avec la coordonnatrice en matière de prévention de la violence familiale et de développement communautaire pour s’assurer que le CAP respecte son plan de travail et son mandat;
- s’assurer que le CAP s’articule autour des orientations données par ses membres.
Rôle primaire : Non juridictionnel
Rôle matériel :
- Conseils
- Gestion/supervision
Combien de personnes forment le CAP?
Le comité est composé de 32 membres organisationnels représentant un vaste éventail de divisions gouvernementales et d’organisations communautaires. On peut consulter la liste intégrale à www.stopfamilyviolence.pe.ca/FR (link is external).
Qu’exige-t-on de la présidence?
Exigences en matière de travail et d’expérience : Engagement et intérêt manifestes envers la prévention de la violence familiale, volonté d’apprendre
Compétences requises : Compétences en animation de groupe, aptitudes pour la communication orale et écrite.
Est-ce que je serai rémunéré?
La présidence est assumée à titre bénévole et n’est donc pas rémunérée. Par contre, les dépenses et le déplacement liés aux activités du CAP dans la province sont remboursés. Les membres du comité sont également bénévoles et ne reçoivent aucune rémunération.
Combien de temps la présidence doit-elle y consacrer?
La personne à la présidence doit présider les réunions décisionnelles régulières du comité, qui ont lieu habituellement tous les trois mois.
Elle doit également diriger la réunion mensuelle du comité d’administration.
Comme décrit plus haut, elle doit aussi agir à titre de porte-parole officiel du CAP et servir de liaison avec le premier ministre et les ministres, les fonctionnaires et les dirigeants communautaires concernés.
La présidence a un mandat de cinq ans.
Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?
Si vous voulez faire partie d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.
Coordonnées
Pour en savoir plus, communiquer avec :
Jennifer Cairns-Burke, BA, MEd
Téléphone : 902-213-5919
Email: jacairns@gov.pe.ca (link sends e-mail)