Faits historiques

1534 – L’Île est découverte par Jacques Cartier. Il la décrit comme étant « la plus belle terre qui soict possible de voir et plaine de beaulx arbres et prairies ». Plus tard nommée île Saint-Jean, c’est la France qui en prend possession. Le pays laisse toutefois l’Île pratiquement à elle-même pendant les deux siècles qui suivent.

1720 – Après avoir perdu l’Acadie aux Britanniques, les Français décident qu’il est grand temps de coloniser l’île Saint-Jean. Ils établissent une capitale à Port-la-Joye, en face du port de la ville actuelle de Charlottetown. Parmi les autres établissements importants, on trouve notamment Saint-Pierre (près de Morell), Trois-Rivières (Brudenell) et Malpec (est du comté de Prince).

1745 – Des troupes de la Grande-Bretagne et de la Nouvelle-Angleterre s’emparent de l’île Saint-Jean, et détruisent Port-La-Joye et Trois-Rivières.

1748 – Les Britanniques redonnent l’île Saint-Jean à la France en échange d’une ville en Inde.

1758 – Des troupes britanniques s’emparent de la colonie à nouveau et déportent les colons français et acadiens – soit près de 5 000 personnes. Un petit groupe de colons, moins de 300, échappent à la déportation.

1763 – Le Traité de Paris met fin à la guerre de Sept Ans, qui oppose la France à la Grande-Bretagne. La France cède le Québec, l’île Saint-Jean et l’île Royale (l’île du Cap-Breton) à la Grande-Bretagne. Pour des raisons administratives, ces deux dernières sont ensuite annexées à la Nouvelle-Écosse.

1767 – Après avoir fait l’objet de travaux d’arpentage et été divisée en 67 lots d’environ 20 000 acres, l’Île est octroyée à un petit groupe de propriétaires privés. En échange de l’obtention de terres, les propriétaires promettent de les coloniser et de verser des rentes libératoires afin d’appuyer le gouvernement de la colonie; mais peu respectent leur promesse.

1769 – Après des revendications continues des propriétaires, l’administration de l’Île est retirée à la Nouvelle-Écosse et l’Île reçoit son propre gouverneur et sa propre administration civile.

1773 – Comme l’Assemblée législative n’avait pas de chambre où siéger, ses membres se rencontrent pour la première fois à la taverne Crossed Keys à Charlottetown. Le portier de la taverne aurait apparemment dit que ce parlement était discutable. Qu’il ait eu raison ou non, il s’agissait là de la deuxième Assemblée législative créée au Canada – seule celle de la Nouvelle-Écosse est plus ancienne.

1775 – Deux corsaires américains mènent un raid dans le petit établissement de Charlotte Town. Ils ne trouvent que peu de choses valant la peine d’être dérobées, excepté le sceau officiel de la colonie qui était fait en argent; ils se contentent donc de kidnapper deux membres du gouvernement. Les deux représentants finissent par être relâchés, mais le sceau, lui, n’est pas revu.

1799 – Comme il y a beaucoup de « Saint-Jean » (villes, rivières, colonies, etc.) dans les Maritimes, l’Île décide de se renommer « Île-du-Prince-Édouard », en honneur de l’un des fils du roi Georges III : Edward, le duc de Kent, père de la reine Victoria. Ironiquement, la seule fois où le prince Edward semble avoir parlé de l’Île, c’est lorsqu’il recommanda qu’elle soit à nouveau annexée à la Nouvelle-Écosse.

1803 – Formant ce qui est le plus important groupe de colons jamais venu à l’Île, 800 colons des Highlands écossais arrivent à Belfast. Ils sont financés par Thomas Douglas, comte de Selkirk, qui plus tard fonde l’établissement de la rivière Rouge au Manitoba. Au milieu des années 1800, les Écossais représentaient plus de la moitié de la population de l’Île, faisant du territoire celui étant le plus « écossais » de l’Amérique du Nord.

1816 – Les Insulaires affrontent leur troisième hiver de famine de suite. De 1813 à 1815, des invasions de souris dévastent de nombreux établissements. L’année 1816 est surnommée « l’année sans été » en raison d’une énorme éruption volcanique dans le Pacifique qui a projeté d’énormes nuages de poussière dans l’atmosphère faisant ainsi baisser les températures et perturbant les récoltes partout dans le monde.

1830 – L’électorat de l’Île double de taille lorsque les catholiques obtiennent les pleins droits civils. En théorie, le catholicisme était illégal en Grande-Bretagne et dans son empire jusqu’en 1829.

1838 – Le Escheat Party (parti de la déshérence), mené par William Cooper, obtient le contrôle de l’Assemblée législative. La « déshérence » était le processus juridique par lequel la Couronne pouvait reprendre possession d’une concession de terre. Les membres du parti demandent à la Grande-Bretagne d’annuler les concessions de 1767 et de redistribuer les terres aux tenanciers. Les autorités à Londres refusent même de rencontrer Cooper et son parti s’effondre en quelques années.

1846 – L’inventeur Abraham Gesner dévoile un nouveau combustible à lampe qu’il nomme « kérosène » à une réunion de la Mechanics’ Institute à Charlottetown. Il s’agit de la première démonstration publique de ce combustible de l’histoire.

1847 – Province House ouvre ses portes.

1851 – La Grande-Bretagne accorde le « gouvernement responsable » à l’Île. Elle est dorénavant semi-autonome – elle est responsable de tout sauf du commerce étranger et de la défense.

1852 – Le premier câble télégraphique sous-marin de l’Amérique du Nord, le deuxième au monde, relie Cape Traverse et Cape Tormentine.

1854 – Le « traité de réciprocité » entre les États-Unis et les colonies britanniques d’Amérique du Nord prend effet. Il s’agit essentiellement d’un traité de libre-échange qui stimule un boom économique à l’Île.

1855 – Charlottetown est constituée et devient la première ville de l’Île.

1864 – Des délégués arrivent à Charlottetown afin de discuter de la possibilité de créer une union politique parmi les colonies britanniques de l’Amérique du Nord. Malgré son enthousiasme initial pour le projet, l’Île décide de ne pas en faire partie.

1866 – Le traité de réciprocité prend fin. Les États-Unis se concentrent sur la reconstruction du pays et de son économie après une guerre civile et ne sont plus intéressés par le libre-échange. L’économie de l’Île continue tout de même de fleurir.

1868 – L’Île connaît son année la plus productive pour ce qui est de la construction navale : 120 navires sont construits dans ses chantiers. Entre 1800 et 1880, près de 4 000 navires sont construits. L’Île-du-Prince-Édouard est l’un des centres de construction navale les plus actifs à l’extérieur de la Grande-Bretagne. La construction navale est le pilier économique de l’Île.

1871 – Les Insulaires décident qu’il leur faut un chemin de fer pour réussir leur avenir, alors la province est hypothéquée par le gouvernement provincial pour en construire un. Les coûts augmentent rapidement au point de dépasser les moyens des Insulaires.

1873 – Accablée par une dette croissante à cause de son chemin de fer, des travaux ferroviaires non terminés et les conséquences d’un commerce déclinant partout dans le monde, l’Île négocie une entente pour se joindre à la Confédération. Elle reçoit six sièges à la Chambre des communes, quatre sièges au Sénat, le soulagement de sa dette ferroviaire et de l’argent comptant (800 000 $) pour l’achat des grands domaines privés qui y sont encore présents. Les Insulaires renoncent à leur indépendance.

1878 – Les renards sont d’abord élevés sur une ferme près de Tignish.

1880 – L’industrie de la construction navale du Canada atlantique s’effondre. En quelques années seulement, ce qui correspond à la moitié de l’économie de l’Île s’écroule. Des milliers d’Insulaires migrent vers les « États de Boston » afin de trouver du travail dans les usines et dans le domaine des services domestiques. Au cours des 50 années qui suivent, la population passe de 120 000 à 80 000 habitants.

1885 – Consternés par le fait qu’ils dépendent encore des bateaux à glace pour le courrier et les déplacements pendant l’hiver, les Insulaires demandent un lien permanent au continent sous la forme d’un tunnel ferroviaire.

1895 – Robert Oulton et Charles Dalton sont les premiers à faire l’élevage du renard argenté en captivité avec succès. Ils partagent leurs secrets et leurs animaux reproducteurs avec un petit groupe d’associés, et en dix ans, ils deviennent tous très riches. En 1912, quand le commerce du renard argenté est à son sommet, une fourrure vaut jusqu’à 2 000 $. Pendant près de 20 ans, l’Île est la seule source de renard argenté d’élevage dans le monde.

1908 – Lucy Maud Montgomery publie le roman Anne… La maison aux pignons verts.

1917 – Le premier transbordeur brise-glace de la province, Prince Edward Island, commence la traversée entre les nouveaux ports de Borden et de Cape Tormentine. Le navire allait demeurer en service jusqu’en 1968.

1919 – Même s’il y avait quelques exceptions à la loi, les automobiles n’avaient pas le droit de circuler sur les routes de l’Île à partir de 1908. Depuis 1917, les communautés avaient le droit de voter pour ou contre la levée de l’interdiction sur leur section de route, et en 1919, la seule route toujours fermée – celle entre Tracadie et Mount Stewart – est ouverte aux véhicules à la suite d’un vote.

1922 – L’Île-du-Prince-Édouard devient l’avant-dernière province du Canada à octroyer le droit de vote aux femmes. Seul le Québec ne leur a toujours pas accordé – il ne le fera qu’en 1940.

1924 – Avec l’augmentation du nombre d’automobiles en provenance de la terre ferme, où les gens conduisent du côté droit de la route, l’Île-du-Prince-Édouard décide de faire comme le reste du continent. Les journaux abondent en avertissements signalant aux automobilistes qu’ils ne doivent pas conduire du côté gauche de la route.

1925 – La première station radio de la province, CFCY, obtient le droit de diffuser.

1941 – Carl Burke, qui est originaire de Charlottetown, fonde Maritime Central Airways. Au milieu des années 1950, l’entreprise était le troisième transporteur de passagers en importance et la plus grande compagnie de fret aérien du pays. En 1963, M. Burke vend la compagnie à Eastern Provincial Airlines, qui se joint à Canadian Airlines dans les années 1980.

1947 – Le navire MV Abegweit, le transbordeur de passagers et de voyageurs bien-aimé, est inauguré. Les écoles ferment pour l’occasion et près de la moitié des résidents de la province se rendent visiter le bateau.

1963 – Le droit de vote est accordé aux Premières Nations de l’Île.

1964 – Pour célébrer le centenaire de la Conférence de Charlottetown, l’édifice commémoratif des Pères de la Confédération est ouvert. En 1973, le complexe devient le Centre de la Confédération.

1965 – La comédie musicale Anne of Green Gables – The Musical™ fait sa première.

1969 – Les gouvernements fédéral et provincial signent un ambitieux plan de développement global visant à apporter l’économie de l’Île et sa société à l’époque moderne. L’Île ressent encore les effets de ce plan, bons comme mauvais.

1970 – Jean Canfield devient la première femme à être élue à l’Assemblée législative de l’Î. P. É. lors des élections générales du 11 mai 1970.

1988 – Un vote parmi la population insulaire révèle que 59,4 % des Insulaires sont en faveur d’explorer des possibilités quant à un lien fixe rattachant la province au continent, tandis que 40,6 % n’y sont pas favorables. La moitié des gens qui sont favorables au projet potentiel sont d’avis que le lien devrait être un tunnel et affirment plus tard qu’ils auraient voté contre le pont.

1993 – Catherine Callbeck devient la première femme à être élue première ministre au Canada lors des élections générales du 29 mars 1993.

1994 – La Charlottetown Area Municipalities Act (loi sur le Grand Charlottetown) est proclamée, créant ainsi la nouvelle Ville de Charlottetown grâce à un regroupement des communautés avoisinantes.

1995 – La Ville de Summerside devient la deuxième ville incorporée de l’Île-du-Prince-Édouard grâce à un regroupement des communautés avoisinantes.

1997 – Le pont de la Confédération est inauguré.

2017 – Municipalité rurale de Brackley – Le 15 décembre 2017, la communauté de Winsloe South et la communauté de Brackley se regroupent pour devenir une municipalité. Celle-ci se nomme la municipalité rurale de Brackley.

2017 – Législation – La Municipal Government Act (loi sur les municipalités) est plus exigeante en matière de bonne gouvernance, de responsabilité financière, d’administration et de prestation de services tout en donnant plus de pouvoir et de flexibilité aux municipalités. Elle entre en vigueur le 23 décembre 2017.

2018 – Municipalité de Three Rivers – Le 28 septembre 2018, la municipalité rurale de Brudenell, la municipalité rurale de Cardigan, la municipalité de Georgetown, la municipalité rurale de Lorne Valley, la municipalité rurale de Lower Montague, la municipalité de Montague et la municipalité rurale de Valleyfield et toutes les terres non incorporées situées à l’intérieur des limites des districts de protection contre les incendies de Montague, de Georgetown et de Cardigan, à l’exception des zones identifiées dans le décret, deviennent la municipalité de Three Rivers.

2018 – Municipalité rurale de North Shore – Le 28 septembre 2018, la municipalité rurale de Pleasant Grove, la municipalité rurale de Grand Tracadie et la municipalité rurale de North Shore se regroupent pour devenir une municipalité. Celle-ci se nomme la municipalité rurale de North Shore. Lire les décrets du 25 septembre pour plus d’information.

2018 – Municipalité rurale de Central Prince – Le 28 septembre 2018, la municipalité rurale d’Ellerslie-Bideford et la municipalité rurale de Lady Slipper se regroupent pour devenir une municipalité. Celle-ci se nomme la municipalité rurale de Central Prince. Lire les décrets du 25 septembre pour plus d’information.

2018 – Élections – Les premières élections municipales à l’échelle de la province ont lieu le 5 novembre 2018 en vertu de la nouvelle Municipal Government Act.

2020 – Déclaration de l’état d’urgence de santé publique – Un état d’urgence de santé publique est déclaré le 16 mars 2020 en raison de la COVID-19, conformément à la Public Health Act (loi sur la santé publique).

2020 – Municipalité rurale de West River – Le 1er septembre 2020, la municipalité rurale d’Afton, la municipalité rurale de Bonshaw, la municipalité rurale de Meadow Bank, la municipalité rurale de New Haven-Riverdale et la municipalité rurale de West River, à l’exception de tout le territoire de la réserve indienne no 3 – Rocky Point (comme défini légalement par l’acte enregistré de 1913 dans le Système d’enregistrement des terres indiennes sous le no X014587), sont restructurées pour former une nouvelle municipalité.

2022 – Levée de l’état d’urgence de santé publique – L’état d’urgence de santé publique, qui a été déclaré en raison de la COVID-19, est levé le mardi 5 avril 2022 à 23 h 59.

2022 – Septembre – La tempête post-tropicale Fiona, l’un des pires événements météorologiques que la province n’ait jamais connus, frappe l’Île-du-Prince-Édouard.
 

 

Date de publication : 
le 3 Avril 2023