Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard
Le Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard a été formé en 1998 dans le but de conseiller le gouvernement et la collectivité sur les enjeux actuels et à venir qui touchent les aînés.
Quel est son rôle?
La réussite opérationnelle du Secrétariat aux aînés repose sur les fonctions suivantes :
- Chercher à recevoir des suggestions et des opinions de la part des Insulaires pour contribuer à l’élaboration de politiques publiques sur des questions qui touchent les aînés.
- Favoriser l’établissement de liens entre les aînés, le gouvernement ainsi que les programmes et les services communautaires qui apportent du soutien aux aînés.
- Collaborer avec d’autres organismes et services destinés aux aînés.
Rôle principal : Non juridictionnel
Rôle matériel : Consultatif
Quelle est sa composition?
Le Secrétariat aux aînés est formé de représentants des organismes provinciaux qui s’intéressent aux enjeux qui touchent les aînés, de représentants des ministères et d’un maximum de trois représentants du public.
Qu’exige-t-on de ses membres?
Compétences formelles : Les représentants désignés d’un organisme approuvé doivent être des membres en règle de l’organisme en question afin d’établir et d’assurer une communication continue entre le Secrétariat et l’organisme.
Quelles sont les exigences pour la nomination de ses membres?
Exigences traditionnelles pour la nomination : Les organismes provinciaux qui œuvrent auprès des aînés nomment une personne parmi leurs membres pour les représenter et servir d’agent de liaison entre le Secrétariat et l’organisme. Les représentants du public sont choisis parmi les candidatures reçues par Contribuons à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du processus de recrutement pour les organismes, les conseils et les commissions.
Une rémunération est-elle versée à ses membres?
Aucune rémunération
Combien de temps ses membres doivent-ils y consacrer?
Le Secrétariat aux aînés tient jusqu’à six réunions par année. Ces réunions durent quatre heures chacune et ont lieu pendant la journée. Les travaux des sous-comités pour la réalisation de projets précis à court terme peuvent exiger un engagement plus im
Les organismes membres sont approuvés par le Conseil exécutif. Les représentants des organismes membres sont nommés par leur organisme respectif. Les membres du public (au maximum trois) sont nommés par le Conseil exécutif.
Nom | Début du mandat | Fin du mandat |
---|---|---|
Audrey Morris (présidente) | 16 dec 2021 | 16 dec 2024 |
Bethany MacIsaac, Mi'kmaq Confederacy of PEI | 21 nov 2023 | 21 nov 2026 |
Sr. Norma Gallant | 23 aout 2022 | 23 aout 2025 |
Grace Blackett | 16 mai 2023 | 16 mai 2026 |
Alméda Thibideau, Les Francophone L'age d'or de ÎPE | 21 dec 2021 | 21 dec 2024 |
Dr. Joanne Stewart, Dental Association of PEI | 1 nov 2022 | 1 nov 2025 |
Nancymarie Arsenault, Hospice PEI | 21 nov 2023 | 21 nov 2026 |
Louise Weeks, PEI Women's Institute | 1 nov 2022 | 1 nov 2025 |
Debbie Mullen Campbell, PEI SEnior Citizens Federation | 16 mai 2023 | 16 mai 2026 |
Mark MacKenzie, Provincial Geriatic Program | 14 mai 2024 | 14 mai 2027 |
Anne MacEwan | 21 dec 2021 | 21 dec 2024 |
Devon Broome, ResourceAbilities | 22 fev 2022 | 22 fev 2025 |
Peter Holman, Age-Friendly Community Commitee of Summerside | 22 fev 2022 | 22 fev 2025 |
Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?
Si vous voulez faire partie d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC) du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.