Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard

Le Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard a été formé en 1998 dans le but de conseiller le gouvernement et la collectivité sur les enjeux actuels et à venir qui touchent les aînés.

Quel est son rôle?

La réussite opérationnelle du Secrétariat aux aînés repose sur les fonctions suivantes :

  • Chercher à recevoir des suggestions et des opinions de la part des Insulaires pour contribuer à l’élaboration de politiques publiques sur des questions qui touchent les aînés.
  • Favoriser l’établissement de liens entre les aînés, le gouvernement ainsi que les programmes et les services communautaires qui apportent du soutien aux aînés.
  • Collaborer avec d’autres organismes et services destinés aux aînés.

Rôle principal : Non juridictionnel

Rôle matériel : Consultatif

Quelle est sa composition?

Le Secrétariat aux aînés est formé de représentants des organismes provinciaux qui s’intéressent aux enjeux qui touchent les aînés, de représentants des ministères et d’un maximum de trois représentants du public.

Qu’exige-t-on de ses membres?

Compétences formelles : Les représentants désignés d’un organisme approuvé doivent être des membres en règle de l’organisme en question afin d’établir et d’assurer une communication continue entre le Secrétariat et l’organisme.

Quelles sont les exigences pour la nomination de ses membres?

Exigences traditionnelles pour la nomination : Les organismes provinciaux qui œuvrent auprès des aînés nomment une personne parmi leurs membres pour les représenter et servir d’agent de liaison entre le Secrétariat et l’organisme. Les représentants du public sont choisis parmi les candidatures reçues par Contribuons à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du processus de recrutement pour les organismes, les conseils et les commissions.

Une rémunération est-elle versée à ses membres?

Aucune rémunération

Combien de temps ses membres doivent-ils y consacrer?

Le Secrétariat aux aînés tient jusqu’à six réunions par année. Ces réunions durent quatre heures chacune et ont lieu pendant la journée. Les travaux des sous-comités pour la réalisation de projets précis à court terme peuvent exiger un engagement plus im

Les organismes membres sont approuvés par le Conseil exécutif. Les représentants des organismes membres sont nommés par leur organisme respectif. Les membres du public (au maximum trois) sont nommés par le Conseil exécutif.

Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard - Membres
Nom Début du mandat Fin du mandat
Audrey Morris (présidente) 16 dec 2021 16 dec 2024
Bethany MacIsaac, Mi'kmaq Confederacy of PEI 21 nov 2023 21 nov 2026
Sr. Norma Gallant 23 aout 2022 23 aout 2025
Grace Blackett 16 mai 2023  16 mai 2026
Alméda Thibideau, Les Francophone L'age d'or de ÎPE 21 dec 2021 21 dec 2024
Dr. Joanne Stewart, Dental Association of PEI 1 nov 2022 1 nov 2025
Nancymarie Arsenault, Hospice PEI 21 nov 2023 21 nov 2026
Louise Weeks, PEI Women's Institute 1 nov 2022 1 nov 2025
Debbie Mullen Campbell, PEI SEnior Citizens Federation 16 mai 2023 16 mai 2026
Mark MacKenzie, Provincial Geriatic Program 14 mai 2024 14 mai 2027
Anne MacEwan 21 dec 2021 21 dec 2024
Devon Broome, ResourceAbilities 22 fev 2022 22 fev 2025
Peter Holman, Age-Friendly Community Commitee of Summerside 22 fev 2022 22 fev 2025

 

Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?

Si vous voulez faire partie d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC) du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.

Date de publication : 
le 29 Mai 2024
Bureau du Conseil exécutif

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
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Téléphone: 902-368-4502
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. : 
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

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