Devoir de signaler
Si la sécurité ou le bien-être d’une ou un enfant vous préoccupe, la loi vous oblige à le signaler aux Services de protection de l’enfance.
Toute personne qui sait ou soupçonne qu’une ou un enfant (c’est-à-dire une personne âgée de moins de 18 ans) a besoin de protection DOIT LE SIGNALER.
Quand dois-je faire un signalement?
Signalez la situation dès que possible. Si vous avez de nouveaux renseignements qui vous portent à croire qu’une ou un enfant a besoin de protection, vous devez faire un nouveau signalement.
Comment me protège-t-on?
Votre signalement reste anonyme.
Que dois-je signaler?
Une ou un enfant a besoin de protection si sa sécurité ou son bien-être est compromis en raison des circonstances ou des gestes suivants, posés par un parent, une tutrice ou un tuteur :
- Préjudice physique
- Préjudice émotionnel
- Cela comprend, sans s’y limiter, les situations où un parent ou toute autre personne vivant avec l’enfant consomme régulièrement de l’alcool ou des drogues de manière abusive.
- Violence familiale
- Violence ou exploitation sexuelle
- Négligence
- Abandon
- Enfant ayant gravement blessé une personne ou un animal ou ayant causé de graves dommages à la propriété de manière intentionnelle (ou enfant susceptible de le faire), et inaptitude d’un parent à y remédier ou à prévenir la situation, ou absence de volonté à cet égard
Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ICI.
Comment faire un signalement?
Téléphonez à l’Unité d’évaluation des Services de protection de l’enfance.
Pendant les heures normales de travail
902-368-6657 ou 1-877-341-3101 (sans frais)
En dehors des heures normales, les jours fériés et les fins de semaine :
902-368-6868 ou 1-800-341-6868 (sans frais)
Ou faites parvenir un courriel à assessmentunit@ihis.org.