Préparation à la médiation d’un plan parental

La médiation peut aider les parents à régler les questions relativement au temps parental et aux responsabilités décisionnelles. Avant de prendre part au service de médiation d’un plan parental, vous devriez considérer les points suivants.

Préparez-vous à vous centrer sur vos enfants.

Un bon plan parental (ou plan de parentage) permet aux deux parents d’assurer une transition facile et sans conflits des enfants d’un foyer à l’autre. Le plan parental vise à accorder la priorité à l’intérêt véritable des enfants et à fournir aux deux parents une feuille de route en matière de parentage. Ce plan porte sur des questions comme les suivantes :

  • Moments où les enfants passeront du temps avec chaque parent
  • Manière dont les décisions au sujet des enfants seront prises
  • Manière dont les parents communiqueront l’information entre eux
  • Manière dont les autres questions parentales peuvent être réglées
  • Manière dont les désaccords au sujet des enfants seront résolus

Afin d’en arriver à un plan parental convenable, vous devez vous préparer à mettre de côté tout conflit personnel avec l’autre parent. Les ruptures entraînent souvent de la tristesse, de la colère et de l’affliction. Il peut être difficile de passer outre la douleur et la colère que vous éprouvez envers l’autre en tant qu’ex-partenaire et de l’envisager dans son rôle de parent uniquement. Pour entreprendre la médiation d’un plan parental, il vous faut être en mesure de vous concentrer sur ce dont vos enfants ont besoin et ce qui est approprié pour eux.

Vous devez comprendre que, pour en arriver au meilleur plan parental pour vos enfants, vous pourriez avoir à faire des compromis sur certains points. Il existe de nombreuses ressources pouvant vous aider à comprendre les façons de faire passer l’intérêt véritable de vos enfants en premier. Le Bureau des conseillers du tribunal de la famille et le service de médiation d’un plan parental axé sur l’enfant recommandent l’utilisation du modèle de plan parental créé par l’Association of Family and Conciliation Courts of Ontario (AFCC-Ontario). L’AFCC-Ontario fournit des renseignements pertinents au sujet des éléments à prendre en considération au moment d’élaborer un plan parental. Vous pouvez envisager de lire le manuel de l’AFCC-Ontario avant la médiation :
Manuel du plan parental.

Venez à la médiation avec des idées de ce que vous pensez être le mieux, mais faites preuve d’ouverture.

Le service de médiation axé sur l’enfant vous fournira un formulaire à remplir, une entente de médiation ainsi qu’une liste de vérification du plan parental si vous décidez d’aller de l’avant avec la médiation d’un plan parental. Avant la médiation, préparez-vous à discuter de tous les éléments du plan parental qui figurent sur la liste de vérification et réfléchissez à ce qui pourrait être une bonne proposition comme plan parental, tout en gardant l’esprit ouvert. Il est recommandé de noter vos idées au crayon à mine plutôt qu’au stylo et de garder en tête que certaines de ces idées pourraient changer ou être modifiées.

Il est important que ce que vous voulez ne vous fasse pas perdre de vue ce qui est le plus approprié pour vos enfants. Rappelez-vous que l’autre parent peut avoir des idées différentes quant au plan à adopter, et qu’il est plus facile d’en arriver à ce qui est le plus approprié pour vos enfants si vous vous concentrez sur leurs besoins. Sachez qu’il est possible que la façon dont l’autre parent et vous élevez vos enfants diffère après la séparation, et que c’est acceptable, puisque chaque parent peut avoir un style parental différent.

Examinez attentivement la liste de vérification et pensez à ce que vous proposeriez comme plan parental adéquat en fonction des besoins de vos enfants, tout en gardant à l’esprit que certaines de vos suggestions pourraient ne pas faire partie du plan à la fin de la médiation.

N’oubliez pas que le divorce et la séparation ne sont pas un jeu à gagner et que les enfants se retrouvent souvent coincés entre leurs parents lorsque ceux-ci sont en conflit.

Le service de médiation d’un plan parental consiste à réunir les parents en vue de tenter de résoudre les problèmes et à convenir qu’il est possible d’établir un plan parental qui aide les deux parents à faire passer l’intérêt des enfants en premier. Si vous n’êtes pas prête ou prêt à traiter la médiation comme une occasion de faire preuve d’ouverture et d’en arriver à un accord, vous pourriez vouloir envisager d’autres ressources pour vous aider à gérer vos sentiments. Vous pourriez entre autres parler avec une conseillère ou un conseiller, suivre un des cours d’éducation parentale offerts par le Centre du droit de la famille ou solliciter les conseils d’une avocate ou d’un avocat au sujet de la procédure du tribunal de la famille.

Justice Canada propose également des ressources utiles pour les familles qui vivent une séparation et des conflits. Pour en savoir plus sur les effets des conflits et de la séparation sur les adultes et leurs enfants et obtenir des suggestions en vue d’améliorer la collaboration et la communication entre les parents qui vivent séparément, vous pouvez consulter le guide suivant :
Faire des plans – Guide sur les arrangements parentaux après la séparation ou le divorce.

Date de publication : 
le 8 Octobre 2024
Justice et de la Sécurité publique

Renseignements généraux

Family Law Section
Honourable C.R. McQuaid Family Law Centre
1 Harbourside Access Road
Phone: 902-368-6940
Fax: 902-368-6934

flcadmin@gov.pe.ca