Modalités d’utilisation d’Internet

Le Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É. offre l’accès à Internet en proposant l’utilisation gratuite des ordinateurs ou du réseau Wi-Fi aux membres des bibliothèques et aux visiteuses et visiteurs.

Les utilisatrices et utilisateurs doivent se conformer à la Politique d’accès aux technologies du Service des bibliothèques publiques et accepter les modalités suivantes :

  • vous, l’utilisatrice ou utilisateur, êtes entièrement responsable de vos actions lorsque vous accédez à Internet;
  • l’information obtenue sur Internet peut contenir du matériel illégal, diffamatoire, inexact ou offensant. La bibliothèque ne limite d’aucune façon l’accès à l’ensemble des renseignements accessibles sur Internet;
  • vous utilisez ces services en respectant la loi ainsi que les droits et les intérêts des autres. Les activités illégales comprennent l’utilisation de ces services à des fins de harcèlement, de diffamation, de violation des droits d’auteur, de diffusion de littérature haineuse et de pornographie juvénile, entre autres. Le respect des autres comprend de ne pas afficher d’images obscènes ou offensantes sur les écrans d’ordinateur. Un membre du personnel peut mettre fin à une séance d’accès ou demander à une utilisatrice ou un utilisateur de quitter les lieux en cas d’affichage de contenu inapproprié sur un appareil personnel ou de la bibliothèque;
  • vous comprenez que vos renseignements ne sont pas chiffrés (protégés) et que vous utilisez ces services à vos propres risques;
  • tout comme avec le reste des articles et services de la bibliothèque, les parents ou tutrices et tuteurs légaux sont responsables de superviser l’accès Internet de leur enfant. Les parents ou tutrices et tuteurs sont tenus de s’assurer que leur enfant respecte ces modalités.

L’utilisation d’Internet constitue un privilège et non un droit. Si ces modalités sont négligées, ou si d’autres politiques ne sont pas respectées, le Service des bibliothèques publiques peut suspendre votre accès aux services ou y mettre fin, ou contacter la police, au besoin.

Politique d’accès aux technologies

AL’accès aux ordinateurs publics, et au réseau Wi-Fi, est offert gratuitement aux membres de la bibliothèque et aux visiteuses et visiteurs. D’autres appareils et services peuvent être disponibles; les logiciels, le matériel et les fonctions varient d’une bibliothèque à l’autre. Même si la majorité de ces services sont gratuits, certains, comme l’impression (3D et papier), impliquent des frais de recouvrement des coûts pour le matériel utilisé..

Afin d’assurer un accès équitable, certaines bibliothèques peuvent limiter la durée des séances ou réserver l’accès à des programmes ou à des activités planifiées à l’occasion.

Les utilisatrices et utilisateurs sont responsables de leurs actions et activités. Toute utilisation inappropriée d’appareils de la bibliothèque ou de son accès Internet ou Wi-Fi peut entraîner la suspension ou la perte de privilèges (voir les Modalités d’utilisation d’Internet).

L’utilisatrice ou utilisateur utilise les appareils de la bibliothèque ou son accès Wi-Fi à ses propres risques. Le Service des bibliothèques publiques n’est responsable d’aucune défaillance de l’équipement, perte de données ni transmission de données.

Soutien du personnel

Le soutien pour l’utilisation d’Internet et l’accès au courriel et aux sites Web, entre autres, n’est pas garanti. Tout soutien est offert à la discrétion du personnel de la bibliothèque et varie selon les besoins en services, le temps disponible, ainsi que les compétences et l’aisance du personnel.

Le soutien technique pour les appareils personnels est la responsabilité de l’utilisatrice ou utilisateur, même si les bibliothèques publiques peuvent proposer des programmes d’initiation à l’informatique et aux technologies. Si le temps le permet, sur demande, le personnel peut fournir du soutien pour les appareils personnels, toujours selon les compétences et l’aisance du personnel.

En fournissant du soutien, le personnel de la bibliothèque peut devoir utiliser l’appareil, en changer les paramètres, ou encore y installer ou mettre à jour des logiciels. Le Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É. n’est responsable d’aucune défaillance de l’équipement, perte de données ni transmission de données découlant du soutien offert par le personnel. L’utilisatrice ou utilisateur est responsable de comprendre et de respecter les dispositions de la garantie de son appareil.

 

Date de publication : 
le 6 Mars 2023