Conseil de mise en œuvre du plan d’action visant la promotion du mieux-être et la préservation de la santé

Le plan d’action pour la santé et le mieux-être des aînés aborde les défis et les possibilités que présente l’évolution démographique de la population.

Quel est le rôle du conseil?

Le conseil de mise en œuvre doit :

  • défendre et soutenir la collaboration visant à promouvoir le mieux-être et à préserver la santé des aînés, des personnes qui approchent de la retraite et des aidants;
  • créer un plan de travail en vue d’exécuter les mesures indiquées dans le plan d’action Promouvoir le mieux-être, préserver la santé en temps opportun;
  • mettre sur pied des équipes spéciales de projets et y participer;
  • fournir des conseils aux ministères, aux organismes et aux organismes non gouvernementaux en vue de déterminer les occasions et les obstacles dans la progression du plan d’action;
  • créer des occasions pour les aînés, les personnes qui approchent de la retraite et les aidants de continuer à éclairer le travail du gouvernement en vue d’améliorer la santé et le mieux-être des Insulaires;
  • fournir des rapports d’étape au ministre du Développement social et du Logement, au ministre de la Santé et du Mieux-être, au directeur général de Santé Î.-P.-É., aux hauts dirigeants et au public.

Rôle primaire : non juridictionnel

Rôle matériel : consultatif

Combien de personnes siègent au conseil?

Le conseil sera formé de membres nommés par le ministre du Développement social et du Logement et par le ministre de la Santé et du Mieux-être. Le conseil comprendra des représentants des ministères responsables de mettre en œuvre les mesures indiquées dans le plan d’action.

Qu’exige-t-on des membres du conseil?

Les membres du conseil doivent :

  • assister régulièrement aux réunions;
  • participer aux réunions et travailler avec les autres membres à élaborer des solutions;
  • fournir des renseignements et échanger des points de vue tout en respectant la confidentialité;
  • participer à des équipes spéciales de projets.

Compétences et expériences requises

Pour appuyer le conseil dans son travail, chaque membre doit avoir la capacité à représenter une ou plusieurs des perspectives suivantes ou à offrir au moins une des compétences suivantes :

  • Aptitudes à la communication
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Expérience dans le travail avec des groupes sur des projets
  • Capacités décisionnelles
  • Expérience comme membre d’un conseil
  • Expérience d’aidant
  • Perspectives rurale et urbaine
  • Connaissance, compréhension et intérêt concernant les questions qui touchent les aînés

Est-ce que je serai rémunéré?

Les membres du Conseil sont des bénévoles et ne reçoivent aucune rémunération. Les frais de déplacement (kilométrage) pour participer aux réunions seront remboursés.

Combien de temps les membres doivent-ils consacrer aux travaux du conseil?

Les réunions auront lieu tous les mois ou selon la décision des coprésidents; les réunions peuvent être plus ou moins fréquentes. Les réunions dureront environ deux heures. Le conseil de mise en œuvre existera jusqu’en mars 2021, date à laquelle un bilan des activités du conseil sera remis au ministre du Développement social et du Logement ainsi qu’au ministre de la Santé et du Mieux-être.

Les membres sont nommés pour un mandat de deux ans.

Membres du conseil
Membre Comté Début du mandat Fin du mandat
Olive Bryanton, Ph. D. Queens 10 sept. 2019 10 sept. 2022
Blair Corkum Queens 10 sept. 2019 10 sept. 2022
John Flood, Ph. D.  Queens 10 sept. 2019  10 sept. 2022
Krystyna Pottier Prince 10 sept. 2019 10 sept. 2022
Noëlla Richard Prince 10 sept. 2019 10 sept. 2022
Judy-Lynn Richards, Ph.D.  Queens 10 sept. 2019 10 sept. 2022
David Webster  Queens 10 sept. 2019 10 sept. 2022
Isabelle Christian, Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É.  Queens  10 sept. 2019  10 sept. 2022
Shaun MacNeill, Santé et Mieux-être - Coprésident   10 sept. 2019 10 sept. 2020
Jennifer Burgess, Développement social et Logement - Coprésidente   10 sept. 2020 10 sept. 2021
Nelda Praught, Éducation et Apprentissage continu    À son gré    
Dr David Sabapathy, Bureau du médecin hygiéniste en chef   À son gré    
Mary Sullivan, Santé Î.-P.-É.   À son gré  
Amie Swallow MacDonald, Pêches et Communautés   Àson gré   

Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?

Si vous voulez faire partie d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 9 août 2019.

Coordonnées

Pour en savoir plus, communiquer avec :
Catherine Freeze
Tél. : 902-620-0932
Courriel : cafreeze@gov.pe.ca


 
 

 

Date de publication : 
le 1 Octobre 2019