Mieux-être
Un grand nombre de groupes, d’organismes et de personnes travaillent à l’Île-du-Prince-Édouard pour aider les gens comme vous à atteindre leurs objectifs en matière de mieux-être. Vous trouverez ici des informations utiles sur les programmes de mieux-être, des histoires motivantes sur les Insulaires et d’autres ressources.
1. Soyez actif physiquement
La Stratégie de mieux-être de l’Î.-P.-É. indique qu’un Insulaire sur deux est considéré comme inactif. Que vous ayez 8 ou 88 ans, faites le premier pas aujourd’hui pour devenir actif et le rester toute votre vie. Contactez le service des parcs et loisirs de votre municipalité ou go!PEI (link is external) pour connaître les lieux, les programmes et les événements de votre région.
Des raquettes peuvent être empruntées dans la plupart des bibliothèques de l’Île-du-Prince-Édouard avec une carte de bibliothèque. La durée du prêt est d’une semaine.
2. Cessez de fumer
Trouvez le soutien dont vous avez besoin pour arrêter de fumer. Le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. et la Téléassistance pour fumeurs peuvent vous aider.
3. Faites de la santé mentale une priorité
La santé mentale nous concerne tous. La santé mentale positive est la capacité d’un individu ou d’une famille à ressentir, penser et agir de manière à améliorer sa capacité à profiter de la vie et à relever les défis.
Plus les enfants et les jeunes développent tôt une résilience face aux défis de la vie et une attitude positive, plus ils sont susceptibles de bénéficier d’un bien-être mental tout au long de leur vie.
Ressources recommandées en santé mentale
- Familles solides(link is external) fournit des ressources en matière de santé mentale pour les enfants et les adolescents en ligne et par le biais de services de télésanté. Il n’y a pas de temps d’attente, les horaires s’adaptent aux emplois du temps des familles et il n’est pas nécessaire de se déplacer. Les familles de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent être orientées par un fournisseur de soins primaires ou un service de santé mentale communautaire.
- Les équipes de bien-être scolaires fournissent des conseils et des services aux élèves et aux familles dans toutes les familles d’écoles de la province.
- Le Programme de parentalité positive Triple P donne aux parents et aux personnes qui s’occupent d’enfants des conseils simples pour les aider à gérer les petits et grands problèmes de la vie familiale.
- Des services en santé mentale sont offerts partout à l’Île-du-Prince-Édouard.
4. Mangez sainement
Faire de bons choix alimentaires à la maison, à l’école et lorsque vous êtes en déplacement dans la communauté fait partie d’un mode de vie sain. Une bonne alimentation permet d’être physiquement actif, de développer des os sains et de prévenir les problèmes de santé. En outre, apprendre à cuisiner et à préparer des aliments sains permet d’établir un lien avec l’origine des aliments et d’optimiser l’utilisation de l’argent consacré à l’alimentation.
Mangez chaque jour une variété d’aliments sains; consultez le Guide alimentaire canadien (2019) pour obtenir des recommandations.
Contactez un agriculteur local pour obtenir des aliments frais en saison ou consultez la carte alimentaire de l’Île ci-dessous, préparée par PEI Food Exchange.
Ce printemps, pensez à cultiver votre propre nourriture. PEI Food Exchange propose également une liste de jardins communautaires à l’Île-du-Prince-Édouard si vous ne disposez pas de votre propre espace.
5. Buvez de l’alcool avec modération
Boire de l’alcool est un choix personnel. Si vous avez entre 25 et 65 ans et que vous décidez de boire de l’alcool, les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada vous aideront à établir vos limites.