Programme de protection des adultes

Qu’est-ce que la protection des adultes? 

Le Programme de protection des adultes est régi par la Adult Protection Act (loi sur la protection des adultes). Cette loi a deux objectifs : premièrement, fournir ou organiser une assistance à un adulte qui en a besoin; deuxièmement, fournir une intervention protectrice (judiciaire) à un adulte qui a besoin d’être protégé.

Les adultes de 18 ans et plus peuvent avoir besoin de protection si :

  • ils vivent dans une situation de risque important de négligence de soi;
  • ils sont victimes d’abus ou de négligence de la part d’autres personnes, ce qui leur cause un préjudice grave;
  • leur incapacité mentale et/ou physique les empêche de se protéger contre les abus ou la négligence.

Un adulte a le droit de vivre comme il l’entend. Un adulte peut accepter ou refuser l’assistance de la protection des adultes, à condition que l’adulte ait la capacité de prendre de telles décisions.

Si vous pensez qu’un adulte est victime d’abus ou de négligence et qu’il n’est pas en mesure de se protéger, vous pouvez faire une recommandation à la section de protection des adultes par l’intermédiaire des Soins à domicile.

Les adultes susceptibles d’être incapables de se protéger peuvent être, entre autres, des adultes ayant des déficiences ou des incapacités intellectuelles, cognitives ou physiques.

Les types d’abus peuvent comprendre :

  • Abus psychologique : préjudice psychologique ou mauvais traitement pouvant entraîner une détresse émotionnelle.
  • Abus physique : contact physique forcé pouvant entraîner des blessures physiques inexpliquées.
  • Abus sexuel : contact sexuel forcé ou non consensuel.
  • Abus financier : utilisation non autorisée ou inappropriée de ressources financières.
  • Négligence de soi : ne pas subvenir à ses besoins essentiels tels que l’alimentation, le logement, l’habillement, l’hygiène et les besoins médicaux.
  • Négligence de la part du fournisseur de soins : l’omission de veiller à ce que les besoins essentiels de la personne dont il doit prendre soin soient comblés tels que l’alimentation, le logement, l’habillement, l’hygiène et les besoins médicaux.

Que dois-je faire si je crois qu’un adulte a besoin de protection?

Signalez vos préoccupations au service de protection des adultes situé dans les bureaux des soins à domicile un peu partout à l’Î.-P.-É. La source du signalement restera confidentielle et ne sera pas communiquée à l’adulte en question.

Qu’est-ce que le service de protection des adultes peut faire?

Le service de protection des adultes est autorisé à intervenir lors de signalements de possibilités d’abus, de négligence ou de négligence de soi. La Adult Protection Act (loi sur la protection des adultes) protège et vient en aide aux adultes vulnérables qui :

  • sont exposés à un niveau de risque immédiat et important et ne comprennent pas ou ne reconnaissent pas le niveau de risque dans lequel ils vivent;
  • n’ont pas la capacité physique de se protéger contre le risque évalué; ou
  • sont incapables de se protéger en raison de limites physiques ou cognitives.    

Les cas signalés seront confiés à un intervenant du domaine de la protection des adultes. Celui-ci déterminera les prochaines étapes en fonction des informations fournies et du mandat d’enquête de la protection des adultes. S’il existe des motifs raisonnables et probables de croire que la personne a besoin d’aide ou de protection, l’intervenant du domaine de la protection des adultes procèdera à une enquête et à une évaluation, le cas échéant.

L'évaluation de l’intervenant du domaine de la protection des adultes guidera les mesures de sécurité immédiates et la planification des soins afin de réduire les risques pour la personne.

Le service de protection des adultes peut avertir le tuteur public si des documents médicaux montrent que la personne ne peut pas prendre de décisions raisonnables concernant ses affaires personnelles. Cela peut inclure ses soins de santé, son alimentation, son hébergement, son habillement, son hygiène ou d’autres éléments nécessaires à la vie quotidienne. Le tuteur public est nommé si la personne n’est plus capable de s’occuper de ses affaires personnelles et n’a pas de famille ou d’amis fiables pour l’aider.

Le service de protection des adultes peut avertir le curateur public si des documents médicaux montrent qu’il y a des risques considérables d’atteinte grave à la succession de l’individu. Le curateur public est nommé si la personne n’est plus capable de s’occuper de ses finances et n’a pas de famille ou d’amis fiables pour l’aider.

Comment puis-je communiquer avec le service de protection des adultes?

Souris
Hôpital de Souris
17, avenue Knights
Souris, PE  C0A 2B0

Téléphone :  (902) 687-7096
 

Montague
6, allée Harmony
Montague, PE  C0A 1R0

Téléphone :(902) 838-0786

Charlottetown
165, promenade John Yeo
Charlottetown, PE  C1E 3J3

Téléphone : 902-368-4790
 

Summerside
Foyer Wedgewood
310, avenue Brophy
Summerside, PE  C1N 5N4

Téléphone : 902-888-8440
 

O’Leary
Hôpital communautaire
14, promenade MacKinnon
O’Leary, PE  C0B 1V0

Téléphone : 902-859-8730
 

Date de publication : 
le 19 Décembre 2024
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo