Amélioration de la sécurité routière grâce à une formation obligatoire pour la conduite de véhicules commerciaux de classe 1
L’introduction d’une formation obligatoire de base, destinée aux personnes qui souhaitent obtenir un permis de conduire de classe 1, rendra les autoroutes de l’Île-du-Prince-Édouard plus sécuritaires pour tout le monde.
À partir du 5 août 2024, la réussite de cette formation, mieux connue en anglais sous le nom MELT (mandatory entry-level training), sera une condition préalable à l’examen de conduite de classe 1 à l’Île. Le programme de l’Île inclura une formation approfondie à la conduite en toute sécurité de camions commerciaux lourds dans des conditions météorologiques et routières variées, à l’intérieur et à l’extérieur de la province.
Les écoles de conduite commerciale titulaires d’un permis provincial livreront le programme MELT. Le gouvernement provincial pourrait couvrir 70 % des frais de formation pour les personnes admissibles afin d’aider à éliminer les obstacles potentiels à l’emploi et de soutenir la formation des participants.
L’Île se joint à huit autres provinces et territoires ayant recours à une formation obligatoire de base. Le programme de l’Île correspond aux normes de formation de base en vigueur dans le reste du pays pour les permis de classe 1. La mobilisation des secteurs du camionnage et de la conduite a débuté en 2021 et a permis de contribuer au programme de l’Île.
En février 2020, le Code canadien de sécurité a instauré des normes de formation obligatoires pour la formation des conducteurs de classe 1. Le programme de formation de l’Île dépassera les normes du Code canadien de sécurité par rapport à la formation de base préalable à l’obtention du permis de classe 1.
Citations
« Les conducteurs de véhicules commerciaux de l’Île font un travail formidable qui permet de faire rouler l’économie, de livrer des biens essentiels aux Insulaires et d’assurer la sécurité sur nos routes. La formation obligatoire de base pour les nouveaux conducteurs de classe 1 fera passer la sécurité routière à un autre niveau. »
- Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure
« Nous nous réjouissons du fait que l’Île-du-Prince-Édouard rende obligatoire la formation de base pour les nouveaux conducteurs de véhicules commerciaux. L’amélioration des compétences et de la sécurité routière est importante pour notre personnel ainsi que pour l’ensemble des usagères et usagers de la route. »
– Andy Keith, président et directeur général de SFX Transport
« Les normes en matière de formation pour l’obtention du permis de conduire de classe 1 prévoient une formation complète et pratique qui aidera les nouveaux conducteurs à améliorer leurs connaissances et leurs compétences pour la conduite de véhicules commerciaux lourds. Le programme de formation de l’Île vise à assurer l’uniformité avec les autres régions qui ont mis en place une formation obligatoire de base. »
– Jason Ling, président du conseil d’administration du PEI Trucking Sector Council
Un document d’information est inclus.
Information aux médias :
Stacey Miller
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
samiller@gov.pe.ca
Document d’information
Un permis de conduire de classe 1 de l’Île permet aux Insulaires de conduire légalement un camion semi-remorque (porteur-remorqueur et remorque routière, semi-caravane munie de freins pneumatiques) ainsi que des véhicules de classe 3, 5, 8 et 9.
- À partir du 5 août 2024, les personnes qui souhaitent obtenir un permis de conduire de classe 1 pour la première fois devront suivre une formation obligation de base (MELT).
- Les personnes qui détiennent un permis de classe 1 valide et celles qui communiquent Accès Î.-P.-É. d’ici le 2 août pour fixer une épreuve de conduite pour un permis de classe 1 ne sont pas tenues de suivre la formation.
- Les personnes qui demandent un permis de conduire de classe 1 doivent communiquer avec Accès Î.-P.-É. avant de s’inscrire à la formation.
Normes nationales de formation
La norme nationale de formation est de 112 heures. Les provinces et territoires peuvent s’appuyer sur la norme nationale de formation pour répondre à leurs besoins particuliers.
Programme MELT de l’Île
Le nombre d’heures de formation du programme MELT de l’Île est fixé à 240 heures. Les heures de formation seront axées sur les pratiques d’exploitation sécuritaires pour la géographie et les conditions météorologiques uniques de l’Île. Elles permettront également aux conducteurs de se préparer à conduire en toute sécurité dans d’autres régions.
Le programme MELT de l’Île comprend ce qui suit :
- de l’enseignement en classe;
- de l’apprentissage pratique en stationnement;
- de l’apprentissage au volant du véhicule et sur la route;
- une formation sur les freins pneumatiques.
Les participants seront également sensibilisés à la traite de personnes; ils apprendront comment reconnaître les personnes à risque et signaler ces incidents. Les conducteurs professionnels de véhicules commerciaux sont dans une position unique pour détecter et dénoncer les trafiquants, car ces derniers utilisent souvent les mêmes routes et relais routiers qu’eux.
Les écoles de conduite commerciale ASTA et JVI sont autorisées à livrer le programme MELT.
Fonds destinés à la formation
- Les écoles de conduite fixent leurs propres frais.
- Le gouvernement provincial pourrait couvrir 70 % des frais de formation pour les personnes admissibles.
- Communiquez avec Compétences Î.-P.-É. pour discuter de votre admissibilité à l’aide financière avec une ou un gestionnaire de cas.
Ressources