Annonce du plan d’immunisation des enfants de l’Î.-P.-É. avec des doses pédiatriques du vaccin de Pfizer-BioNTech; sept nouveaux cas de COVID-19
La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé des plans de déploiement du vaccin pédiatrique de Pfizer-BioNTech pour les enfants de l’Île-du-Prince-Édouard de 5 à 11 ans.
« C’est une journée formidable à l’Î.-P.-É. parce que nous recevrons les doses pédiatriques de vaccin Pfizer dans la province et que nous commencerons à offrir les vaccins aux enfants de l’Île de moins de 12 ans contre la COVID-19 d’ici la fin de la semaine, a indiqué la Dre Morrison. La vaccination des enfants est une avancée importante dans notre lutte contre la COVID-19 et permettra aux jeunes de reprendre en toute sécurité leurs activités et événements préférés, y compris passer du temps avec les amis et la famille. Je prie tous les parents et les tuteurs de faire immuniser leur enfant puisque comme nous le savons, c’est la meilleure façon de veiller à ce que les enfants soient protégés contre la COVID-19. »
Les parents auront le choix de faire vacciner leur enfant à une clinique communautaire ou à une clinique scolaire. Seuls les enfants dont un parent ou le tuteur légal a signé le formulaire de consentement seront vaccinés. Il est important d’appuyer les parents et les tuteurs dans toute décision qu’ils prennent concernant la vaccination de leur enfant.
« La pandémie a été difficile pour les enfants : l’école a été perturbée, les activités parascolaires ont été touchées, les cérémonies de remises de diplômes traditionnelles et les cérémonies spéciales étaient différentes, il était plus difficile de passer du temps avec ses amis et beaucoup de jeunes s’ennuyaient et se sentaient isolés sur le plan social; la COVID-19 a eu un impact profond sur le bien-être physique et mental des enfants et des familles. »
Les cliniques communautaires de Santé Î.-P.-É. pour les enfants de 5 à 11 ans seront offertes à l’Île à O’Leary, à Summerside, à Charlottetown, à Montague et à Souris. La première clinique sera le vendredi 26 novembre à Summerside et il y aura trois cliniques le samedi 27 novembre à Souris, à Summerside et à Charlottetown. Il est possible de prendre rendez-vous en utilisant Skip the Waiting Room ou en téléphonant à la ligne de prise de rendez-vous de vaccination au 1-844-975-3303. Santé Î.-P.-É. offrira des cliniques scolaires dès janvier, et les parents pourront choisir de faire vacciner leur enfant à une clinique communautaire ou à l’école. Un formulaire de consentement signé par un parent ou par le tuteur légal est requis avant que l’enfant puisse être immunisé. Il y aura assez de vaccins pédiatriques pour tous les enfants de l’Î.-P.-É. âgés de 5 à 11 ans. L’intervalle entre la première et la deuxième dose pour les enfants dans ce groupe d’âge est d’au moins huit semaines. Il faut laisser un délai de 14 jours avant ou après toute autre immunisation pour recevoir le vaccin contre la COVID-19.
Les parents et les tuteurs qui sont indécis par rapport à la vaccination de leur enfant devraient en discuter avec leur fournisseur de soins de santé et aller chercher de l’information de la part de sources fiables et crédibles comme : les sites Web de la Société canadienne de pédiatrie, du IWK ou de Toronto Sick Kids, de l’Agence de la santé publique du Canada ou tout site Web provincial ou territorial sur la COVID-19.
En date du 20 novembre, 94,3 % de la population admissible de l’Î.-P.-É. a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 et 90,5 % ont été entièrement vaccinés avec deux doses.
La Dre Morrison a annoncé sept nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Aucun des nouveaux cas n’est dans la tranche d’âge des 19 ans et moins, et les groupes d’âge varient, avec une personne chacune dans la quatre-vingtaine, dans la soixante-dizaine, dans la soixantaine, dans la cinquantaine, dans la quarantaine et deux personnes dans la vingtaine. Six des personnes ont d’abord eu un test négatif et sont reliées aux cas précédemment annoncés. Un cas fait toujours l’objet d’une enquête.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 28 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 356 cas dans la province depuis le début de la pandémie.
La grappe de cas qui a commencé dans le comté de Prince comprend maintenant : 22 cas liés à la grappe, deux éclosions en milieu de travail, deux équipes sportives impliquées, un cas à l’école Three Oaks Senior High; approximativement 350 contacts étroits qui font l’objet d’un suivi; plus de 200 personnes qui suivent le protocole de dépistage quotidien pour les contacts à l’école et 3 424 tests PCR effectués depuis mercredi dernier.
« Cette situation continue d’évoluer et je m’attends à ce qu’il y ait plus de cas positifs dans les prochains jours, parmi les contacts étroits qui sont actuellement en isolement. C’est préoccupant que la transmission semble se produire très rapidement avec des contacts minimes, a déclaré la Dre Morrison. La bonne nouvelle est que nous savons que la vaccination continue d’être une importante couche de protection qui réduit le risque que les personnes deviennent très malades et aient de mauvais résultats, comme l’hospitalisation. »
Puisqu’un des cas liés à la grappe était un élève à l’école Three Oaks Senior High, l’école a été fermée hier pour permettre la recherche des contacts, le dépistage et le nettoyage de l’école. À ce point-ci, il n’y a aucune éclosion à Three Oaks Senior High et il n’y a pas de données montrant de la transmission de la COVID-19 à l’école.
Les élèves et le personnel de Three Oaks Senior High qui sont des contacts étroits du cas positif et qui sont entièrement vaccinés, à la suite de l’obtention d’un résultat négatif au test PCR, ont l’option de participer au protocole de dépistage quotidien pour les contacts scolaires. Cela nécessite de passer un test antigénique rapide chaque matin et d’apporter le test négatif à l’école pour vérification ainsi que des tests PCR réguliers en laboratoire. Les contacts scolaires qui ne sont pas entièrement vaccinés doivent s’isoler pendant 14 jours depuis l’exposition, jusqu’au 3 décembre, et subir des tests de dépistage.
Puisque le risque d’exposition est faible, à compter de demain, le 24 novembre, tous les élèves qui ont voyagé dans les autobus no 762, no 568, et no 584, qui ont eu au moins un test PCR négatif, peu importe leur statut de vaccination, peuvent suivre le protocole de dépistage quotidien pour les contacts scolaires. Dans le cadre de ce protocole, les élèves prenant l’autobus qui sont non vaccinés, partiellement vaccinés ou entièrement vaccinés peuvent aller à l’école et aux activités parascolaires s’ils ont un test antigénique rapide négatif chaque matin. On communiquera aujourd’hui avec les parents et les tuteurs des élèves qui ont voyagé dans ces autobus concernant le protocole de dépistage. Les trousses de dépistage peuvent être ramassées à l’école Three Oaks Senior High jusqu’à 17 h aujourd’hui.
On rappelle aux résidents de l’Île de ne pas aller au travail ou aux activités publiques s’ils ne se sentent pas bien, de subir un test de dépistage si des symptômes de la COVID-19 se développent (même s’ils sont légers) et de se faire tester à l’une des cliniques de dépistage sans rendez-vous de Santé Î.-P.-É. s’ils n’ont pas subi de test de dépistage au point d’entrée. De plus, il faut passer un deuxième test de dépistage entre les jours 4 et 8. Les enfants de moins de 12 ans ont besoin d’un test négatif à leur entrée à l’Î.-P.-É. avant de fréquenter l’école. Ils devraient aussi subir un test deux autres fois, le jour 4 et le jour 8. Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui reviennent d’un voyage à l’étranger devraient s’isoler et ne pas aller à l’école, à des camps ou à des activités pendant 14 jours.
Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
Toute personne âgée de 12 ans et plus peut se présenter à l’une des cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É. pour recevoir son vaccin·COVID-19 ou dans l’une des 28 pharmacies partenaires de la province.
On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.
Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut visiter La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Document d’information
Document d’information Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Se faire vacciner;
- Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) d’autrui;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-316-1323
Autumn Tremere
Éducation et Apprentissage continu
902-368-6449