4
jan
2022

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef recommande de repousser l’apprentissage en classe

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, recommande de repousser l’ouverture des écoles privées et publiques pour l’apprentissage en classe jusqu’au 17 janvier, avec une évaluation de la situation la semaine prochaine.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a préparé des lignes directrices pour le retour à l’école pour janvier 2022. Le retour à l’apprentissage en classe dépendra de l’épidémiologie dans la province et des répercussions continues du variant omicron à l’Î.-P.-É.

« Ce fut une décision difficile qui est appuyée sur l’équilibre entre la sécurité, et la santé et le mieux-être global des enfants, a déclaré la Dre Morrison. Nous savons combien l’apprentissage en classe est important pour le développement physique de nos enfants ainsi que pour leur santé mentale et leur apprentissage. Étant donné la réalité de notre situation incertaine avec la COVID-19, nous avons besoin de plus de temps pour comprendre les répercussions du variant omicron sur tous les groupes d’âge, y compris les enfants, et prendre des mesures pour veiller à un retour en classe en toute sécurité. »

Les lignes directrices sur le retour à l’école pour janvier 2022 comprennent des mesures de santé publique pour réduire au minimum les risques et les perturbations et améliorer la sécurité dans les écoles lorsque les élèves et le personnel retournent pour l’apprentissage en classe.

Certaines mesures contenues dans les lignes directrices sur le retour à l’école pour 2022 comprennent :

  • Les masques seront requis pour tous les élèves, les enseignants et les visiteurs dans les espaces intérieurs; les enfants et le personnel devraient avoir accès à un masque de qualité à trois couches.
  • Avant de retourner en classe, tous les élèves et le personnel devront subir deux tests antigéniques rapides, à 48 heures d’intervalle; les élèves seront testés jusqu’à trois fois par semaine durant les premières semaines d’école.
  • Les élèves et le personnel doivent effectuer un dépistage actif quotidien à domicile et ne devraient pas aller à l’école s’ils ne se sentent pas bien ou s’ils ont des symptômes de la COVID-19.
  • Lorsque possible, les écoles devraient mettre en place des cohortes d’élèves et de membres du personnel, et les cohortes devraient être de 50 personnes ou moins; les cohortes ne sont pas requises pour les niveaux de la 10e à la 12e année.
  • Les filtres à air portatifs sont recommandés dans les classes qui manquent de ventilation mécanique.
  • L’éloignement physique est recommandé partout, y compris dans les salles du personnel; les élèves sont encouragés à choisir un petit groupe stable d’amis avec qui interagir à l’école et dans l’autobus.
  • Tous les élèves et les membres du personnel admissibles à la vaccination devraient être entièrement immunisés.

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu travaille avec les autorités scolaires pour veiller à ce que toutes les lignes directrices sur le retour à l’école du Bureau du médecin hygiéniste en chef soient mises en œuvre avant le retour à l’apprentissage en classe.

175 nouveaux filtres HEPA portatifs ont été achetés et sont livrés cette semaine aux écoles qui s’appuient actuellement sur la ventilation naturelle. Chaque classe et aire à forte utilisation dans ces 10 écoles sera équipée d’un des appareils de ventilation portatifs. Des travaux sont aussi en cours pour veiller à ce que les systèmes mécaniques actuels soient entretenus et fonctionnent bien, d’après les normes de l’industrie.

Au cours des deux prochaines semaines, tout le mobilier excédentaire sera retiré des classes pour donner plus d’espace pour l’éloignement physique et 30 000 masques réutilisables à trois couches seront livrés aux écoles pour les élèves et le personnel avant le retour à l’apprentissage en classe.

La Direction des écoles publiques de langue anglaise et la Commission scolaire de langue française ont des équipes d’intervention liées à la COVID-19 en place pour aider à appuyer la préparation pour le retour à l’apprentissage en classe. Les plans opérationnels des écoles seront mis à jour cette semaine.

Les soins de relève continueront pour les élèves à besoins spéciaux qui sont actuellement appuyés par un assistant en éducation ou un travailleur jeunesse à l’école. Les Services aux élèves communiqueront avec les familles qui ont manifesté un besoin de soins de relève. Les parents ou les tuteurs qui souhaitent recevoir ce soutien peuvent envoyer un courriel à l’adresse respite@edu.pe.ca si leur élève est dans le système scolaire anglophone ou à l’adresse CSLF@edu.pe.ca si leur élève est dans le système scolaire francophone.

Les écoles communiqueront directement avec les parents au sujet des procédures d’apprentissage à distance. Les employeurs sont encouragés à être flexibles avec les parents qui prennent des dispositions pour la garde d’enfants.

Les plans pour la distribution dans les écoles des tests antigéniques rapides pour les élèves et le personnel sont en cours de finalisation. Les parents et les tuteurs peuvent s’attendre à avoir des nouvelles de leur directeur d’école sur les détails exacts concernant la distribution des trousses de dépistage.

« Notre objectif tout au long de ce processus est de travailler ensemble pour appuyer tant le personnel que les élèves, a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. Nous reconnaissons que chacune des situations familiales est différente et que l’apprentissage en ligne peut être difficile. Nous encourageons les parents à faire de leur mieux, et s’ils se sentent dépassés par les événements, à communiquer avec leurs enseignants ou leur directeur d’école pour obtenir du soutien : ils sont là pour aider. »

De plus, des lignes directrices à jour pour les services de garde seront communiquées par le Bureau du médecin hygiéniste en chef aux exploitants plus tard aujourd’hui. 

Les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants recevront aussi des masques à trois couches pour leur personnel ainsi que des tests antigéniques rapides additionnels pour les enfants et le personnel. 

On rappelle aux Insulaires qu’il y a des mesures de soutien disponibles pour les personnes touchées par la COVID-19. Le programme de prestations d’urgence pour les travailleurs de l’Île-du-Prince-Édouard, le programme de fonds d’urgence pour le soutien au revenu pour les travailleurs à leur compte et le Fonds pour congé spécial lié à la COVID-19 acceptent maintenant les demandes. Les Insulaires pourraient aussi être admissibles à des programmes du gouvernement du Canada comme la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants ou la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.

Les personnes en isolement qui ont besoin de soutien sont encouragées à composer le 2-1-1 pour être dirigées vers les systèmes de soutiens communautaires à proximité ou les bureaux de services gouvernementaux provinciaux. Cette assistance comprend l’aide à obtenir de la nourriture, des ordonnances personnelles, des médicaments en vente libre et d’autres situations d’urgence. Un programme scolaire de repas modifié est aussi disponible pour obtenir des mets préparés livrés à domicile à compter de cette semaine. Les gens peuvent s’inscrire eux-mêmes au programme. On peut se renseigner davantage en ligne.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

En date du samedi 1er janvier 2022, 95,5 % des Insulaires admissibles âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 et 92,3 % sont entièrement vaccinés avec deux doses; 41,9 % des enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu leur première dose. Il y aura un accès accru aux rendez-vous et aux cliniques pédiatriques en janvier. Plus de 20 500 personnes ont reçu leur troisième dose de rappel contre la COVID-19.

Les personnes devraient prendre rendez-vous pour leur vaccination de rappel six mois après avoir reçu leur dernière dose. Obtenir un vaccin de rappel est une couche importante de protection contre les maladies graves liées au variant omicron.

Toute personne âgée de 12 ans et plus peut se présenter à l’une des cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É. pour recevoir son vaccin contre la COVID-19 ou dans l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent maintenant recevoir leur vaccin contre la COVID-19 à une clinique de Santé Î.-P.-É.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut visiter La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information
 
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se faire vacciner;
  • Porter un masque à trois couches bien ajusté dans les lieux publics intérieurs et dans les espaces publics extérieurs où il n’est pas possible de maintenir l’éloignement physique avec autrui;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-316-1323
shughes@gov.pe.ca

Autumn Tremere
Éducation et Apprentissage continu
902-368-6449
agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca