15
sep
2021

Cinq nouveaux cas de COVID-19; les écoles rouvrent pour l’apprentissage en classe; masque requis dans les lieux publics intérieurs

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé la présence de cinq nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Trois de ces cas sont âgés entre 10 et 19 ans, un est dans la vingtaine et un autre est dans la quarantaine. Quatre de ces personnes sont des contacts étroits de cas déjà annoncés associés à l’éclosion à l’école West Royalty Elementary donc elles étaient en auto-isolement pour les derniers jours. Les quatre personnes ont initialement reçu un résultat négatif au test de dépistage puis ont obtenu un résultat positif à un test subséquent. Un cas est lié à un voyage à l’extérieur du Canada atlantique et il demeure en auto-isolement. 

« Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas été en mesure de relier beaucoup des cas récents à un voyage à l’extérieur de la province donc nous sommes en présence d’une situation de transmission communautaire de la COVID-19 dans la grande région de Charlottetown, a déclaré la Dre Morrison. Nous nous concentrons sur la gestion de cette situation et nous continuerons d’effectuer la recherche des contacts, le dépistage et l’isolement des cas pour contenir la propagation. Nous voulons garder nos entreprises ouvertes, être en mesure de continuer nos activités et garder nos enfants dans les écoles. Bien que nous entrions dans la quatrième vague de cette pandémie mondiale, nous voulons vivre aussi normalement que possible. »

Depuis le samedi 11 septembre, un total de 3 500 tests PCR ont été menés à l’Î.-P.-É., y compris 1 860 tests sur des jeunes de moins de 19 ans.

Sauf pour l’école West Royalty Elementary, toutes les écoles de la famille d’écoles de Charlottetown rouvriront pour l’apprentissage en classe le jeudi 16 septembre. West Royalty Elementary rouvrira pour l’apprentissage en classe le lundi 20 septembre. Les personnes dans les classes qui ont été identifiées comme des contacts étroits retourneront à l’école seulement lorsque leur auto-isolement sera terminé.

Les écoles de l’Î.-P.-É. appliqueront les mesures de santé publique pour risque élevé comme indiqué dans le plan pour la rentrée scolaire, qui exige :

  • La création de cohortes de la maternelle à la 6e année
  • Le nettoyage et la désinfection en profondeur;
  • L’éloignement physique autant que possible. 

De plus, les élèves et les enseignants de la 4e à la 12e année devront porter le masque en tout temps à l’école et dans l’autobus, sauf lorsqu’ils mangent, lorsqu’ils boivent ou lorsqu’ils participent à des activités physiques. Les enseignants qui sont entièrement vaccinés (plus 14 jours) peuvent enlever leur masque lorsqu’ils enseignent, tant qu’ils sont en mesure de maintenir l’éloignement physique.

Les parents et les tuteurs devraient continuer à faire preuve de prudence et à limiter les rassemblements sociaux pour les enfants, y compris les soirées pyjama; les rassemblements devraient être petits et les activités extérieures sont préférables.

La suspension de trois jours des activités récréatives et parascolaires pour les jeunes de moins de 19 ans dans la région de Charlottetown se termine à minuit ce soir. Les organisateurs devraient continuer de dépister les participants, encourager le port du masque, promouvoir l’éloignement physique et minimiser les contacts. Les participants devraient rester chez eux s’ils ne se sentent pas bien. Les déplacements interprovinciaux liés aux sports et aux activités récréatives pour les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées sont déconseillés.

Afin de protéger les Insulaires en limitant l’importation et la transmission de la COVID-19, et de fournir des mesures de soutien additionnelles pour garder les enfants de l’Île à l’école, les mesures additionnelles suivantes seront mises en œuvre :

  • À compter de 8 h le vendredi 17 septembre :
    • Les rassemblements personnels seront limités à 20 personnes;
    • Le port du masque non médical sera obligatoire pour tous les Insulaires dans les lieux intérieurs;
    • Les exemptions au port du masque obligatoire comprennent : les enfants de moins de deux ans; les enfants de moins de cinq ans qui refusent de porter un masque; les raisons médicales valides (par exemple, des problèmes respiratoires) et toute personne qui ne peut pas enlever son masque sans assistance.
  • Les résidents de l’Î.-P.-É. ne devraient pas voyager à l’extérieur de l’Île sauf en cas de nécessité.
  • Les contrôles aux frontières, le dépistage et l’isolement pour les personnes non vaccinées et partiellement vaccinées entrant à l’Î.-P.-É. au moins jusqu’à la mi-octobre.
  • L’élargissement du dépistage, y compris aux points d’entrée, pour les enfants d’âge scolaire de moins de 12 ans qui ne peuvent pas être vaccinés.
  • Les enfants d’âge scolaire de moins de 12 ans, qui ont été hors de la province pendant plus de 48 heures, devraient avoir un test négatif avant de retourner à l’école et subir un test de dépistage de nouveau le jour 4 et le jour 8.
  • Les enfants d’âge scolaire de moins de 12 ans qui ont été hors de la province pendant moins de 48 heures devraient subir un test de dépistage le jour 4 et le jour 8.

Tout résident ou visiteur de l’Île qui présente des symptômes, même légers, de COVID-19 devrait subir un test de dépistage et prendre des précautions supplémentaires jusqu’à ce que l’on en sache plus sur l’étendue de la transmission de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 27 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 260 cas depuis le début de la pandémie.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut prendre rendez-vous pour se faire vacciner à l’une des cliniques publiques en utilisant le service en ligne ou en téléphonant au 1-844-975-3303. Les personnes âgées de 18 ans ou plus peuvent également communiquer avec l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Chaque Insulaire dans le groupe d’âge admissible aura la chance de se faire vacciner en 2021.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page : La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
 
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se faire vacciner;
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19. 

Information aux médias : 
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca