30
mar
2021

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : présence de trois nouveaux cas et mise à jour

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé la présence de trois nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les cas, deux personnes de moins de 19 ans et une personne dans la quarantaine, sont liés à un cas annoncé précédemment. Ces individus sont en auto-isolement depuis qu’ils ont été identifiés comme des contacts rapprochés. Ils demeureront en auto-isolement pour encore 14 jours et continueront d’être suivis chaque jour par la Santé publique.

En date de samedi, 21 712 doses de vaccin ont été administrées à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette semaine, les individus âgés de 65 à 69 ans et ceux de plus de 60 ans ayant des problèmes de santé sous-jacents peuvent prendre rendez-vous.
À compter du lundi 5 avril 2021, les Insulaires de 60 à 64 ans pourront prendre rendez-vous selon l’horaire suivant :

  • À partir du lundi 5 avril : les personnes nées entre les mois de janvier à mars
  • À partir du mardi 6 avril : les personnes nées entre les mois d’avril à juin
  • À partir du mercredi 7 avril : les personnes nées entre les mois de juillet à septembre
  • À partir du jeudi 8 avril : les personnes nées entre les mois d’octobre à décembre

Les rendez-vous de vaccination peuvent être pris au moyen du système de prise de rendez-vous en ligne ou en téléphonant au 1-844-975-3303.

On rappelle aux individus qui ont un rendez-vous pour se faire vacciner dans les grandes cliniques de vaccination que les cliniques de Charlottetown et de Summerside ont changé d’emplacement. Les personnes qui ont un rendez-vous à Charlottetown doivent se rendre au Centre Eastlink et celles qui ont un rendez-vous à Summerside doivent se rendre au campus du secteur riverain du collège Holland. Les cliniques d’O’Leary, de Montague et de Souris n’ont pas changé d’emplacement.

Étant donné qu’il n’y a pas de signes de transmission communautaire et qu’il y a un haut taux d’immunisation chez les résidents dans les établissements de soins à long terme et communautaires, les mesures allégées suivantes prendront effet le 1er avril :

  • Les visiteurs désignés peuvent visiter les résidents dans les aires désignées ou dans leur chambre;
  • Les résidents peuvent participer à des services religieux en communauté s’ils suivent les lignes directrices applicables;
  • Les établissements peuvent offrir des services religieux à nouveau, s’ils suivent les lignes directrices applicables (qui peuvent être consultées sur le site Web).

Comme l’an dernier, le lapin de Pâques pourra visiter les enfants à l’Île-du-Prince-Édouard. Les Insulaires sont priés de garder les rassemblements de Pâques petits et de respecter les mesures de santé publique, y compris pratiquer l’éloignement physique.

Si le nombre de cas de COVID-19 demeure faible dans la région et que les éclosions sont contrôlées, la bulle atlantique devrait rouvrir le 19 avril. Lorsque la bulle atlantique rouvrira, les résidents vivant dans les autres provinces atlantiques devront remplir une déclaration avant de venir à l’Île-du-Prince-Édouard. Les résidents insulaires se déplaçant dans la bulle n’auront pas besoin de remplir une déclaration avant de revenir dans la province. Tous les voyageurs entrant à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris les résidents, devront faire l’objet d’un dépistage général au point d’entrée.

Les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont des symptômes de la COVID-19, même s’ils ont déjà eu un résultat de test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 14 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 159 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.

Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez: la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact; 
  • Porter un masque dans les espaces publics intérieurs;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca