Déclaration du premier ministre Dennis King
L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard a fait la déclaration suivante après avoir participé à la réunion des premiers ministres avec le premier ministre Trudeau et ses homologues au pays :
« Plus tôt aujourd’hui, j’ai participé à la réunion des premiers ministres avec le premier ministre Trudeau et mes homologues de partout au pays pour discuter de la Loi sur les mesures d’urgence fédérale à la lumière des barrages qui ont lieu partout au pays.
Je respecte le droit démocratique d’autrui d’exprimer ses points de vue et ses opinions, et j’ai toujours respecté le droit à une manifestation qui respecte les lois de notre pays. Mais, les incidents auxquels nous assistons à travers le pays sont troublants.
Je sais que les Insulaires sont épuisés de vivre avec la pandémie - je le suis aussi. Bien qu’il y ait des Insulaires qui souhaitent voir une fin rapide des mesures de santé publique, jusqu’à présent, ils ont fait part de ces opinions et de ces points de vue de manière démocratique et pacifique.
J’ai exprimé mon inquiétude pour mes collègues au pays qui sont aux prises avec des comportements extrêmes, des frontières bloquées, des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et l’arrêt illégal de notre économie. J’ai dit au premier ministre et à mes collègues que même si la Loi sur les mesures d’urgence n’était pas nécessaire pour l’Île-du-Prince-Édouard en ce moment, je respecte la décision de fournir une aide supplémentaire aux provinces qui en ont besoin.
J’ai également encouragé le premier ministre Trudeau et mes homologues à reconnaître que nos paroles et nos actes comptent. Je crois qu’il est important pour tous les leaders politiques du pays - et de tous les partis politiques - d’atténuer la rhétorique, de reconnaître et d’essayer de mieux comprendre les questions qui nous divisent, en particulier celles qui ont fait surface au cours des 23 derniers mois pendant la pandémie.
Nous avons la responsabilité importante, en tant que leaders, de commencer à remodeler la conversation nationale avec les valeurs canadiennes comme la raison, le respect, la compréhension et la tolérance. »
Information aux médias :
Adam Ross
Bureau du premier ministre
adamross@gov.pe.ca