Déclaration de la ministre Ramsay à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées
L’honorable Barb Ramsay, ministre du Développement social et des Aînés, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées :
« Demain, le 15 juin, est la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Cette journée est l’occasion de conscientiser la population aux mauvais traitements infligés aux aînés. Nous voulons tous aimer et être aimés; chacun, à tout âge, mérite de mener une vie heureuse et saine, à l’abri de la maltraitance.
Une personne sur six âgée de plus de 60 ans a été victime d’une forme ou d’une autre de maltraitance dans le monde. La maltraitance peut toucher n’importe qui, dans n’importe quelle famille ou relation. Elle peut toucher des personnes de tous horizons, âges, religions, races, cultures et origines ethniques. La maltraitance des personnes âgées revêt de nombreuses formes : physique, psychologique, émotionnelle, verbale, sexuelle, financière, spirituelle/religieuse et culturelle, ainsi que la négligence.
Nous avons tous un rôle à jouer pour la prévenir. Apprenez à reconnaître les signes de la maltraitance des personnes âgées et faites partie de la solution. Voici quelques signes pouvant indiquer la maltraitance d’une personne âgée :
- des changements d’humeur (dépression, peur, anxiété ou détachement);
- des changements de comportement (isolement, retrait social);
- des blessures physiques (ecchymoses, cicatrices, brûlures ou autres blessures inexpliquées);
- la négligence (manque d’hygiène, de nourriture, d’eau, de vêtements);
- le non-respect d’obligations financières ou des retraits bancaires inhabituels.
J’encourage tous les Insulaires à rester en contact avec les personnes âgées de leur entourage et à leur tendre la main. En tant que société, nous avons tous la responsabilité de prévenir la maltraitance des personnes âgées. Nous devons tous faire notre part pour nous soutenir mutuellement. Aujourd’hui et chaque jour, je vous demande de contribuer à la sensibilisation à la prévention de la maltraitance des personnes âgées. »
Information aux médias :
Alex Firth
Ministère du Développement social et des Aînés
Anfirth@gov.pe.ca