Expansion du transport en commun, maintien des tarifs réduits
Les services de transport en commun à l’Île-du-Prince-Édouard vont connaître une expansion grâce à l’ajout de trajets en milieu rural et dans la région de la capitale.
Dès ce printemps, un trajet reliera toute l’année la région de Rustico-Nord et Charlottetown. Le gouvernement provincial travaille actuellement avec son exploitant pour en établir les horaires. Ce nouveau trajet vient s’ajouter aux services estivaux de transport en commun, qui commenceront le 19 juin et permettront de soutenir les activités des entreprises touristiques en facilitant les déplacements des travailleuses et travailleurs. L’été dernier, ces services estivaux ont enregistré en moyenne 97 allers simples quotidiens en juillet et août.
De plus, le gouvernement provincial collabore avec le comité de coordination du transport en commun de la région de la capitale (CATCC) afin d’élargir les services à Charlottetown, Cornwall et Stratford grâce à de nouveaux trajets, à l’ajout de services le soir et à la prolongation des heures la fin de semaine pour certains des trajets les plus populaires.
« Les services de transport en commun à l’Île-du-Prince-Édouard ont atteint un jalon considérable en 2022, avec un million de déplacements, et nous voulons soutenir la demande croissante pour le transport en commun, ainsi que l’expansion des services là où les usagères et usagers ont cerné des lacunes, explique Cory Deagle, ministre des Transports et de l’Infrastructure. En créant un réseau de transport en commun abordable et fiable dans toute l’Île, nous réduisons les obstacles aux déplacements pour les Insulaires tout en contribuant à bâtir une province plus propre et durable. »
Pour soutenir la croissance continue des services de transport en commun et aider les Insulaires à faire face au coût de la vie, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard veille à ce que les tarifs demeurent les mêmes.
Depuis avril 2022, le coût des laissez-passer mensuels de transport en commun va comme suit :
- 20 $ pour les adultes
- 10 $ pour les aînées et aînés
- 10 $ pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire
Ces tarifs resteront en vigueur pour tous les trajets de transport en commun de la province jusqu’au 31 mars 2024. Tous les trajets de transport en commun à l’Île-du-Prince-Édouard sont gratuits pour les enfants et pour les élèves de la maternelle à la 12e année.
En date de février 2023, le nombre moyen de laissez-passer mensuels était de 1 255 par mois. On enregistre environ 9 000 allers simples chez les enfants et les élèves de la maternelle à la 12e année tous les mois.
« T3 Transit fournit des services clés aux Insulaires et aux visiteuses et visiteurs, en offrant des options fiables et sécuritaires pour se rendre au travail ou à l’école ou aller faire ses courses, précise son honneur Philip Brown, maire de Charlottetown. Au nom du Conseil municipal de Charlottetown, j’aimerais remercier notre partenaire, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, de nous aider à nous assurer que notre ville bénéficie de services de transport en commun solides. »
« Avec la croissance qu’elle connaît, Cornwall espère constater une croissance de l’utilisation du transport en commun grâce à l’expansion des trajets et des horaires partout en ville, poursuit son honneur Minerva McCourt, mairesse de Cornwall. Les conseillères et conseillers discutent de ce besoin depuis la campagne l’automne dernier. Les gens demandent des services supplémentaires, et nous avons hâte de travailler avec T3 afin de répondre à cette demande du mieux que nous pouvons. »
« Au nom de la Ville de Stratford, j’aimerais exprimer mon grand enthousiasme par rapport au soutien montré par le gouvernement provincial dans le dossier du transport en commun dans notre communauté, ajoute son honneur Steve Ogden, maire de Stratford. Grâce aux sondages annuels auprès des résidentes et résidents, aux considérations budgétaires en cours et au porte-à-porte effectué lors des élections municipales, nous savons que les résidentes et résidents sont intéressés par des trajets en milieu d’avant-midi et d’après-midi, ainsi que le soir et la fin de semaine. Nous avons hâte de pouvoir élargir nos services de transport en commun afin de mieux servir nos résidentes et résidents. »
« Au nom de l’ensemble des usagères et usagers de T3 Transit, nous aimerions remercier le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et les municipalités de Charlottetown, Stratford et Cornwall pour leur soutien et leur engagement financier par rapport au transport en commun dans toute l’Île, déclare Mike Cassidy, propriétaire de T3 Transit. Nos représentantes et représentants élus rendent le transport en commun abordable et accessible grâce à des programmes d’incitatifs, à une amélioration des horaires des services et à l’acquisition de nouveaux autobus. »
Depuis leur lancement en octobre 2021, les services de transport en commun ruraux dans la province ont enregistré plus de 73 000 allers simples, pour une moyenne de 32,5 allers simples par jour. Le trajet ayant la plus forte moyenne quotidienne est celui entre Summerside et Charlottetown, qui enregistre en moyenne 105 allers simples par jour. Selon un sondage récent auprès des usagères et usagers, la disponibilité du transport en commun en milieu rural permet de retirer de nos routes environ 102 véhicules personnels par jour.
Pour obtenir plus d’information sur le transport en commun, rendez-vous à www.trajetsipe.ca.
Information aux médias :
April Gallant
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
902-368-5112
aldgallant@gov.pe.ca