Des garderies reçoivent la désignation de centre de la petite enfance
Sept garderies ont reçu la désignation de centre de la petite enfance, qui est octroyée par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui donnera plus d’options abordables en matière de services de garde aux Insulaires.
L’augmentation du nombre de centres de la petite enfance désignés contribue à la croissance des services de garde d’enfants accessibles, abordables et inclusifs pour les familles de l’Île. Les sept garderies qui ont demandé et reçu la désignation sont les suivantes :
- CHANCES Smart Start Murphy’s à Charlottetown
- CHANCES Smart Start O’Leary 2 à O’Leary
- CHANCES Smart Start Stratford à Stratford
- Island Montessori Academy Cornwall à Cornwall
- Kinkora Early Learning Centre à Kinkora
- Little Ducklings Pond à Stratford
- Precious Jewels Daycare à Charlottetown
« Je suis tellement fière de Precious Jewels et de l’équipe formidable que nous avons. Cette désignation signifie que nous pourrons continuer à faire les choses formidables que nous avons toujours faites, et que nous ferons désormais partie d’un système pancanadien de services à la petite enfance qui nous fournira des ressources et du soutien pour nous aider à prospérer et à nous développer », a déclaré Cheryl MacKay, directrice de Precious Jewels Daycare.
Les centres de la petite enfance désignés reçoivent un financement de fonctionnement du gouvernement pour suivre un programme-cadre provincial, reconnu comme l’un des meilleurs au pays. Ces centres offrent aux parents des tarifs réglementés par le gouvernement et leur personnel est composé d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance formés et rémunérés selon une grille salariale provinciale. La province compte maintenant 61 centres de la petite enfance.
« Le développement de la petite enfance est l’un des meilleurs investissements que le gouvernement puisse faire pour l’avenir de notre province. Nous travaillons à assurer que les enfants aient une base solide et à les aider à acquérir les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour s’épanouir. Nous continuerons à faire des investissements importants comme celui-ci qui soutiennent les enfants et les familles et contribuent à la vitalité des collectivités insulaires », a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson.
« Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie. Grâce à leur désignation, ces centres permettront à un plus grand nombre de familles et d’enfants de l’Île-du-Prince-Édouard d’avoir accès à des services de garde d’enfants de qualité et abordables », a déclaré la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Karina Gould.
Les investissements dans l’éducation de la petite enfance ont augmenté de 41 % dans le budget de fonctionnement de 2021-2022 du gouvernement provincial. Cela comprend une augmentation des salaires pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance, les assistants en autisme et les assistants pour les besoins spéciaux; une augmentation du financement annuel par l’entremise de subventions d’amélioration de la qualité pour les garderies privées agréées; une augmentation des subventions pour les enfants ayant des besoins spéciaux; et la désignation de nouveaux centres de la petite enfance. Ces investissements appuieront la croissance du secteur et conduiront à un plus grand nombre de places et à un accès accru pour les enfants et les familles.
L’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise de l’Entente pancanadienne sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, s’est engagée à désigner 20 nouveaux centres de la petite enfance au cours des deux prochaines années et à ajouter 452 places en garderie agréée.
Les garderies de la province souhaitant faire une demande de désignation pourront à nouveau le faire à partir du lundi 29 novembre jusqu’au vendredi 17 décembre 2021. Pour de plus amples renseignements, on peut visiter la page Web sur la désignation des centres de la petite enfance.
Le gouvernement du Canada fait un investissement transformateur pour bâtir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en partenariat avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones. Cela comprend un investissement fédéral historique de près de 121,3 millions de dollars pour l’Île-du-Prince-Édouard. L’objectif est d’apporter les tarifs pour les services de garde d’enfant réglementés à 10 $ par jour en moyenne au cours des cinq prochaines années. D’ici la fin de 2022, le gouvernement du Canada vise à réduire de 50 % les tarifs moyens des services réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants afin de les rendre plus abordables pour les familles.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Agente principale des communications
agtremere@gov.pe.ca
Mikaela Harrison
Secrétaire de presse
Bureau du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
mikaela.harrison@hrsdc-rhdcc.gc.ca