Investissements dans les femmes et les filles de l’Île
La province a annoncé les onze bénéficiaires de subventions du Secrétariat interministériel aux affaires féminines. Ces organismes œuvrent à habiliter les femmes et les filles et à créer des communautés où tout le monde jouit d’un accès égal à toutes les possibilités, sans égard au sexe.
« Nous reconnaissons le rôle essentiel que jouent ces organismes dans la promotion des droits et des opportunités des femmes, alors nous estimons qu’investir dans leur travail, c’est investir dans une société plus juste et plus inclusive pour tout le monde. Je tiens à remercier ces organismes d’avoir présenté des projets aussi remarquables qui défendront les droits des femmes, renforceront leur voix et apporteront des changements importants, » a souligné Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance et ministre responsable de la Situation de la femme.
« STEAM PEI est ravi de bénéficier d’une subvention 2023 du Secrétariat interministériel aux affaires féminines. Cela nous permettra de continuer à offrir les programmes Girls GET Math après les heures de classe, dans un plus grand nombre d’écoles de l’Île, permettant ainsi aux filles de développer leur confiance en soi. Ce financement nous permettra également de lancer une nouvelle campagne en ligne intitulée “Subtract the Suck”, visant à améliorer la confiance et les perceptions concernant les mathématiques tout en montrant aux Insulaires de tous âges comment les mathématiques peuvent être une partie amusante et essentielle de la vie quotidienne. Nous serions très contents d’entendre les Insulaires dire “Je suis doué pour les maths” au lieu de “Je suis nul en maths”! Consultez le site subtractthesuck.com pour vous familiariser avec la campagne, » a ajouté Amber Jadis, directrice générale de STEAM PEI.
Plus de 243 000 $ seront investis dans le cadre de la Subvention du Secrétariat interministériel aux affaires féminines en vue de soutenir les organismes qui :
- offrent des services et des programmes destinés à aider directement les femmes et les filles; ou
- favorisent une prise de conscience, une sensibilisation et une action sociale accrues en ce qui concerne l’égalité des femmes et des filles sur le plan juridique, social, économique et de la santé; ou
- aident les organismes féminins ayant pour mission de promouvoir l’égalité des femmes et des filles par la défense de leurs droits, la recherche et l’élaboration de politiques.
Information aux médias
Autumn Tremere
Secrétariat interministériel aux affaires féminines
agtremere@gov.pe.ca
Document d’information
Bénéficiaires des subventions 2023 du Secrétariat interministériel aux affaires féminines et leurs projets :
Actions Femmes – 25 275 $
Ce projet fournira aux femmes francophones ou acadiennes de différentes régions les outils nécessaires pour répondre aux besoins juridiques, sociaux, économiques et de santé de leur communauté.
Adventure Group – 16 200 $
Grâce au camp Sowing Seeds, les élèves auront l’occasion d’acquérir des compétences en leadership, d’augmenter leur estime de soi et de faire des choix sains.
Coalition for Women in Government – 23 950 $
Ce projet servira à préparer les filles et les jeunes femmes à participer à la politique et à la société civile puis à jouer un rôle de premier plan au sein de leur communauté grâce à un exercice du Parlement des filles.
Centre d’information pour les femmes de Prince-Est – 17 900 $
Le camp GETT (Girls Exploring Trades and Technology) a pour objectif d’initier les filles à des choix de carrière dans des métiers non traditionnels dans un environnement ludique et favorable.
Justice Options – 17 300 $
Ce projet vise à créer des occasions pour les organisations communautaires, les organismes gouvernementaux et d’autres membres de la communauté avec un intérêt particulier pour la justice réparatrice de travailler ensemble.
PEI Business Women’s Association – 19 145 $
Ce projet fournit du financement à l’organisme à l’occasion de son 30e anniversaire, qui constitue une occasion unique de commémorer et de faire connaître les contributions apportées par les femmes dans le milieu des affaires de l’Île au cours des années. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre du projet, notamment la création d’une vidéothèque vivante.
Sierra Club of PEI – 17 000 $
Programme gratuit destiné aux filles et aux jeunes issus de minorités sexuelles de 11 à 15 ans, le camp pour les écologistes de demain sera amusant et rempli d’aventures. Il permettra aux élèves d’explorer la beauté et les merveilles de la nature dans le parc provincial Strathgartney, puis d’expérimenter des activités pratiques avec des scientifiques invités!
STEAM PEI – 30 000 $
Le programme PEI Girls GET Math vise à promouvoir des messages positifs sur les mathématiques à l’intention des filles de l’Île, tout en leur permettant d’acquérir des compétences en faisant des activités de tous les jours.
Compétences Canada Île-du-Prince-Édouard – 25 000 $
L’objectif du projet Skills Future Program for Girls consiste à éliminer des obstacles susceptibles d’empêcher les jeunes femmes de participer à l’exploration des carrières dans la province, aux Olympiades provinciales des métiers et des technologies de Compétences Canada, à l’apprentissage expérientiel, au mentorat et au développement des compétences essentielles.
Film PEI – 25 000 $
Les diplômées auront l’occasion de participer à des productions professionnelles réelles, dans un poste de débutant, au sein du ministère de leur choix grâce au programme de formation de l’Île « Women in Film: An Introduction project ». Ce programme préparera les femmes à jouer un rôle de premier plan dans l’industrie cinématographique grâce à des exercices d’évaluation des compétences et à une expérience en milieu de travail.
Réseau des femmes de l’Î.-P.-É. – 26 730 $
Ce projet fera la promotion des femmes et des Insulaires de diverses identités de genre comme agentes du changement en soulignant 40 ans d’activisme communautaire et en mettant l’accent sur des défenseuses de droits qui sont autochtones, noires et de couleur, 2SLGBTQIA+, qui habitent en milieu rural ou qui vivent avec un handicap.