22
sep
2020

La médecin hygiéniste en chef donne un aperçu de la nouvelle normalité pour l’Î.-P.-É.

 

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, déclare qu’il est essentiel de continuer à respecter les mesures de santé publique alors que nous continuons à gérer la COVID-19 et à anticiper la nouvelle normalité.

On rappelle aux Insulaires qu’ils ne doivent voyager à l’extérieur de la bulle atlantique que pour des raisons essentielles. La Dre Morrison reconnaît qu’à mesure que le retour au travail se poursuit pour les Insulaires, beaucoup d’entre eux pourraient être appelés à se déplacer à l’extérieur de la bulle atlantique dans le cadre de leur travail. À cet égard, on rappelle aux Insulaires de suivre les protocoles d’auto-isolement lors de leur retour dans la province après un déplacement à l’extérieur de la bulle atlantique.

Les personnes qui peuvent travailler de la maison pendant la période d’auto-isolement de 14 jours devraient avoir un plan en place pour des livraisons sans contact des produits essentiels durant cette période. Les personnes qui doivent retourner au travail à la suite d’un déplacement à l’extérieur de la bulle atlantique (mais au Canada) doivent respecter les protocoles pour s’auto-isoler en travaillant et les mesures de santé publique, notamment : s’auto-isoler lorsqu’elles ne sont pas au travail, surveiller leurs symptômes de la COVID-19, pratiquer l’éloignement physique autant que possible, porter un masque non médical au travail et avoir un plan en place pour la livraison sans contact de produits essentiels.

Les Insulaires qui travaillent par rotations (ceux qui se déplacent souvent ou régulièrement ailleurs au Canada à l’extérieur de la bulle atlantique et qui passent au moins la moitié de leur temps à travailler à l’extérieur du Canada atlantique) n’ont pas besoin de s’auto-isoler ou de s’auto-isoler en travaillant. Ils doivent plutôt subir des tests de dépistage de façon régulière, surveiller leurs symptômes et respecter les mesures de santé publique comme l’éloignement physique, le lavage fréquent des mains et le port d’un masque non médical lorsque l’éloignement physique n’est pas possible. Ce protocole est en place depuis le début de la pandémie pour permettre un équilibre entre un risque acceptable de transmission et le besoin pour les personnes qui travaillent par rotations de voir leurs familles pendant le temps limité où ces personnes sont chez elles.

À compter du 1er octobre, les personnes qui travaillent ailleurs au Canada à l’extérieur de la bulle atlantique et qui doivent travailler hors de leur domicile à leur retour à l’Î.-P.-É. peuvent présenter une demande pour s’auto-isoler en travaillant, à l’aide d’un formulaire d’autodéclaration qui sera disponible sur le site Web du gouvernement provincial. Une lettre de l’employeur qui indique l’horaire du travailleur sera requise. Il sera possible d’obtenir plus de renseignements sur la déclaration d’auto-isolement en travaillant en ligne au début de la semaine prochaine.

Toute personne ayant des symptômes liés à la COVID-19 peut avoir accès aux cliniques sans rendez-vous pour subir un test de dépistage. Il n’est pas nécessaire de composer le 8-1-1 ou de prendre rendez-vous pour pouvoir aller à ces cliniques. Pour connaître la liste des cliniques sans rendez-vous, visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/depistageCOVID.

De nouveaux documents de lignes directrices ont été ajoutés à la page Web de Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble, notamment : pour les rassemblements multiples, les sports et les activités récréatives, les éclosions en milieu scolaire, les directives du Bureau du médecin hygiéniste en chef à l’intention des écoles et les jours de fête.

Selon les lignes directrices pour les jours de fête, il est permis de faire du porte à porte à l’Halloween, mais en prenant certaines précautions. Les enfants devraient visiter seulement les voisins dans leur immeuble résidentiel ou dans leur quartier; il est recommandé de permettre le ramassage sans contact des friandises et il faut respecter les gens qui préfèrent ne pas participer cette année.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Porter un masque ou un couvre-visage dans les espaces intérieurs fermés;
  • Rester à deux mètres de distance des autres le plus possible;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca