Modifications au dépistage de la COVID-19 pour les contacts étroits; l’étape 2 du plan Vers l’avenir commence le 17 mars
La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé des changements aux exigences de dépistage de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
« Nous avons eu la chance à l’Î.-P.-É. d’avoir un excellent accès aux tests de dépistage pendant cette pandémie. À ce stade d’intervention, nous devons nous assurer que nos ressources de test sont ciblées de manière appropriée. À compter de maintenant, les critères d’admissibilité au dépistage dans les cliniques de Santé Î.-P.-É. pour les contacts étroits et les personnes présentant des symptômes changeront, a déclaré la Dre Morrison. Ces changements concentrent les tests sur les personnes présentant un risque plus élevé de maladies graves et sur celles qui vivent dans des environnements vulnérables, qui y travaillent ou qui y accèdent. Si vous présentez des symptômes et savez que vous avez eu un contact étroit avec un cas positif, supposez que vous êtes aussi un cas positif de COVID-19. »
Les modifications suivantes apportées aux tests entrent en vigueur immédiatement (mardi 8 mars) :
Subissez un test de dépistage si vous :
- Avez des symptômes et aucune exposition connue à la COVID-19.
- Avez des symptômes et vivez ou travaillez dans des milieux à risque élevé* ou courez un risque plus élevé de subir des conséquences graves liées à la COVID-19**.
Vous n’avez pas besoin d’être testé si :
- Vous êtes un contact étroit symptomatique avec une exposition connue à la COVID-19 et vous n’êtes pas à risque élevé de conséquences graves**, vous pouvez présumer que vous êtes positif et vous n’avez pas besoin de subir de test de dépistage.
- Vous êtes un contact étroit et que vous n’avez aucun symptôme, sauf si vous travaillez ou vivez dans un milieu à risque élevé*.
* Les milieux à risque élevé comprennent les résidents des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires, les travailleurs de la santé, les premiers répondants, le personnel et les résidents de refuges et de maisons de transition, la population sans abri, le personnel correctionnel et les contrevenants, les patients hospitalisés dans les établissements de santé mentale et de traitement des toxicomanies, les membres des communautés des Premières Nations, les travailleurs essentiels approuvés dans le cadre de la politique Tester pour rester.
** âgé de plus de 50 ans, toute personne ayant des problèmes de santé sous-jacents Problèmes de santé sous-jacents, y compris les personnes immunosupprimées, enceintes ou âgées de moins de 5 ans.
« Le plan Vers l’avenir est un guide pour aider à faire la transition : cela ne signifie pas que la pandémie est terminée, mais cela indique que nous changeons et nous adaptons les façons dont nous cohabitons avec ce virus, a expliqué la Dre Morrison. Nous serons prêts à réagir à la COVID-19, préparés à gérer des éclosions dans des milieux à risque élevé; nous ajusterons les recommandations en matière de vaccination et surveillerons de près la situation. »
L’étape 2 du plan Vers l’avenir commencera le jeudi 17 mars et les changements suivants entreront en vigueur :
- Rassemblements personnels de 20 personnes à l’intérieur et 50 personnes à l’extérieur;
- Rassemblements organisés jusqu’à 75 % de la capacité, avec maximisation de l’espace pour permettre autant d’éloignement physique que possible;
- Établissements de conditionnement physique, commerces de détail, musées, casinos et bibliothèques jusqu’à 75 % de la capacité;
- Réceptions de mariage, réceptions de funérailles et réceptions debout jusqu’à 100 personnes;
- Activités récréatives et sportives organisées avec un maximum de 100 participants qui interagissent au cours d’une journée; et
- Les contrôles universels aux points d’entrée se poursuivront et nous ferons la transition vers le dépistage aléatoire des personnes entrant à l’Î.-P.-É.
Les dépistages réguliers à l’aide de tests antigéniques rapides pour les écoles et les établissements d’apprentissage et de garde des jeunes enfants se poursuivront jusqu’à la fin mars, offrant ainsi une protection supplémentaire dans ces milieux.
Les enfants devraient continuer d’utiliser leur approvisionnement en trousses de tests antigéniques rapides durant le congé de mars (dépistages le dimanche 13 mars, le vendredi 18 mars et le dimanche 20 mars).
Les familles qui prévoient voyager durant le congé de mars sont encouragées à être vigilantes et à voyager de manière aussi sécuritaire que possible : porter leur masque, surveiller leurs symptômes de la COVID-19 et prendre des dispositions pour subir un test de dépistage si elles ne se sentent pas bien.
Lorsque les élèves et le personnel retournent en classe le 21 mars, les changements suivants seront en vigueur :
- Les cohortes de la maternelle à la 9e année augmenteront à 100 personnes;
- Les écoles ne communiqueront plus avec les contacts étroits des cas positifs : tous devraient surveiller activement leurs symptômes.
On demandera aux parents de continuer de signaler les cas positifs à l’école et le port du masque continuera d’être requis.
En date du mardi 8 mars à 8 h, il y a 704 nouveaux cas de COVID-19.
Il y a actuellement 4 596 cas actifs de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et il y a eu 18 328 cas depuis le début de la pandémie. Au cours des sept derniers jours, il y a eu une moyenne de 506 cas par jour.
Voici une mise à jour sur les éclosions actuelles dans des milieux à risque élevé :
- Établissements de soins de longue durée (éclosions dans deux établissements) :
- Garden Home
- Foyer Summerset
- Centres d’apprentissage et de garde de jeunes enfants :
- Cas ou éclosions de COVID-19 dans 42 centres
- 27 centres ouverts
- 5 centres fermés
- 10 centres fonctionnant à capacité réduite ou modifiée
En date du dimanche 6 mars, 97,3 % des Insulaires âgés de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose de vaccin et 94,1 % étaient complètement vaccinés; 69,5 % des enfants âgés de 5 à 11 ans avaient reçu une dose, et 41 % avaient reçu leur deuxième dose. Plus de 40 000 personnes âgées de 12 ans et plus sont admissibles à une troisième dose et ne l’ont pas reçue encore.
Toute personne de 12 ans et plus peut recevoir sa première ou deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 dans une clinique de vaccination de Santé Î.-P.-É. (lien en anglais) ou dans l’une des pharmacies partenaires dans la province. La dose de rappel est également offerte dans les cliniques et les pharmacies partenaires aux personnes âgées de 18 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose il y a au moins cinq mois et demi. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent recevoir leur vaccin contre la COVID-19 dans les cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É.
Les personnes en isolement qui ont besoin de soutien sont invitées à composer le 2-1-1 pour être dirigées vers les systèmes de soutien communautaires à proximité ou les bureaux de services gouvernementaux provinciaux. Cette assistance comprend l’aide à obtenir de la nourriture, des ordonnances personnelles, des médicaments en vente libre et d’autres situations d’urgence. Les gens peuvent s’inscrire eux-mêmes au programme. On peut se renseigner davantage en ligne.
On peut consulter la page Web « Obtention du vaccin contre la COVID-19 » pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web « Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19 ».
Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut consulter la page « La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard ».
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est invitée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se faire vacciner.
- Porter un masque à trois couches bien ajusté dans les lieux publics intérieurs et dans les espaces publics extérieurs où il n’est pas possible de maintenir l’éloignement physique avec autrui.
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact.
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon.
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer.
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
- Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) d’autrui.
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau.
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-316-1323
shughes@gov.pe.ca