5
juin
2024

Un programme à l’hôpital Queen Elizabeth implique davantage les parents dans les soins prodigués à leur nouveau-né

L’unité de soins néonatals intensifs (USNI) de l’hôpital Queen Elizabeth a récemment lancé un programme de soins appelé MergeMC afin d’impliquer davantage les parents dans les soins prodigués à leur bébé prématuré pendant son séjour à l’hôpital.

En moyenne, environ 300 nouveau-nés sont admis à l’unité de soins néonatals intensifs de l’hôpital Queen Elizabeth chaque année. Avec le soutien et les conseils de l’équipe soignante, les parents peuvent désormais s’impliquer activement dans les soins prodigués à leur bébé pendant son séjour à l’unité de soins néonatals intensifs, afin d’acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour faciliter le retour à la maison.

« Grâce à ce programme, nous aidons les parents à faire partie de l’équipe soignante pendant qu’ils apprennent à s’occuper de leur bébé prématuré, déclare Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. Ce programme permet aux parents d’être moins stressés, de gagner en confiance et d’aider les bébés à rentrer chez eux plus tôt. »

MergeMC, une initiative de Liminality Innovations Inc., est un modèle de soins de santé intégré à la famille et une nouvelle norme de soins dans les unités de soins néonatals intensifs à travers le pays. Dans le cadre de ce modèle, le personnel de l’unité de soins néonatals intensifs et d’autres prestataires de soins de santé ont été formés pour accueillir les familles en tant que membres actifs de l’équipe de soins de leur bébé pendant son séjour à l’hôpital. Pour les familles, cela signifie :

  • apprendre à changer les couches de leur bébé, à prendre sa température, à le nourrir et à effectuer d’autres tâches
  • participer aux visites de chevet avec l’équipe soignante de leur bébé
  • consigner chaque jour les progrès de leur bébé dans un journal, ainsi que les questions et autres informations qu’elles souhaitent transmettre à l’équipe de l’unité de soins néonatals intensifs.

Pour les nouveau-nés, les avantages d’une participation précoce des parents à leurs soins sont les suivants : cela renforce le lien avec leurs parents, favorise un développement sain du cerveau, stabilise leur état de santé général (allaitement, prise de poids, réduction du besoin d’assistance respiratoire et alimentaire) et permet de réduire la durée du séjour à l’hôpital ainsi que le nombre de retours à l’hôpital.

« L’introduction de MergeMC dans notre pratique a été transformatrice dès le début. Nous avons toujours réussi à impliquer les parents, mais ce programme élève la collaboration avec les parents à de nouveaux sommets, déclare Julie Fitzpatrick-Hopkin, travailleuse sociale clinique à l’USNI de l’hôpital Queen Elizabeth. Les familles sont en mesure de s’engager ouvertement avec notre équipe d’une manière différente, en présentant leurs bébés, en partageant leurs succès et leurs inquiétudes dans un cadre qui pourrait autrement être intimidant. Nous avons vu la confiance et l’engagement des parents monter en flèche, dès les premiers jours. Notre équipe n’agit plus “pour” nos bébés et nos familles, mais “avec” eux. »

« Avoir un nouveau-né gravement malade dans une unité de soins néonatals intensifs peut être une expérience stressante pour les parents. Apprendre à s’occuper d’un nouveau-né à la fois à l’hôpital et à la maison nécessite un soutien important pendant le séjour à l’hôpital, commente la Dre Karen Benzies, présidente-directrice générale et fondatrice de Liminality Innovations. L’USNI de l’hôpital Queen Elizabeth a toujours eu d’excellents soins néonatals intensifs et le personnel est toujours à la recherche d’occasions d’améliorer la qualité des soins. Nous sommes ravis que Santé Î.-P.-É. et l’unité de soins néonatals intensifs de l’hôpital Queen Elizabeth aient adopté MergeMC et constatent que l’intégration des familles au sein de l’équipe de soins de santé, lorsqu’elles sont prêtes et disposées à le faire, est une réussite extraordinaire. Ce modèle présente de nombreux avantages pour les parents, les nouveau-nés et le système de santé. » 

Le programme de formation MergeMC à l’USNI de l’hôpital Queen Elizabeth a été rendu possible grâce à un partenariat entre le Réseau de santé CAN, Santé Î.-P.-É., le pôle d’innovation en santé du ministère de la Santé et du Mieux-être et Liminality Innovations Inc. 

Information aux médias :
Morgan Martin
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca

Dave Atkinson
Santé Î.-P.-É.
datkinson@ihis.org

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca