La province, MADD Canada et la GRC unissent leurs forces pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies
Bien trop souvent, les Insulaires ressentent les effets et les impacts de la conduite avec facultés affaiblies. Le 7 décembre, la province se joint aux Mères contre l’alcool au volant (MADD Canada) et à la GRC pour dire non à la conduite avec facultés affaiblies.
Dans le cadre de la campagne Opération ruban rouge de MADD Canada, des représentants des ministères des Transports et de l’Infrastructure et de la Justice et de la Sécurité publique, de MADD Canada et de la GRC effectueront des contrôles de sécurité et sensibiliseront la population aux conséquences dévastatrices de la conduite avec facultés affaiblies. Ils seront postés sur la route transcanadienne à Stratford.
« Merci à MADD Canada, à la GRC et à notre personnel de faire leur part pour mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies, a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Ernie Hudson. Il est important de se rappeler que chacun d’entre nous a un rôle à jouer et une responsabilité publique dans la lutte contre ce fléau. Ce problème évitable continue d’affecter nos communautés. Une vie perdue à cause de la conduite avec facultés affaiblies est une vie de trop ».
Lors des contrôles de sécurité, les bénévoles de MADD Canada et les responsables de la sécurité publique distribueront de l’information afin de sensibiliser les gens au problème et de mettre en valeur la campagne nationale Opération ruban rouge 2024, qui met en vedette Jacob Simmons de Point Prim, tué par un conducteur aux facultés affaiblies en 2020.
« La conduite avec facultés affaiblies est un défi commun qui exige une réponse unie, a commenté la présidente nationale de MADD Canada, Tanya Hansen Pratt, dont la mère, Beryl, a été tuée par un conducteur aux facultés affaiblies en 1999. En collaborant avec la province et la GRC, nous renforçons notre engagement en faveur de routes plus sûres, nous rendons hommage à ceux que nous avons perdus et nous nous efforçons de créer un avenir où aucune famille ne connaîtra le déchirement d’une telle tragédie. »
La conduite avec facultés affaiblies est un problème grave dans les communautés insulaires et l’une des principales causes de collisions mortelles. La province s’est engagée à collaborer avec des partenaires tels que MADD Canada et la GRC pour mettre fin aux accidents tragiques et évitables.
Faits saillants :
- Entre le 1er janvier 2019 et le 31 octobre 2024, 68 collisions mortelles ont causé 80 décès.
- La conduite avec facultés affaiblies a causé 23 décès, soit 34 % des collisions mortelles.
- Le 4 novembre 2024, la GRC a signalé 212 arrestations pour conduite avec facultés affaiblies depuis le début de l’année. En 2023, la GRC de l’Île-du-Prince-Édouard a procédé à plus de 230 arrestations pour conduite avec facultés affaiblies.
- Les sanctions légales et les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies sont indiquées sur le site Web de l’Île-du-Prince-Édouard : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/transports-et-infrastru....
Information aux médias :
Dan Hodgson
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
danmhodgson@gov.pe.ca