13
déc
2024

Raccordement de sentiers de VTT dans Prince-Ouest

Pour la première fois, un sentier de VTT direct reliera les communautés d’O’Leary et de Tignish, permettant aux membres des clubs de VTT d’accéder à 15 km de routes provinciales non asphaltées et à faible trafic.

Le gouvernement provincial et la PEI ATV Federation ont conclu un accord sur des routes pilotes afin de relier des sentiers privés, offrant ainsi un trajet continu dans Prince-Ouest.

« Les routes pilotes offrent aux amateurs de VTT un moyen sûr et légal de pratiquer leur sport et de profiter de la nature », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Ernie Hudson. « Les nouveaux sentiers ouvrent des possibilités de loisirs, de tourisme et de développement économique, toutes des choses dont les Insulaires peuvent profiter. »

Le sentier de Prince-Ouest crée une destination à l’extrémité nord de la province et jette les bases d’un futur sentier de VTT traversant la province au complet. Il relie également le club de VTT d’O’Leary à celui de Tignish. Le sentier sera ouvert en été, en automne et en hiver, offrant ainsi six mois supplémentaires d’utilisation.

« Les membres du club attendaient ce sentier avec impatience et il est super de le voir devenir une réalité », a déclaré Ed Schmidt, président de la PEI ATV Federation. « La Fédération, les clubs et la province travaillent d’arrache-pied pour développer le réseau de sentiers de VTT, l’objectif final étant de créer un sentier se rendant d’un bout à l’autre de l’Île dont pourront profiter de nombreux Insulaires et les visiteurs. »

Le gouvernement provincial et la PEI ATV Federation ont lancé le projet de routes pilotes afin de développer le réseau de sentiers de VTT sûrs et légaux. Ces sentiers pilotes se trouvent sur des routes non asphaltées ou désaffectées à faible trafic, ce qui garantit qu’ils sont sûrs pour le public et l’environnement. L’Île-du-Prince-Édouard compte désormais 65 km de routes pilotes pour VTT. Au total, la ATV Federation et ses clubs disposent de plus de 650 km de sentiers de VTT privés.

On peut se renseigner sur le projet pilote pour VTT en ligne.

Depuis 2019, les clubs de VTT de l’Île ont reçu 790 000 dollars de l’Initiative pour la croissance rurale, ce qui les aide à construire et à entretenir des sentiers de VTT privés.

Information aux médias :
Stacey Miller
Transports et Infrastructure
samiller@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

Accès Î.-P.-É. / Bureau central de la sécurité routière

33, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)
Téléphone : 902-368-5200
accesspeicharlottetown@gov.pe.ca

Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca

Autres questions liées aux Transports et à l’Infrastructure : DeptTIE@gov.pe.ca

Signaler des problèmes liés aux transports

DeptTI@gov.pe.ca