20
juin
2024

Rendre hommage à l’histoire automobile

(Gauche à droit) Doug Parkman, propriétaire d’une Graham-Paige Town Sedan de 1930 ; Wilfred Mase, directeur de l’Association nationale des clubs automobiles du Canada pour l’Île-du-Prince-Édouard et propriétaire d’une Ford A Tudor de 1928 ; Ernie Hudson,

Depuis quinze ans, les propriétaires de véhicules anciens de l’Île-du-Prince-Édouard célèbrent chaque mois de juillet le Mois du patrimoine automobile - et cette année, ils officialisent cette célébration.

L’Île-du-Prince-Édouard se joint à l’Association nationale des clubs automobiles du Canada (ANCAC) pour proclamer officiellement le mois de juillet « Mois du patrimoine automobile » et le 12 juillet « Journée des voitures de collection ».

« La restauration des voitures anciennes et classiques contribue à conserver l’histoire pour que les générations futures puissent la découvrir », a déclaré Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure. « La technologie automobile a beaucoup évolué. L’Île-du-Prince-Édouard est un chef de file dans l’adoption des véhicules électriques et des transports en commun, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à permettre à l’Île-du-Prince-Édouard de devenir la première province canadienne carboneutre. Une grande partie de notre succès dans le domaine des transports peut être attribuée à un passé automobile dont nous sommes fiers. »

L’histoire de l’automobile à l’Île-du-Prince-Édouard est unique et remonte à 1866, lorsque le premier véhicule est arrivé à North Rustico. Par ailleurs, les automobiles ont déjà été interdites sur les routes de la province pendant une brève période au début des années 1900, car on craignait qu’elles n’effraient les chevaux et le bétail.

« Le Mois du patrimoine automobile et la Journée des voitures de collection sensibilisent les gens au rôle que les automobiles ont joué dans l’histoire et la société canadiennes », a déclaré Wilfred Moase, directeur de l’ANCAC pour l’Île-du-Prince-Édouard. « Depuis des générations, les automobiles ont inspiré la musique, le cinéma, la photographie, la mode, la littérature et d’autres activités artistiques. Collectionner et restaurer des voitures classiques contribue de façon importante à la conservation de notre histoire. »

Les collectionneurs et les passionnés de voitures se préparent à exposer leurs véhicules lors de défilés et d’événements communautaires dans toute l’Île-du-Prince-Édouard au cours de l’été, notamment lors :

  • Des soirées des voitures classiques au centre-ville de Summerside du 28 juin au 30 août, le vendredi soir à 18 h 30.
  • De la 44e exposition annuelle de la PEI Street Rod Association au Old Brudenell Park à Brudenell du 28 au 30 juin
  • De l’exposition de tracteurs et de voitures d’époque du PEI Potato Blossom Festival à O’Leary le 20 juillet
Des plaques d’immatriculation spéciales pour les véhicules d’époque peuvent être obtenues auprès d’Accès Î.-P.-É. 
Pour plus d’information, on peut visiter le site web de l’Association nationale des clubs automobiles du Canada.

Information aux médias :
Stacey Miller
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
samiller@gov.pe.ca

Wilfred Moase 
Directeur pour l’Île-du-Prince-Édouard  
Association nationale des clubs automobiles du Canada
moasews@gmail.com

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

Accès Î.-P.-É. / Bureau central de la sécurité routière

33, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)
Téléphone : 902-368-5200
accesspeicharlottetown@gov.pe.ca

Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca

Autres questions liées aux Transports et à l’Infrastructure : DeptTIE@gov.pe.ca

Signaler des problèmes liés aux transports

DeptTI@gov.pe.ca